:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

AU REVOIR ET BONJOUR CHEZ VOUS

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Bertrannnd
Subadulte
Subadulte

AU REVOIR ET BONJOUR CHEZ VOUS

Message par Bertrannnd »

Attention; à défaut d'être "drôle" (je n'en ai pas la prétention); il est plutôt mal-venu d'essayer de faire de l'humour sur ce forum, au risque de vous faire "avertir" par certains modérateurs...

La France dort, moi pas encore... ce message sera sans doute sensuré dès demain... donc premier venu, premier servi... pensez-en ce que vous voulez, moi je m'en vais; non seulement je ne ferai plus "d'humour" sur ce forum, je ne posterai plus rien du tout, tout simplement :wink:

Voici une copie d'un e-mail que je viens de recevoir, de la part d'un modérateur qui, en plus d'être présent tous les cinquièmes jeudis du mois sur le forum, aime bien distribuer des avertissements (son nom a été effacé par mes soins, par respect des lois en vigueur sur la correspondance privée) :

FROM: "Association Aquariophilie.org" <cercle@aquariophilie.org>

Bonjour, Bertrannnd

Votre compte sur Association Aquariophilie.org a reçu un avertissement.
Maintenant vous avez un total de 1 avertissement(s), si pour une raison ou une autre vous receviez plus de 3 avertissements, votre compte serait bloqué.

Les raisons peuvent-être nombreuses, cet avertissement a été reçu à cause de ce message:
viewtopic.php?p=86382#86382
que vous avez écrit.

Ici, il s'agit d'un rappel sur quelques-uns des termes que vous avez accepté en vous enregistrant, nous vous remercions de les respecter à l'avenir

Citation:
"Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, vulgaires, diffamatoires, menaçants, sexuels ou tout autre message qui violerait les lois applicables. Le faire peut vous conduire à être banni immédiatement de façon permanente (et votre fournisseur d'accès à Internet en sera informé)".

Si vous ne voyez pas pourquoi vous avez reçu cet avertissement, vous pouvez essayer de contacter ******, qui vous a envoyé cet avertissement, pour lui expliquer votre message,
et que vous n'avez pas compris pourquoi il vous a envoyé cet avertissement.

--
Cordialement, l'Administrateur

(fin du mail)

Bertrand
Modifié en dernier par Bertrannnd le 14 janv. 2005, 08:24, modifié 2 fois.
pluxux
Juvénile
Juvénile

Message par pluxux »

Bonjour,

Euh, c'est vrai que c'est abusif, donner un avertissement direct c'est pas logique et franchement pas justifie.
On aurait simplement pu te dire d'editer ton post ou bien le faire directement.
Je suis vraiment étonné d'une telle reaction, surtout que le message incriminé est encore en ligne donc pas si incriminable que cela.

Faudra nous expliquer en quoi faire une blague contenant le mot pastis ou alcool est injurieux ou obscène ou vulgaire ou diffamatoire ou menaçant ou enfin sexuel. Et que je sache, l'alcool et donc le pastis sont des produits legaux en vente libre.

TU ne devrais pas quitter le forum pour ca, à cause d'un modo zele car il n'y a pas d'autre mot.

A plus.
Ti'Strus
Subadulte
Subadulte

Message par Ti'Strus »

ATTENDEZ, ATTENDEZ...
Qui dit que c'est pas automatique ce mail dû au petit point d'exclamation en haut à droit des posts...
Parce que là, c'est pas possible d'avoir un avertissement que pour une plaisanterie... Faut pas pousser...
Attendons de voir la réaction des modérateurs, mais je suis sûre que c'est une erreur ! Enfin y'a intérêt, parce qu'il n'y aurait plus personne sur le forum sinon, parce que plus le droit de plaisanter ! :shock:
pluxux
Juvénile
Juvénile

Message par pluxux »

J'y ai pense aussi en relisant peut etre est ce automatique mais une semaine entre le post et la sanction ca fait long pour qqch d'automatique, et puis c'est note avertissement ENVOYE par ... !! On peut en deduire que qqun a lu ce message avant qu'il parte et le point d exclamation c'est avertir un modo pas un avertissement direct .

C'est un mail type c'est certain mais automatique je l'espere aussi mais je doute .

Comme tu dis Ti'Strus attendons ce que les modos vont dire.
tartopome
Subadulte
Subadulte

Message par tartopome »

ah mais là ça craint à MAX!!!!

ça fout les boules et ça ne donne pas trop envie de rester sur un forum où l'humour n'a pas le droit de citer :evil: que c'est triste!!!

PS: en plus c'était plutôt rigolo Bertrannnd le pastis et l'eau de l'aqua!!!
Rémi67
Subadulte
Subadulte

Message par Rémi67 »

si c'est vraiment un modo qui a fait et bien les gens se prennent vraiment trop au serieux.............pauvres de nous!!
400 litres melanotaeniides
Mon bac
Charly
Nageur libre
Nageur libre

Message par Charly »

c'est clair c'est n'importe quoi!!!!

En + c'est pas le seul à avoir plaisanté sur ce topic et je vois pas en quoi sa blague est gênante.

Bref ça craint :?
Mais bon d'un autre coté faut pas se facher pour un avertissement Bertrand, c'est pas plus qu'une ligne en dessous de ton pseudo :wink:
Bac 56L/15W
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

Salut Bertrand,

Si tu pars, ce n'est pas les modos que tu pénalises mais nous... :? Ca fera un conseiller (non-officiel) de moins :( .

Pour les modos,

:arrow: Quels sont pour vous les intérêts d'un tel système d'avertissement ??? (question déjà posée X fois sans obtenir une réponse concrète)
:arrow: Je trouve également surprenant qu'un modérateur ait le temps de distribuer des avertissements, mais pas le temps de donner des conseils !
:arrow: Pour finir, j'espère que nous aurons tous droit à des explications, car nous faisons quand même parti de la vie de ce forum au cas où vous l'auriez oublié... :roll: Un petit sondage pour demander notre avis sur certaines modifications serait sympa.

Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
flo
Subadulte
Subadulte

Message par flo »

Je pense qu il doit y avoir une erreur car j ai beau relire ton message, je ne vois pas où doit intervenir l "avertissement"... :?
En quoi parler de pastis pose un probleme? :?
Il y a surement un erreur.
J attends avec impatience la reponse du modo...
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Bertrannd

Quelques mots pour essayer d'expliquer comment ça fonctionne d'après ce que j'ai compris [même si je n'ai pas idée de comment ça s'est déroulé exactement ici :bof: ] : il y a risque que je sois à côté de la plaque, mais bon, je me lance :

En fait, il y a sans doute eu un utilisateur X ou Y choqué par tes propos.
- Est-ce un simple manque d'humour ?
- Ou bien, au contraire, une personne en souffrance qui connaît des alcooliques dans son entourage et n'admet pas que des allusions soient lancées sur ce thème... (même humoristiques et sans aucune arrière-pensées ni prosélytisme comme ton message, bien évidemment)
- Une personne sensibilisée aux problèmes de l'alcool chez les jeunes et qui en a marre des propos "légers" à ce sujet...
- Autre chose, encore, que sais-je ?

Bref: quelqu'un qui n'était pas sur ta longueur d'onde (c'est sûr :wink: ) et qui a signalé le message...
Alors, dans un second temps, le modo décide de tenir compte de cette plainte d'un utilisateur et t'envoie un avertissement, sans forcément avoir lu tout le post et son contexte, sans forcément tenir compte de la qualité de tes interventions depuis que tu es sur ce forum [grande qualité : et je rejoins vraiment Jorus sur ce point crucial !!]... Donc, la décision (ou plutôt son effet) paraît disproportionnée et stigmatisante.

Alors, évidemment, c'est tout à fait anodin ton message a priori, MAIS la perception de chacun varie énormément, tu auras compris que c'est ça le coeur du débat. La question est: fallait-il intervenir ou pas et tenir compte ou pas du fait que qq-un (sensibilisé à ce thème ?) s'est plaint... C'est très dur de répondre... Disons simplement que la modération "à géométrie variable" est TRES délicate (et prend du temps, au détriment des conseils) et qu'une option est d'agir dès qu'un utilisateur fait un signalement...

Je ne cherche pas à te convaincre, juste à t'éclairer [Enfin, si tu pouvais "revenir", sache que je l'apprécierai et que je ne serai pas le seul ! :) :!: ]
Rémi67
Subadulte
Subadulte

Message par Rémi67 »

c'est peut etre en effet ce qui c'est passe Pierre mais a ce moment la on n'evoque plus aucun sujet!! la sensibilite de chacun et aussi diversifiee qu'il y a d'individus! si on s'attache a ne heurter personne alors on dit plus rien.je trouve ça totalement egoiste et pretentieux de la part de la personne qui a signaler ce post comme heurtant!! elle n'est pas seule au monde et le fait qu'un sujet la heurte(tout cela est hypothetique bien sur!)est somme toute normal! maintenant le signaler et penaliser quelqu'un c'est un peu navrant........je sais bien que nous sommes en democratie mais la ce systeme c'est la porte ouverte a tout les abus....
400 litres melanotaeniides
Mon bac
manfried
Prédateur
Prédateur

Message par manfried »

C'est n'importe quoi, ça ne mérite absolument pas un avertissement. Peut importe la personne qui aurait posté ce message (en l'occurence ici quelqu'un toujours de bon conseils).

Le pire, c'est de voir la citation envoyée dans le mail:
"Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, vulgaires, diffamatoires, menaçants, sexuels ou tout autre message qui violerait les lois applicables. Le faire peut vous conduire à être banni immédiatement de façon permanente (et votre fournisseur d'accès à Internet en sera informé)"

Je ne vois absolument pas le rapport avec ton message :shock:
Le fait qu'un modérateur ait pû être d'accord avec le fait de donner un avertissement pour une petite blague innocente et inoffensive comme celle-là donne à réfléchir.
Certains ont reçu des avertissements qui n'étaient pas démérités, mais alors là c'est complètement abusif.

Bertrannnd en ne revenant plus sur ce forum c'est nous que tu pénalises comme l'a dit Jorus, mais je comprendrais ta réaction car je crois dans un cas pareil elle serait identique chez moi :evil:
flo
Subadulte
Subadulte

Message par flo »

Si çà marche comme çà, il faut faire comme pour des statistiques, c est a dire suprimer les resultats aberrants! et attendre qu il y ait plusieurs "plaintes" sur un meme message pour donner un avertissement.
Car sinon n importe qui peut "sanctionner" quelqu un pour n importe quelle raison! et bientot, tout le monde aura des "avertissements" pour un oui ou pour un non... et çà ne voudra plus rien dire du tout!

Bertrannnd, reviens! ne nous sanctionne pas! on n a rien fait, nous!
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

Je pense que le mieux c'est d'attendre les explications des modérateurs (et surtout celui concerné !)

@+
Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je suis d'accord avec tout le monde :
BERTRANNND ..... T'EN VAS PAS !!!
BERTRANNND ..... T'EN VAS PAS !!!

Ensuite, je dois être le douze ou treizième intervenant et toujours pas de réaction du modérateur incriminé car je pense que beaucoup de gens t'on reconnu ******. J'ai pourtant encore lu ce matin un post où ****** se fait reprendre après avoir dit une bêtise ! Hé oui, comme quoi tout le monde peut tromper ... Y-a-t'il eu un avertissement de distribué contre ce modo, je ne pense pas. Est-il plus dangereux de dire une petite plaisanterie que de raconter des bétises aux gens ? Alors je ne sais pas si certains modos ont peur du 'syndrome' FORUMAQUA mais il serait peut-être bon de se rappeler, modos compris, que nous sommes ici avant tout pour discuter aquariophilie et d'arrêter de se prendre la tête pour un mot énoncé un peu haut ou une plaisanterie imcomprise. Il est toujours aberrant de constater ce que la succeptibilité d'une personne peut apporter de négatif aux autres.

J'en profite quand même pour saluer la disponibilité des modérateurs et poser une question : à quand une modératrice ???

Longue vie au forum et bonne année à tous :lol:
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

A priori, il y'a pas l'habituel "AVERTI 1 fois" dans la colonne de gauche... DOnc soit la formule a changé, soit ca n'a pas de sens...

Bref...

Je serais curieux de voir ce que cela donne de signaler un contenu chocant de "son propre message" Aller, j'essaye juste pour voir... Je vais signaler ce post ! on verra bien si c'est automoatique...

En tout cas, je suis un peu decus ces dernier temps par les fameux avertissement et leur systeme d'affichage... Non seulement vis a vis des autre membre du forum, mais plus globalement "sur la toile"...
A+
Damien
Sam*
Adulte
Adulte

Message par Sam* »

Je ne vais pas répéter ce qui a été dit, mais je pense la plupart de vos remarques aussi...

Le mieux serait de savoir qui t'a signalé et pour quelle raison, et ensuite de discuter de ça avec le modo qui a validé l'avertissement.

Il serait dommage de partir... Je sais que tu as du très mal le prendre, etre énervé et tout, mais tu participes activement au forum... A toi de voir..
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique
Charly
Nageur libre
Nageur libre

Message par Charly »

Damien a écrit :A priori, il y'a pas l'habituel "AVERTI 1 fois" dans la colonne de gauche... DOnc soit la formule a changé, soit ca n'a pas de sens...
ben tout à l'heure la formule était bien présente mais depuis elle a du être retirée par le modo qui s'est rendu compte que c'était une erreur.

Bref, erreur non expliquée mais au moins elle est corrigée :wink:
Modifié en dernier par Charly le 14 janv. 2005, 11:56, modifié 1 fois.
Bac 56L/15W
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Bon, alors, quand on clic sur le petit bouton rouge, une boite vous signale que se message va etre signaler au modos, et demande si on veut continuer....

Apres avoir valider, un message vous dis que post en question a été signaler a 8 modos... voila...

Bon, a priori, pas de mail automatique..... je surveille de pres ma boite ...

Des fois que je sois avertit pour m'avoir auto signalé :shock:
A+
Damien
manfried
Prédateur
Prédateur

Message par manfried »

La fameuse ligne "AVERTI 1 fois" à effectivement disparue Damien, mais elle y était bien il n'y a pas si longtemps... L'avertissement aurait-il été levé par un modérateur de passage (Michel et Fred étant passés ce matin), j'espère en tout cas que Bertrannnd aura reçu des explications à défaut d'avoir le modérateur qui a eu la main un leste s'expliquer à tous (ce qui m'aurait paru normal mais bon :roll: )