Bonjour tout le monde!!
Je suis vraiment contente qu'un site comme celui-ci existe, car je me rends compte que l'aquariophilie est très complexe, et les renseignements des vendeurs dans les magasins ne sont pas toujours suffisants.... et souvent faux.
Je pars avec un bac de 180 litres planté depuis 5 mois, en ce moment j'ai:
-4 tétras feux de position
-1 scalaire
-2 gouramis miel jaune
-1 gourami cobalt bleu
-2 loche clown
Je sais, on m'a dit que le scalaire n'avait pas sa place dans ce bac, je suis très décu, j'en voulais d'autres mais tant pis.
Voilà, mes plantes ne vont pas très bien. J'en ai jeté la moitié, car elles étaits tous en train de se décomposer, il y avait plein de petits trous sur les feuilles.
J'ai un tube fluorescent qui fonctionne 12hre/jour.
Est-ce trop ou ais-je besoin d'un second néon?
Nitrine et amoniac sont à 0, par contre les nitrates sont très élevés et je ne sais pas comment les baisser. Lorsque je fait mes changements d'eau hebdomadairement, je mets l'eau directement du lavabo. Devrais-je la laisser reposer 24hre??
J'ai un bon filtre, eheim, le vendeur m'a dit que je pouvais le nettoyer au 6 mois. Je n'ai ni diffuseur de C02, et je ne mets aucun engrais.
J'ai un sol nutritif très épais + gravier.
Le diffuseur de C02 est-il obligatoire??
La température de l'eau est à 27 degré celcius.
Depuis que mon pléco est mort, j'ai + d'algues que d'habitude aussi, mais de toute facon il parait qu'il faut un 1000l min. pour un pléco. Je vais donc acheter des otocinclus.
Je sais que ça fait beaucoup de questions, mais j'aimerais tellement que quelqu'un me donne la recette miracle, car j'ai envie de réussir un aquarium magnifique!!!
Alors qu'est-ce qui se passe avec mes plantes?
Comme elles coutent vraiment chers, je veux qu'elles vivent!!
Merci tellement si vous pouvez me répondre.
Bonne soirée
Plantes qui meurt
- Mahé
- Prédateur

Re: Plantes qui meurt
Pleco et otocinclus ne viendront pas à bout de ton souci d'algues 
Il faut avant tout déterminer les paramètres de ton eau et très certainement ajuster ton éclairage: un néon oui, mais de quelle puissance?
Il faut avant tout déterminer les paramètres de ton eau et très certainement ajuster ton éclairage: un néon oui, mais de quelle puissance?
Passionnée de loricaridés, en reprise douce :)

-
geneviève40
- Oeuf

Mon Dieu, je n'en ai aucune idée. L'aquarium venait déjà avec le néon, par contre 1 des deux ne fonctionnait pas.
Je vais aller le faire changer bientot.
Pour les paramètres, l'amoniac est à 0, les nitrites aussi, mais les nitrates ont toujours été élevés, 40mg/l.
Je vais aller le faire changer bientot.
Pour les paramètres, l'amoniac est à 0, les nitrites aussi, mais les nitrates ont toujours été élevés, 40mg/l.
- Mahé
- Prédateur

C'est certainement un défaut d'éclairage..
Pour 180l, on compte (sur un ration minimal de 1 watt/3litres) qu'il faut 60 watt.
Regarde un peu la puissance et on pourra déjà y voir plus clair.
Pour 180l, on compte (sur un ration minimal de 1 watt/3litres) qu'il faut 60 watt.
Passionnée de loricaridés, en reprise douce :)

-
geneviève40
- Oeuf

Merci bien de faire les calculs pour moi
J'ai regardé le tube et ça disait 20w. J'imagine que cela veut dire 20 watts.
Ce n'est pas assez!!!
Est-ce qu'il font des néons de 40 Watt?
J'ai regardé le tube et ça disait 20w. J'imagine que cela veut dire 20 watts.
Ce n'est pas assez!!!
Est-ce qu'il font des néons de 40 Watt?
-
geneviève40
- Oeuf

Et tu vois, je viens de remarquer, mes gouramis les grignotent, est-ce qu'ils manquent de nourritre??
Excuse-moi, j'ai l'air tellement ignorante, mais l'aquariophilie s'avère beaucoup plus compliqué que je ne le croyais.
Excuse-moi, j'ai l'air tellement ignorante, mais l'aquariophilie s'avère beaucoup plus compliqué que je ne le croyais.
- domyoyo35
- Adulte

Mahé a écrit :C'est certainement un défaut d'éclairage..
On y verra déjà plus clair, en parlant de tubes néons
Pour être plus sérieux, il va falloir que tu vois si tu peux te faire une installation sur la galerie de ton bac pour intégrer d'autres tubes, car effectivement, 20W pour 180 litres, c'est largement insuffisant. Si tu as un bricoleur dans ton entourage il pourra largement t'aider.
Bon courage
-
geneviève40
- Oeuf

Salut!
La semaine passée je suis aller changer 1 des tubes qui ne fonctionnait plus. J'ai donc maintenant 2 tubes de 20Watts chaque. Ça me fait 40 Watts! C'est déjà mieux! Et puis mon 170litres est en réalité un 110litres. (Ça change pas mal en calculant seulement le volume d'eau.. À noter quand je voudrai m'acheter de nouveaux poissons.)
Bonne nouvelle aussi, mon nitrate a descendu à 20mg/L, ce qui est toléré dans un aquarium, je me trompe? Pour l'instant, pas de changement, j'ai jeté plusieurs plantes, mais pas de détériorisation. Problème d'algue brune sur les feuilles, mais j'ai déjà posté sur le forum algues.
Comme je fais tout ce qu'il faut et suit vos conseils à la lettre, j'imagine que je peux aller m'acheter d'autres plantes et que tout va bien aller. Merci beaucoup tout le monde!
Ouais pas mal bonne! HAhadomyoyo35 a écrit :On y verra déjà plus clair, en parlant de tubes néons elle est bonne celle là !!!
La semaine passée je suis aller changer 1 des tubes qui ne fonctionnait plus. J'ai donc maintenant 2 tubes de 20Watts chaque. Ça me fait 40 Watts! C'est déjà mieux! Et puis mon 170litres est en réalité un 110litres. (Ça change pas mal en calculant seulement le volume d'eau.. À noter quand je voudrai m'acheter de nouveaux poissons.)
Bonne nouvelle aussi, mon nitrate a descendu à 20mg/L, ce qui est toléré dans un aquarium, je me trompe? Pour l'instant, pas de changement, j'ai jeté plusieurs plantes, mais pas de détériorisation. Problème d'algue brune sur les feuilles, mais j'ai déjà posté sur le forum algues.
Comme je fais tout ce qu'il faut et suit vos conseils à la lettre, j'imagine que je peux aller m'acheter d'autres plantes et que tout va bien aller. Merci beaucoup tout le monde!
- Liade
- Subadulte

surtout des plantes à croissance rapide, pour aider à limiter les nitrates et oxygéner, courage à toi, les aqua s'est passionnant(
-