Disparition de certains de mes poissons de mon aquarium
- mataxar
- Juvénile

Disparition de certains de mes poissons de mon aquarium
Bonjour,
Cela va peut-être faire rigoler des gens ici mais sur les 4 poissons néons qu’il me restait, je n’en retrouve plus que deux. Je me suis dit au départ qu’ils devaient être cachés, mais ça fait plus d’une semaine que deux des 4 sont comptés présent dans l’aquarium.
J’ai enlevé mes 2 poissons susceptible de les avaler alors la question est, que sont-ils devenus ?
S’ils étaient morts ils seraient remontés à la surface. J’ai regardé dans le filtre et je n’ai rien vu, dans le cas où il seraient passé dans le dispositif, étant donné leurs petites tailles.
D’autre part j’ai remarque que l’eau de mon aquarium prenait parfois une couleur jaune puis curieusement subitement une couleur beaucoup plus clair et bleuté. C’est peut-être juste une impression de ma part, ou alors mes tubes d’éclairage sont bizarres par moment.
Merci
Ps : La liste de mes poissons est dans mon profil
Cela va peut-être faire rigoler des gens ici mais sur les 4 poissons néons qu’il me restait, je n’en retrouve plus que deux. Je me suis dit au départ qu’ils devaient être cachés, mais ça fait plus d’une semaine que deux des 4 sont comptés présent dans l’aquarium.
J’ai enlevé mes 2 poissons susceptible de les avaler alors la question est, que sont-ils devenus ?
S’ils étaient morts ils seraient remontés à la surface. J’ai regardé dans le filtre et je n’ai rien vu, dans le cas où il seraient passé dans le dispositif, étant donné leurs petites tailles.
D’autre part j’ai remarque que l’eau de mon aquarium prenait parfois une couleur jaune puis curieusement subitement une couleur beaucoup plus clair et bleuté. C’est peut-être juste une impression de ma part, ou alors mes tubes d’éclairage sont bizarres par moment.
Merci
- mataxar
- Juvénile

Je note bien mais seulement il n'y a aucuns poissons susceptibles d'avoir mangé ces petits néons.
Je suis étonné, à moins de me tromper la vendeuse de chez Truffaut ne m’a pas parlé de ce risque de mauvaise cohabitation entre eux. Poissons qu’elle m’a vendus.
Les photos de ces derniers actuellement dans mon bassin sont en photo ici :
viewtopic.php?t=53670
Merci Scorpion
Je suis étonné, à moins de me tromper la vendeuse de chez Truffaut ne m’a pas parlé de ce risque de mauvaise cohabitation entre eux. Poissons qu’elle m’a vendus.
Les photos de ces derniers actuellement dans mon bassin sont en photo ici :
viewtopic.php?t=53670
Merci Scorpion
- mataxar
- Juvénile

Donc ils seraient morts puis mangé par la suite par d'autres ? Mince alors. Mort causée certainement par mon eau portée à 24°. Température conseillé par la vendeuse même, après lui avoir demandé des précisions sur ce point précis.
C'est le souci lorsqu'on ne maitrise pas encore le sujet, on est vite tenté de faire confiance à des gens qui sont là finalement pour vendre en priorité plutôt que de bien conseiller.
C'est le souci lorsqu'on ne maitrise pas encore le sujet, on est vite tenté de faire confiance à des gens qui sont là finalement pour vendre en priorité plutôt que de bien conseiller.
- Fabrizio
- Prédateur

Re: Disparition de certains de mes poissons de mon aquarium
Salut mataxar, tout d'abord, un poissons mort ne flotte pas forcément.mataxar a écrit :Bonjour,
Encuite, tu as des ancistrus dans ton bac, poissons qui ne rechignent pas a boulotter un peu de viande quand ils en ont sous la nageoire, et qu'il y'a certainement des escargots dans ton bac
Tout ça pour dire qu'une disparition de machabée de poissons peut etre très rapide : j'ai un agassizii qui a pratiquement dispararu en une journée...
C'est peut être tes tubes...mataxar a écrit : D’autre part j’ai remarque que l’eau de mon aquarium prenait parfois une couleur jaune puis curieusement subitement une couleur beaucoup plus clair et bleuté. C’est peut-être juste une impression de ma part, ou alors mes tubes d’éclairage sont bizarres par moment.
Merci
Je suis allé voir tes poissons, tu as fait une bonne grosse soupe de poissons incompatibles, tant au niveau des paramètres qu'au niveau du comportement.
Mélanger des poissons rouges, un gourami gold, un colisa lalia, des ancistrus et des corrydoras albinos, c'est complètement incohérent.
Vu ta population, 24°, c'est largement trop peu.
Je te conseille dans un premier temps d'aller lire toute la section "Apprendre" du site. Laisse de côté la cause de tes morts, essaye de chercher ce qui ne va déjà pas dans ton bac
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
- mataxar
- Juvénile

Bonsoir,
Merci beaucoup pour toutes ces réponses. Déjà je suis déçu qu'on me dise que c'est incohérent au niveau de mes poissons puisque j'avais justement demandé à la vendeuse quelque chose de compatible. Je ne connaissais pas votre forum.
Du coup je suis un peu furieux.
D'autre part, cet après midi avant de partir travailler, j'ai remarqué à la lumière du jour, qu’il y avait plein de filament blancs accrochés à mes plantes, sur les parois de l'aquarium ainsi qu'un gros duvet vert accroché à mes rochers.
Du coup ce soir je change l'eau à 90 % histoire de mettre une eau plus propre.
Je nettoie aussi les parois du bassin.
Pour les tubes neons je suis aussi inquiet de leur fonctionnement.
A bientôt
Merci beaucoup pour toutes ces réponses. Déjà je suis déçu qu'on me dise que c'est incohérent au niveau de mes poissons puisque j'avais justement demandé à la vendeuse quelque chose de compatible. Je ne connaissais pas votre forum.
D'autre part, cet après midi avant de partir travailler, j'ai remarqué à la lumière du jour, qu’il y avait plein de filament blancs accrochés à mes plantes, sur les parois de l'aquarium ainsi qu'un gros duvet vert accroché à mes rochers.
A bientôt
- Fabrizio
- Prédateur

On ne change jamais 90% de l'eau... Un entretien ne doit pas être massif d'un seul coup, mais léger et régulier.mataxar a écrit :Bonsoir,
A bientôt
Les algues, c'est normal au démarrage d'un bac, et elles peuvent avoir plusieur causes :
- Excès de nitrates (nourriture trop abondante : elle n'est donc pas complètement consommée par les poissons, surpopulation : beaucoup d'habitant = beaucoup de merde...)
- Excès de phosphates (nourriture...)
- Exposition directe à la lumière
- Pas de plante a croissance rapide dans l'aquarium, les algues ne sont donc pas en concurence et profitent en premier des ressources...
Il te faut donc une batterie de tests en goutte qui vont te permettre de chercher dans la bonne direction.
Mais 90% de l'eau d'un coup, c'est mal (sauf cas exceptionnels, et encoure, il vaut mieux changer 50% plusieurs jours de suite que 90% d'un coup)
Change 25% de ton eau par semaine, diminues un peu les quantités de nourriture, passe l'aspirateur dans le fond au moins une fois par semaine, enlèves les algues que tu peux à la main, et laisse le temps faire le reste.
Dans mon bac, il m'a fallu 8 mois avant d'arriver a faire basculer la situation. 8 mois pour que les plantes prennent l'ascendant sur les algues
Edit : Peux-tu réduire l'image de ta signature ? elle devrait faire 80 de hauteur max (si mes souvenirs sont bons...) pour être en accord avec la charte
- mataxar
- Juvénile

Bonsoir,
Pour ma signature je vais m'en occuper.
Merci pour cette réponse rapide. Bon je fais conneries sur conneries en gros
Le changement d’eau a été fait, du coup je saurai dans le futur qu’il ne faut pas faire ça.
J'ai regardé pas mal de sujets sur le forum mais même avec la fonction rechercher c'est assez compliqué quand même de trouver précisément ce que l'on veut.
Je sais plus de chose qu'au départ quand même, notamment entre autre, que le bulleur que j'ai ne sert à rien sauf éventuellement la nuit.
Voici sinon le résultat du test que j'ai effectué il y a 5 minutes. Pouvez-vous le commenter et me dire éventuellement ce que je dois faire pour mon eau afin de l’améliorer s’il y a besoin ?
NO3 25
NO2 0
GH 16²d
KH 3²d
PH 6.8
J'ai remplacé le filtre noir de ma pompe filtrante par une mousse bleue.
J'ai mis deux réflecteurs et j'ai nettoyé mes tubes néons qui étaient encrassés.
J’ai trouvé enfin de la mousse java en magasin et je l’ai lesté avec un petit caillou enroulé avec du fil solide noir utilisé généralement pour la couture vu que je n’ai pas de fil de pêche en nylon.
Merci encore pour toutes ces aides aux uns et aux autres
Yannick
Pour ma signature je vais m'en occuper.
Merci pour cette réponse rapide. Bon je fais conneries sur conneries en gros
Le changement d’eau a été fait, du coup je saurai dans le futur qu’il ne faut pas faire ça.
J'ai regardé pas mal de sujets sur le forum mais même avec la fonction rechercher c'est assez compliqué quand même de trouver précisément ce que l'on veut.
Je sais plus de chose qu'au départ quand même, notamment entre autre, que le bulleur que j'ai ne sert à rien sauf éventuellement la nuit.
Voici sinon le résultat du test que j'ai effectué il y a 5 minutes. Pouvez-vous le commenter et me dire éventuellement ce que je dois faire pour mon eau afin de l’améliorer s’il y a besoin ?
NO3 25
NO2 0
GH 16²d
KH 3²d
PH 6.8
J'ai remplacé le filtre noir de ma pompe filtrante par une mousse bleue.
J'ai mis deux réflecteurs et j'ai nettoyé mes tubes néons qui étaient encrassés.
J’ai trouvé enfin de la mousse java en magasin et je l’ai lesté avec un petit caillou enroulé avec du fil solide noir utilisé généralement pour la couture vu que je n’ai pas de fil de pêche en nylon.
Merci encore pour toutes ces aides aux uns et aux autres
Yannick
- Fabrizio
- Prédateur

Tes nitrates sont haut...
C'est très certainement la cause principale de l'apparition de tes algues
Tu peux nourrir moins tes poissons, introduire des plantes consommatrices de nitrates, comme des lentilles d'eau, des vallisnerias, cabomba, etc., et penser a nettoyer le fond régulièrement des merdes et des feuilles mortes
C'est très certainement la cause principale de l'apparition de tes algues
Tu peux nourrir moins tes poissons, introduire des plantes consommatrices de nitrates, comme des lentilles d'eau, des vallisnerias, cabomba, etc., et penser a nettoyer le fond régulièrement des merdes et des feuilles mortes
-