On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau ! Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !
Je voudrais proposer une idée :
en imaginant que je dispose d'un osmoseur 300L/h en entrée avec pompe >3bar en entrée et que je dispose de deux bacs de 54Lt :
est il possible de mettre les tuyaux d'entrée d'eau et de sortie d'eau sale dans l'un des bacs (préalablement rempli de 50Lt d'eau du robinet) et le tuyau de sortie d'eau propre dans l'autre bac sachant que la pompe exercera la pression adéquate sur l'osmoseur en entrée ?
Si oui, avec un rendement de 25% et au minimum 6 passages de l'eau du premier bac dans l'osmoseur on peut obtenir un rendement d'environ :
100*(1-0.75^6) soit 82%
J'en pense que si les particules ne sont pas passées dans la membrane au premier passage, comme cette derniere s'est encrassée, elles n'y passerons pas mieux au deuxième ...et donc de même au sixième ...cqfd !
d'autant plus que le filtre en amont de la membrane ne laissera pas mieux passer lui non plus !
Par contre, tu peux récupérer l'eau usée de ton osmoseur pour arroser tes plantes !
J'ai un bon truc pour ne pas gaspiller l'eau résiduelle en hiver (peu de plantes à arroser).. stocker cette eau dans desbidons et utilisez la pour la chasse d'eau
Pour un omoseur de rendement 25% donc, 4 Litre consommé pour 1L osmosé, et donc 3 litre "usé".
Donc soit une eau de concentration total (residu a sec) de X gramme/L.
Donc, pour 4L, on a 4X. en sortie, on a plus que 3L sale, mais toujour avec une concentration de 4X.... donc la concentration augmente a (4/3) X gramme/ L...
Donc si on prend un exemple : la cuve rempli a 100L de concentration Xg/L.
1er passage : 25L d'eau osmosée reste 75L d'eau sale de concentration 100Xg/L
2nd passage : 25% de 75L : 18,75L, reste 56,25L avec toujour une concentration de 100Xg/L
3eme passage : 25% de 56,25L : 14L reste 42,25L avec toujour une concentration de 100Xg/L
4eme passage : 25% de 42,25L : 10,5L reste 31,75L avec toujour une concentration de 100Xg/L
5eme passage : 25% de 31,75L : 7,9 L reste 23.85L avec toujour une concentration de 100Xg/L
6eme passage : 25% de 23,85L : 6L reste 17,85L avec toujour une concentration de 100Xg/L
Donc au total, on a obtenue 82,15L d'eau osmosé et reste 17,85L sale avec une concentration de (100/17,85) g/L = 5,6 X.
Donc l'eau sale est presque 6 fois plus concentré que l'eau de base...
Si tout cela se passait comme ca, on serait bien content !
Le PB, c'est que ca ne se passe pas comme ca.... La pression osmotique est proportionnelle a la difference des 2 concentrations... donc etant donnée que la concentration augmente a chaque passage, la pression osmotique necessaire augmente, et le rendement diminue donc... Et ce jusqu'a ce que la concentration arrive au point ou la pression osmotique soit egale a la pression inverse (celle de la pompe). On arrive donc au point ou la membranne ne laisse absoluement plus rien passé...
Il faudrait faire le calcul exact, mais on arrivera jamais A 80%...
50% est a mons avis un grand grand grnad maximum...
Merci de m'éclairer
Je ne savais pas ce qu'était la pression osmotique ... et y a pas que ça que je ne sais pas au passage.
J'ai trouvé ce document qui l'explique avec des schémas http://www.lenntech.com/fran%C3%A7ais/e ... otique.htm
Le rendement semble proportionnel à la puissance de la pompe mais bon j'imagine que la membrane va faire la tête.
La tolérance va jusqu'à 6 bars, non ?
Quel est le rendement avec 6 bars ?
Je vous conseille quand même de vous limiter à une utilisation prévue pour le materiel, on sait jamais, il pourrait y avoir des surprises avec cette eau passée et repassée.. non?
Mais bon, chacun son truc.
Non, la seul chose, c'est que la pression osmotique va augmenter au fur et a mesure que l'eau va se durcir, donc le rendement va se casse la figure petit a petit... et la membranne va etre bcp plus solicité...
Mais bon, aucun PB au niveau du fonctionnement.... ca equivaut de filtrer une eau tres dure...