:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algue brune comme des cheveux ??,

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Genzo
Juvénile
Juvénile

Algue brune comme des cheveux ??,

Message par Genzo »

Bonsoir,
Après des débuts nickel, me voici après 3 mois avec mes premières algues ! Une algue bizarre qui se développe déjà que très proche de la surface, de couleur brune, et dont on dirait des cheveux accrochés à la plante. Je ne vois pas d'ou elle provient ? Sinon, en surface un voile verdatre apparait ? Ce qui est bizarre, c'est que toute la partie centrale et inférieure du bac n'est pas touché ? Quelqu'un a t il eu la meme chose ?
Mes mesures reste inchangé sauf pour les nitrate qui sont de 10 mg/l. Je fais un changement d'eau de 10% chaque sem.
Ma peur est que l'algue prend de l'ampleur.
J'attends vos réponses,
Amicalement, Steph
Image
Daddy-O
Nageur libre
Nageur libre

Re: Algue brune comme des cheveux ??,

Message par Daddy-O »

Genzo
Juvénile
Juvénile

Message par Genzo »

Bonjour,
j'ai effectivement des algues comme sur ta photo, mais en surface, c plus une algue de couleur brune, et qui fait comme un petit tas de cheveux. J'arrive pas trop à le décrire.
Je ne sais pas comment mettre une photo en ligne
Amicalement,
Image
Genzo
Juvénile
Juvénile

Message par Genzo »

Bonsoir,
Voici une photo de l'algue qui me pose problème, quelqu'un a t il déjà eu a faire avec ?
Image
Merci pour votre aide
Amicalement,
Image
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

On dirait plus une filamenteuse qu'une algue pinceau...
non :?:
Olivier.
Genzo
Juvénile
Juvénile

Message par Genzo »

Bonjour,
Je pense également à une algue brune filamenteuse, mais je ne vois pas pourquoi je la retrouve qu'en surface ? Mes nitrites et nitrates sont bons. Je ne vois pa ce qui ne tourne pas rond dans le bac ?? Eclairage trop faible, trop court ? Pour l'instant, j'ai deux tubes de 30 W qui tournent de midi à 21 heures.
Je ne sais pas quel solution opter ?
J'attends vos conseils
Bonne journée,
Amicalement
Image
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

Toi, tu es bien parti pour te retrouver dans mon cas (peu enviable soit dit en passant).
C'est à dire être envahi d'algues et ne pas avoir de NO3 ni de PO4.

Tu as testé le taux de phosphates ?
en tous cas, je te conseille d'enlever ces algues manuellement en attendant la solution.
Olivier.
lineca55
Subadulte
Subadulte

Message par lineca55 »

C'est à dire être envahi d'algues et ne pas avoir de NO3 ni de PO4.
La est peut etre le problème. Il n'est pas bon d'avoir des NO3 et PO4 nul. Le rapport optimal est 1/10 je crois.
Cependant, je laisse des plus expérimentés pour conseiller de rajouter des PO4 est NO3.
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

Si tu parles de l'engrais NPK (contenant des NO4 et PO4) j'ai déjà essayé et ça n'a fait qu'empirer... C'est vraiment très intriguant car les doses étaient très faibles.

Il semble que le permanganate de potassium peut résoudre le problème. Je suis entrain de tester.

Mais, bon, avant d'en arriver là, il faut connaître le taux de NO3 et PO4...
Olivier.
Genzo
Juvénile
Juvénile

Message par Genzo »

Bonsoir,
Je viens d'effectuer un changement d'eau ce soir, mélange eau osmosée / eau du robinet reposer 24h.
Voici les derniers tests
PO4 0.25 mg/l , NO2 0 mg/l et NO3 5 mg/l, dureté et Ph inchangé.
Ca m'a pourtant l'air bon, cette algue brune est vraiment une plaie, et un film verdatre se met en surface de plus en plus vite malgré mes aspirations en surface.
Je ne sais plus quoi faire ! Faire que des changements à l'eau osmosée ?? et reminéraliser !
Bonne soirée à tous, je continue ma lutte.
Amicalement, Steph
Image
lineca55
Subadulte
Subadulte

Message par lineca55 »

Avant te tester le KMnO4,
je vous conseille quand même de tester un coup le black-out de 3 jours et voir ce que ça donne.
Genzo
Juvénile
Juvénile

Message par Genzo »

lineca55 a écrit :Avant te tester le KMnO4,
je vous conseille quand même de tester un coup le black-out de 3 jours et voir ce que ça donne.
Bonjour,
Que dois je comprendre par le "black out de 3 jours" ?? Pouvez vous être un peu plus explicite ? La je suis pas chez moi pour le weekend, je ne rentre que ce soir.
Bonne journée,
Amicalement
Image
lineca55
Subadulte
Subadulte

Message par lineca55 »

Un black-out sa consiste à etteindre ton aqua pendant 3 à 5 jours en mettant une couverture dessu de sorte à ne laisser passer aucune lumière.

Durant cette période tu peux n'est pas obliger de nourrir, tes poissons peuvent tout à fait sans passer. Pour les plantes ce n'est pas très grave si tu n'as pas beaucoup de plantes exigentes, sinon tu auras au pire quelques des feuilles mortes.
Donc tu peux faire ça pendant 3 jours puis si tu ne vois pas trop d'amélioration 4 et maxi 5jours. Voila, tu pourras voir ce que ça donne. Si vraiment aucune amélioration, tu peux penser au MnO4 je pense.

:wink:
Genzo
Juvénile
Juvénile

Message par Genzo »

bonsoir,
Je pensais opter pour la solution suivante, ralonger l'éclairage d'une heure, soit 10h au lieu de 9. Il parait que l algue brune filamenteuse n aime pas trop cela ??
Amicalement,
Image
stef83
Oeuf
Oeuf

Message par stef83 »

Bonjour,

Moi aussi je rencontre ce même problème d'algues filamenteuses au démarrage.

viewtopic.php?f=9&t=60036

As tu trouver une solution ? ca a donné quoi comme résultat l'augmentation de la durée d'éclairage ?
Bac Juwel rio 180 L.
Ph 7 - KH 6 - GH 11 - Nitrite 0 - Nitrate 1.
T°C 26 - 1 tube day 45w et 1 tube nature 45w.
Rouliane
Juvénile
Juvénile

Message par Rouliane »

Bonsoir,

9h d'éclairage, c'est vraiment léger, en moyenne on tourne plutot autour de 11h
lineca55
Subadulte
Subadulte

Message par lineca55 »

Nous vous inquiétez pas trop, vos bacs sont récents, il est tout à fait normal d'avoir cette algue pour le moment. Passé 6mois, ok, on peut commencer les traitements lours (black-out, Mno4 etc etc) mais pour ceux qui ont 2 mois par exemple, pour le moment contantez vous de retirer à la main. Surement que tout rentrera dans l'ordre avec le temps.

Perso j'avais des algues pinceaux au démarrage, beaucoup même mais je n'ai rien fais! j'ai attendu, et elles sont reparties comme elles sont venues.