:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algues : Oedogonium -> Eclairage trop puissant ?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
OPH
Subadulte
Subadulte

Algues : Oedogonium -> Eclairage trop puissant ?

Message par OPH »

Bonjour à tous,

Je me permet de faire un nouveau sujet pour la question de l'éclairage qui est un peu passée inappercue dans l'autre topic.

Après mon blackout, les filementeuses ont disparu mais il y a toujours autant de "fourrure" sur les plantes.

J'ai identifié cette algue : Oedogonium (enfin je penses).

Je me suis un peu renseigné sur le sujet et la cause la plus probable c'est : Trop de lumière.

Quand j'ai acheté mon éclairage je me suis basé sur environ 1 Watt / Litre.
Le problème c'est que j'ai pris du T5...

Donc, pour 90L j'ai :

- Spécial plante : 39W et 3220 Lumens
- Amazon day : 39W et 2990 Lumens

Point de vue watt : 78W / 90L => 0.87 W/l Pas de quoi s'inquiéter (Eclairage très intense 1W/l)

Mais, point de vue Lummens : 6210 Lumens / 90L => 69 Lumens / litre

Aye! Cette fois : Eclairage très intense : 40 Lumens / litre

En gros, mon problème d'algues vient du fait que je me suis basé sur une règle W/L valable pour tube T8 mais pas pour les T5. (en plus mon bac ne fait que 30cm de hauteur d'eau)

Donc mon problème devient : Comment diminuer l'intensité d'éclairage sans changer ma gallerie ?

Impossible de faire varier la puissance sans changer mon balast et dépenser plein plein de neuros.

Une seule solution me vient : plantes flottantes !

Vous me confirmez que 69 Lummens / litre c'est trop ?
Quelle plante flottante me conseillez-vous ?
Autres idées ?

Merci,
Olivier.
OPH
Subadulte
Subadulte

Re: Algues : Oedogonium -> Eclairage trop puissant ?

Message par OPH »

UP personne ne peux me confirmer ou pas que j'ai trop d'éclairage ?
Olivier.
Zoron
Alevin
Alevin

Message par Zoron »

Euh, une question, un blackout c'est plonger le bac dans le noir pendant quelques jours ?
280L amazonien : tétras bleus, ancistrus et corydoras aeneus.
Daddy-O
Nageur libre
Nageur libre

Message par Daddy-O »

En général on parle de 30 lumens par litre soit un watt pour 2 litres d'eau en moyenne... :?

Regarde ici rubrique éclairage : http://www.ivanov.ch/plante1.htm

Elle préconise 50 lumens en parlant de cette valeur comme un maximum si les plantes sont très exigeantes, alors 69...

Vu la taille de ton bac je dirais plutôt lentilles d'eau ou du Riccia fluitans. Mais c'est vite envahissant.
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

@Zoron : J'en sors du black-out, ça a bien fait disparaitre les filamenteuses mais, là, elles reviennent... Et ça na pas eu d'effet sur les algues dont je parles dans ce post.
Même le permanganate de potassium directement dessus n'a pas d'effet... :shock:

@ Daddy-O : He bien oui, c'est ce qui me fait penser que j'ai trop de lumière.

Par contre, j'ai, dans un livre (marabout) la valeure préconisée de 10000 Lux au sol.
Hors, mes T5 avec réflecteurs donnent 5000 Lux chacun au sol et je suis donc à 10000 Lux.

En fait, je voudrais surtout savoir si les algues peuvent proliférer dans un bac juste à cause le lumière sans nutriments pour elles à priori... :?:

Pour l'instant, je vais encore essayer de ne pas devoir changer mon éclairage qui est tout neuf en mettant du certaphyllum Demersum en plante flottante. Mais, je me demande si il va bien pousser cer je suis toujours à 0 NO3 et 0 PO4.

Si je devais changer mon éclairage que me consilleriez vous (combien de tubes et lesquels) :?:
Pour info : Bac de ~ 90L net
Hauteur d'eau ~ 30cm
Surface au sol : 90cmx30cm (+ 10x30 décante interne)

Merci
Olivier.
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

Selon moi, le problème vient avant tout de ton manque de NO3 et PO4 qui est très préjudiciable aux plantes: elles ne poussent pas.

Les algues utilisent les oligoelement qui ne sont pas utilisé par les plantes et se develloppent, pour l'azote et le phosphore, certaines sont capable d'utiliser le diazote atmosphérique et de stoquer les phosphates...

Si tu prend les valeur d'intensité lumineuse dans leur milieu naturel, tu verra que ton bac en est loin...

La cerato ou autre plante a croissance rapide est une bonne idée, pour faire "tampon" le temps que tu trouve le bon equilibre pour que tes plantes poussent.

Tu es dans une configuration complexe, ou il faut foir les choses comme une succession d'evenements, donc le deficit en certains nutriments fondamentaux pour les plantes est le premier!

Ne touche pas ta galerie, une intensité comme la tienne, certain en rèvent!
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

Ok, donc, tu suggèrerais d'ajouter des NO3 et PO4 mais de ne pas toucher à l'éclairage...

Le 70 Lumen / L ne te choque pas !?
Et la valeure de 10000 Lux au sol semble correcte :?:

le problème vient peut-être aussi du fait que dans la nature il y a 10000 Lux à midi mais moins pendant le reste de la journée. Je devrais peut-être essayer 6h d'éclairage par jour.

Depuis hier je n'éclaire plus qu'avec mon spécial plante, on va voir ce que ça donne.

Le problème c'est que dès que je mets de l'engrais NPK même en faible quantités, j'ai une explosion d'algues. Il faudrait donc utiliser du KNO3 pour essayer d'ajouter du NO3 sans PO4.

Je me demande si ces algues vont disparaitre d'elles même ou si il va falloir les enlever manuellement et donc tailler les plantes presque "à ras du sol" :?
Olivier.
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

sorte,Selon le kasselmann, les valeurs d'intensité dans un bac bien éclairé evoluent entre 10 000 et 30 000 lux...

Dans la nature, dans une journée avec un temps ouvert, sous les arbres, on a 10 000lux...

Pour les lumen, je sais pas, j'ai pas de references a se sujet...

Ce que je ferais a ta place, j'arreterais de trifouiller dans ton bac pendant un bon mois et ensuite tu pourra tenter des choses.
Cela signifie plus d'engrais d'aucunes sorte, changements d'eau fréquents (25/30%).

Si tu peux eteindre un des deux tubes, alors tu peux faire un allumage décalé, pour recreer une aube et un crépuscule...

trifouiller dans tous les sens dans un bac déséquilibré est la pire chose a faire.
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

Salut dinou et merci pour tes conseils.

Pour ce qui est du trifouillage, j'avoue que, au début, je ne m'inquiètais pas trop et que je laissais faire en diminuant la durée d'éclairage et la fertlisation. Mais, à un moment, quand les algues envahissent le bac, il faut bien prendre des mesures atives contres les algues... non ? Donc, j'ai essayé un peu plusieurs moyens que j'ai trouvé sur le net, sans résultats à long terme, il faut bien le dire...

Ca fait 2 semaines que j'ai recommencé à m'occuper du bac après l'avoir laissé 2 semaines sans engrais et les algues proliféraient quand-même autant.

Enfin, je vais suivre tes conseils "à la lettre" et on va bien voir, je n'ai rien à perdre. :(

Donc, Je n'éclaire plus qu'avec le tube spécial plante pendant 1 mois, 12h /jour. Plus d'engrais, même pas de Fer (E15) bien que je sois à 0 mg/l. Je continue le CO2 juste pour maintenir un pH neutre à acide (>7). Je n'ajoute pas de poissons (actuellement 2 Otocinclus et 15 Cardinalis) et je nourris normalement voir peu. Et, finalement, j'enlèves presque tous les jours pendant 1/2 heure (max de temps disponible) les algues que je peux atteindre. Pour ce qui est des algues fixées aux feuilles, pas moyen de les enlever sauf en coupant les plantes... que faire ?

Quand tu dis 25 à 30% de changements d'eau c'est par semaine, je supposes ? (en sachant que j'utilises de l'eau osmosée + eau du robinet qui ne contien pas de NO3).

C'et bien ce que tu ferais?

J'ai déjà vu que les algues "à barbe" ou "rouges" étaient les plus coriaces mais, j'espère qu'elles ne sont pas invincibles. Même un black-out de 5 jours et le KMnO4 n'ont pas d'effet.

Merci de m'aider :) parceque, là, je suis à deux doigts de tout vider et tout refaire en mettant un éclairage en T8 avec 1W/2L. J'attandrai encore un mois... :wink:
Olivier.
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

alors effectivement, je ferais comme tu dis, soit:

-allumage des deux tubes en décalé (12h, avec 8h des deux tubes en meme temps...)
-nourrissage des poissons modéré
-changements d'eau réguliers (oui 25/30% par semaine, avec ton eau habituelle)
-nettoyage des algues manuel (pour les feuilles, tu peux utiliser un peu de ouate sur les feuilles dures, mais c'est presque mieu de rien faire, car ça abime les feuilles...)
-ne taille pas tes plantes, et si tu peux, rajoute des plantes qui vont concurencer directement les algues (cerato par exemple)
-rajoute une pompe de brassage, pour qu'il n'y ait surtout pas de zone morte dans le bac
-netoye les préfiltre (c'est a dire la première masse filtrante, celle qui s'encrasse le plus rapidement) tous les deux trois jours.
-laisse ton CO2, mais pas trop non plus...

garde ton calme, et ne te prend pas la tete...
Bon courage!
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

Ok, je vais faire comme ça.

Tu as peut-être trouvé le problème : brassage insuffisant.

J'ai une filtration d'environ 250 l/h pour 90 l avec rejet par canne percée mais je vois que les déchets on tendance à tomber sur le gravier et à s'accumuler sous les plantes et aux endroits inaccessibles. (Pas facile d'aspirer quand il y des pantes partout... :? )

Je vais me renseigner sur les pompes de brassage mais je ne vois pas trop où la mettre... :?: Plus beaucoup de place dans les endroits discrets.

Merci :wink:
Olivier.
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

Commence par oter la canne percée, le courant sera plus fort.

Sinon, tu peux rajouter une pompe dans le compartiment de la pompe si tu as un filtre a décantation, et mettre un grand tuyau pour diriger le rejet dans une zone "morte". C'est tr-s efficace, et discret.

Voila
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

Salut,

Après avoir passé pas mal de temps à essayer différentes améliorations, j'ai toujours un gros problème d'alques. Comme me l'a conseillé dinou, j'ai ajouté une deuxième pompe et le brassage est bien meilleur (plus d'accumulation de déchets et plus d'algues sur le sol) mais j'ai bien plus de filamenteuses qu'avant... Enfin, le gros souci reste ces algues vertes qui poussent sur les feuilles des plantes, les pierres et la racine et forment comme une fourrure de poils d'environ 0.5 à 1 cm. :cry:

Pour ce qui est des plantes, certaines poussent bien (HZ, bacopa monieri, ludwigia arcuata), d'autres végètes en ne faisant que des petites feuilles (echinodorus, valisneria, ludwigia ?)...

Tout ceci fait que je suis maintenant décidé à changer mon éclairage...

Je compte prendre ceci :

Dennerle Spécial Plante T8 25W 3000K 2200 Lumens
Dennerle Amazon Day T8 25W 6000K 2100 Lumens

Ce qui me ramènera à 4300 Lumens pour 90L (réel) => 48 Lumens / L
Ce qui est plus en accord avec la limite de 50 Lumens / L qu'on mentionne souvent sur le net.

Les 50 Lumes / L (et les règles en W/L) sont données avec ou sans réflecteurs ? Ca fait quand même presque passer du simple au double ! :roll:

Vos commentaires sur le choix des tubes ?

Merci, :wink:
Olivier.