:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Gravier marron et point vert

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Pizzi
Alevin
Alevin

Gravier marron et point vert

Message par Pizzi »

Bonjour,

Cela fait 2 mois que mon Bac (96 L) est en eau et depuis 3 semaines, j'ai mon gravier sur l'avant de mon bac qui devient marron ? l'aspect n'est pas tres classe. Es ce que dejà c'est des algues ? ou de la saleté

Comment faire pour nettoyer le gravier ? car ça revient régulièrement.

ensuite j'ai des petit point vert qui apparait sur des feuilles, en frottant ça ne part pas.

quoi faire avant une éventuelle invasion ?

en éclairage j'ai 2 néons 1 18W TDL et 1 aquaglo 20 W. et j'eclaire pendant 11 h

Merci de votre réponse
---------------------
Le poisson ne voit pas l'hameçon, il ne voit que l'appât ; l'homme ne voit pas le péril, il ne voit que le profit
----------------------
Qui voit le ciel dans l'eau voit les poissons dans les arbres
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

2 mois, c'est une période un peu délicate pour t'aider : ça n'est plus le démarrage, mais c'est pas encore la vitesse de croisière. L'équilibre souhaité entre plantes et algues n'est pas toujours encore en place. A part, ces banalités, je peux te demander :

- ton taux de nitrates (robinet et bac) et éventuellement phosphates si tu as (ou fait faire) [et rythme des changements d'eau ? et KH robinet/KH bac ?]
- tes plantes poussent-elles bien ? (beaucoup ou peu de plantes ? des engrais ? lesquels ?). Si elles se laissent envahir par des encroûtantes vertes , c'est qu'elles manquent de pêche (ou alors que les vieilles feuilles ?? Dans ce cas, il faut enlever ; sauf si ça éclaircit trop la plante)
- les brunes suggèrent un manque d'éclairage, les vertes non : as-tu de la tourbe qui pourrait réduire la puissance lumineuse qui arrive au sol ? si oui tu peux essayer de mettre un réflecteur sur un des deux néons et faire en sorte qu'il éclaire bien cette zone brune...
- as-tu des escargots ?
- ton bac est-il bien oxygéné ? (directement par brassage ou indirectement si tu as bcp de plantes et une injection CO2). Les brunes poussent bien en bac appauvri en O2....

A bientôt et courage !
Pizzi
Alevin
Alevin

Message par Pizzi »

Salut pierre

alors voici mes paramètres de l'eau, rempli avec de l'eau du robinet
tétratest
ph : 7.5
gh : 11
kh : 7
no2 : <0.3
no3 : 10

je n'ai pas le po4 desolé.
j'ai pas mal de plantes qui poussent plutot bien, j'ai dejà fait des boutures
je ne met pas d'engrais, mais je viens de soigner un poisson d'1 mycose
et vu que j'ai des racines, je suis au charbon actif dans le filtre que j'enlève ce soir, pour enlever les actions du medoc. mais surtout pour en profiter un peu pour clarifier mon eau, une peu jaunâtre.
1semaine de charbon, je pense que c suffisant vu que mon eau est bien claire désormais.
En ce qui concerne la gravier marron, j'ai vraiment l'impression que c p-e du à mon 2eme néon (Aquaglow 20W), les traces sont exactement dessous ce dernier. Le gravier marron a un aspect crasse alors je ne suis pas sur que ça soit des algues mais vu la répartition......... je ne sais pas c bizarre
c'est p-er du justement à mon eau qui est plus claire désormais.

Pour les points vert ils sont présents que sur des vieilles feuilles (Amazone et Alternanthera reineckii ) cela représente que 2ou 3 feuilles au total.

pour les réflecteusr j'ai mis du papier alu. sous la galerie es ce suffisant ?

Pour l'oxygène je n'utilise pas de Co2 et mon filtrage est à fond je ne sais pas combien celà represente mais c une pompe classsique vendu avec l'aqua.

voilà ce que je peux dire pour le moment

si cela peut t'aider
---------------------
Le poisson ne voit pas l'hameçon, il ne voit que l'appât ; l'homme ne voit pas le péril, il ne voit que le profit
----------------------
Qui voit le ciel dans l'eau voit les poissons dans les arbres