:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Triplet de Nano 30L, 30L et 20L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Prudence
Nageur libre
Nageur libre

Re: Triplet de Nano 30L, 30L et 20L

Message par Prudence »

non siphon en plastique, c'était ce modèle: http://www.zone-aquatique.com/Nano_siph ... 13444.html du coup on a changé et on a prit ça: http://www.zone-aquatique.com/Aqua_In-O ... 10861.html

Le CO2 est très efficace. Là on siphonne moins le fond et pourtant les algues ne reviennent pas.
Je remettrai des photos quand les plantations auront encore évolué, bien poussé.
Image
Prudence
Nageur libre
Nageur libre

Message par Prudence »

Presque un an depuis la dernière nouvelle et un an et demi depuis la création des aqua.

Les photos:

30L1
Image

30L2
Image

Et les nouvelles:
On a en permanence un peu d'algues, pas beaucoup mais il y en a. Quand on avait mis du CO2 ça avait disparu, et à l'arrêt ça a repris. On n'a pas trouvé un système qui nous convienne. On avait laissé tomber mais on va sûrement reprendre les tests, enfin si on continue l'aventure aquariophile.
Après un an et demie de crevettes, je sens la lassitude poindre et j'hésite entre stopper les aqua et mettre un ou des poissons dedans. Le problème d'algue est aussi un facteur (du point de vue esthétique, parce que les crevettes se portent bien). Disons que je pense que se pose la question soit d'arrêter soit de développer notre/nos aqua, il parait qu'un plus gros volume est plus facile à équilibrer, ce serait peut être l'occasion de passer au niveau au dessus (voir pourquoi pas en récifal?) mais l'entretient me refroidi un peu.

J'ai toujours trouvé de très bons conseils sur le site et le forum et je reviens avec pas mal de questionnements: d'un côté il y a nos goûts personnels et le temps qu'on accepte d'y consacrer (et ça c'est à nous de voir) et de l'autre les connaissances techniques sur les possibles et les difficultés associées (qu'on ne connait pas forcément), des choses à comparer pour qu'on fasse notre choix au final.

En tout cas encore merci pour tous les conseils passés :)

PS: Je n'avais pas fait les tests depuis 1 an, les résultats sont toujours:
KH: 5
GH: 9
pH: 8
NO2- <O,3
Dans les deux bacs (comme en sortie de robinet)
Image
Prudence
Nageur libre
Nageur libre

Message par Prudence »

On a opté pour du CO2 liquide, pour les deux 30L c'est parfait et le résultat est nickel.
Image
sebastien68
Oeuf
Oeuf

Message par sebastien68 »

bonjour Prudence,

peut être quelques photos à nous soumettre?
merci
Image
Image
Prudence
Nageur libre
Nageur libre

Message par Prudence »

Excellente idée!

Entre temps on a introduit des bumble bee dans le 30L2 et des babaulti dans le 30L1, les deux espèces n'ont pas survécu pour différentes raisons mais je retiens bien que la cohabition sur le long terme n'est pas envisageable dans des petits volumes même avec des espèces où ça semble possible (pas d'hybridation, pas d'agression directe).

Je viens de regarder les photos elles datent:
https://www.aquariophilie.org/aquarium/30L2-1895.html
https://www.aquariophilie.org/aquarium/ ... -1823.html
Je vais les mettre à jour mais il faudra attendre un peu j'ai mis une dose un peu importante de spiruline dans le 30L1 donc l'eau est trouble.

Je viens d'introduire 4 ampullaires dans le 30L1, pas d'inquiétude c'est le temps qu'ils grossissent un peu et qu'ils puissent rejoindre le 300L, ils ne vont pas rester dans ce petit volume.
Image
Prudence
Nageur libre
Nageur libre

Message par Prudence »

Ça y est j'ai mis à jour les photo des bac et j'en ai profité pour mettre les petites bannières qui renvoient directement au module de gestion (qui est super!) et donc aux photos en signature.
Image