:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

(naja75) Mes débuts - 120l australo guinéen (presque)

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
naja75
Juvénile
Juvénile

(naja75) Mes débuts - 120l australo guinéen (presque)

Message par naja75 »

Ça y est, je suis lancée :D

Après quelques hésitations, beaucoup de lecture, un peu de mal de tête (et ça je crois que ce n'est pas fini :wink: ), j'ai commencé.

Aujourd'hui, la 1ère étape c'est pose de la dalle pour supporter l'aquarium.

Image

Ben oui, on veut un aquarium, mais pas n'importe où ... juste où il faut :wink:
Donc, on a un mur avec une niche qui sépare 2 pièces. largeur 70 cm environ, profondeur 50 cm environ et hauteur heu, grande hauteur :wink:

La niche est en pierre, donc j'ai coulé une dalle de quelques cm pour la rendre plane. Je compte faire un support en béton cellulaire après pour faire une sorte de meuble à agrémenter avec des portes en bois dans le style du reste de la maison.

Après pour les idées d'aquarium, je pense qu'on ne va pas partir dans du "sur mesure" le LIDO 120 de Juwel a l'air parfait :D 61x41x58. J'ai bien compris d'après tous les topics que j'ai lu, que ce n'était pas l'idéal, mais bon, pas le choix vu l'emplacement !

J'ai déjà testé mon eau de conduite et elle est plutôt dure (test en goutte, merci vos différents articles et topics :wink: ):
pH : entre 7,5 et 8
KH : 11
GH : 25

Donc, si j'ai bien compris, je choisi des poissons d'eau dure ou alors je pars direct dans l'eau osmosée et ses mélanges ... Sachant aussi que le bac n'acceptera pas n'importe quels poissons.

Voilà pour aujourd'hui, j'attends bien sûr vos remarques et idées :wink:

Ah si, j'ai une question :
j'ai un ancien filtre Eheim classic 2211 qui date des années 1990 (j'avais ce filtre pour l'aquarium de mes tortues de floride), il n'a pas servi depuis des années. Mais du coup, j'hésite entre ce filtre et le filtre interne de chez Juwel. Vous en pensez quoi ? Je me prends pas la tête à remettre le Eheim en route, je prends le pack Juwel et pas de question. Ou alors, je remets tout en état (joints, tuyaux ...) pour avoir une filtration externe ?

Merci
Modifié en dernier par naja75 le 13 août 2009, 10:35, modifié 7 fois.
naja75
Juvénile
Juvénile

Re: C'est parti - Construction du support de bac

Message par naja75 »

Bon, je vais faire un monologue ...

En attendant que la dalle sèche, j'ai pas pu résisté, j'ai remis en route le petit aquarium plastique 20 l avec filtre Rena 150 et thermoplongeur Rena 75W.
Même après 20 ans au fond d'un placard, ça fonctionne toujours.
J'ai juste mis du sable au fond, il va me servir, déjà d'une à tester mon eau dans les conditions aquarium (et donc de faire des essais pour descendre le GH ...), de 2, à planter quelques plantes qui serviront après au Lido 120l et puis de 3, au cas où, après de bac de quarantaine :wink:

Du coup, j'ai repensé, je vais peut être remettre en état le Eheim, pas pour filtrer, mais pour faire le nettoyage et le changement d'eau ? vous en pensez quoi ?

Merci d'avance
Miramax
Juvénile
Juvénile

Message par Miramax »

Je ne peux pas malheureusement pas répondre à tes question, néanmoins j'admet que c'est assez impressionnant de voir les travaux que tu effectues pour l'installation de ton bac. ;)
naja75
Juvénile
Juvénile

Message par naja75 »

Merci de ta participation, ça fait moins vide :wink:
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Salut,
Pour répondre a ta question au sujet de ton filtre Eheim.
Si j'ai un conseil a te donner c'est de prévoir l'installation de ton filtre. il pourra te servir si tu veux augmenter ta filtration biologique, ou filtrer sur charbon, sur tourbe etc...
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
naja75
Juvénile
Juvénile

Message par naja75 »

Merci Véarix, en effet, je vais voir pour les diverses pièces en caoutchouc du Eheim, ça doit pas couter bien cher, et puis autant que je prévois l'emplacement de suite, ça sera plus facile au cas où.

Sinon, une photo de la dalle sèche :
Image

Je pense m'occuper du support en béton cellulaire la semaine prochaine.
Demain, c'est opération "je cherche" un lido 120l en solde dans les jardineries de par chez moi :wink:
naja75
Juvénile
Juvénile

Message par naja75 »

Aquarium commandé dans une jardinerie indépendante à 15 km de chez moi, moins cher que chez les Bot*** et autres chaines.
En plus, le vendeur est sympa, les poissons ont l'air en bonne santé, et pour l'instant, il n'a pas essayé de me vendre n'importe quoi :wink: (en même temps j'avais ma liste pour les plantes, merci à vous de cette merveilleuse idée, qui m'a permis de ne pas dévier d'un yota de ce que j'avais prévu :mrgreen: )
Pièces de rechange du 2211 commandées
Quelques plantes achetées pour mettre dans mon petit 20l et commencer à les multiplier

et surtout ... le meuble qui commence à prendre forme :D

Image

Image

et voilà pour l'instant, la suite au prochaine épisode --> soit le déballage du lido :D :D
naja75
Juvénile
Juvénile

Re: Je continue - petite question technique

Message par naja75 »

J'avance doucement, j'attends l'arrivée du lido 120, et en attendant, je réfléchis :lol:

Tests du jour (toujours pas les tests NO2, NO3 désolée :oops: )
eau du robinet :
pH 7-7,5
GH 19
KH 11
eau dans le 20l (mise en eau le 24/06 - plantation le 27/06) :
pH 7,5-8
GH 14
KH 7

je trouve bizarre d'avoir une telle différence ? et vous ?

Et comme je comptais, grâce à ces mesures réfléchir à l'éventuelle quantité d'eau osmosée à rajouter dans le lido lors de la mise en eau, d'avoir des valeurs si différentes, ça me fait bizarre là :? des idées ?

Merci d'avance
naja75
Juvénile
Juvénile

Re: Mes débuts - lido 120l

Message par naja75 »

bon, tests du jour (tests en gouttes tetra sera) :
eau du robinet
pH 7-7,5
GH 21
KH 10
NO2 <0,3
NO3 entre 0 et 12,5

eau du 20l - en plein pic de nitrite et sauvé de la décalcification biogène grâce au CO2 - Merci Rhadamanthe :wink: )
pH 6,5/7
GH 21
KH 11
NO2 1,6
NO3 entre 12,5 et 25

pour les nouvelles du lido ... ben j'attends toujours, pas de livraison la semaine dernière ... peut être cette semaine

bref, d'après ces derniers tests, je ne vais pas échapper à l'eau osmosée ... ni au CO2 ... à moi lle guide du petit chimiste pour les nuls ...
j'aurais besoin de vous :accord9:
bluescorp
Oeuf
Oeuf

Re: Mes débuts - lido 120l

Message par bluescorp »

salut bon courage pour ton eau elle a l air assez rude
sinon pas mal ton meuble
je te soutien dans ton avancee vu qu je commence moi aussi mais avec moin de volume que toi mais l intention est la voila bonne continuation
naja75
Juvénile
Juvénile

Re: (naja75) Mes débuts - lido 120l

Message par naja75 »

lido arrivé
faut bien que je vous le montre :wink:
test étanchéité en cours (et test filtre eheim 2211 ... qui a 20 ans et pas une ride :D )

Image

Image

je suis prête
sol nutritif
sable de loire
racine
restera les plantes et l'eau osmosée que j'achèterais au dernier moment

je m'occupe de tout ça la semaine prochaine, faut au moins une journée complète pour tout faire Non ? (sans enfants dans les pattes ... :lol: j'imagine )
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Tu as pensé à passer au vernis marine, la planche d'agglomérée qui est le plan support du bac ??

Trois couches, pour pas qu'elle prenne l'humidité et se désagrége avec le temps.

Faire les deux faces et les cotés également.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
naja75
Juvénile
Juvénile

Message par naja75 »

Scalaire, non, je n'y ai pas pensé, mais j'ai pris de l'aglo hydrofuge, celui qui sert pour les planchers extérieurs. Je me disais que ce serait suffisant ?
naja75
Juvénile
Juvénile

Message par naja75 »

mise en place ce soir :D
même vide, ça rend bien :accord12:
bon OK, je ne suis pas objective ...

Image

par contre, j'ai un problème existentiel avec le filtre Juwel, ils préconisent le perlon (ouate blanche) sur le dessus, donc en premier dans le sens de l'eau, ça me parait bizarre ? dans les Eheim, c'est plutôt l'inverse qu'ils conseillent, perlon en dernier ????
naja75
Juvénile
Juvénile

Message par naja75 »

Et voilà, après une après midi de boulot :

Image

une petite couche de sol nutritif Dennerle, une autre couche d'Aqualit, du sable de Loire, quelques plantes, un décor ..., une racine, des cailloux et le tour est joué :wink:

j'arrive pas à vous mettre le plan pour les plantes, mais il y a :
Anubias barteri
Anubias nana
Ceratophyllum submersum
Cryptocoryne wendtii rouge
Echinodorus cordifolius
vallisneria gigantea
vallisneria spiralis
vallisneria tortifolia

Merci pour tous les conseils (articles, posts ...) de ce site.

A moi l'attente maintenant ...
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

:accord8: :accord8: :accord8:
mon bac :
Image
Shirosaaki
Nageur libre
Nageur libre

Message par Shirosaaki »

Sympa ;-)

J'ai de la vallisneria aussi dans mon bac . . . aprés une semaine sa pousse pas des masses
Donc je suiverais un peu le tiens parceque si toi sa pousse énormément je veux des tuyaux!!!lol

Bonne continuation
250L asiatique
20L CRS
50L red cherry + recherche killi annulatus

[MAJ 12/06/10]
naja75
Juvénile
Juvénile

Message par naja75 »

merci pour les encouragements :D

Paramètres :

pH : 7,5
KH : 7
GH : 12
NO2 : < 0,3
NO3 : entre 0 et 12,5

(avec un mélange 40 l eau osmosée et 80 l d'eau du robinet)
Shirosaaki a écrit :Sympa ;-)
J'ai de la vallisneria aussi dans mon bac . . . aprés une semaine sa pousse pas des masses
Donc je suiverais un peu le tiens parceque si toi sa pousse énormément je veux des tuyaux!!!lol
Bonne continuation
pour la vallisneria, j'avoue que ça pousse super bien chez moi, j'en ai dans mon 20l, et c'est génial, j'ai pas eu une algue malgré le pic de nitrite ...
là dans le 120l, elle fait déjà des petites bulles d'oxygène ... je ferais une photo d'ici 15 jours pour voir si ça a poussé :wink:
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Message par maldoror418 »

[*]par contre, j'ai un problème existentiel avec le filtre Juwel, ils préconisent le perlon (ouate blanche) sur le dessus, donc en premier dans le sens de l'eau, ça me parait bizarre ? dans les Eheim, c'est plutôt l'inverse qu'ils conseillent, perlon en dernier ????[*]

Avec les Eheim ancien modèle, l'eau rentre par le bas. Je mets : nouilles, perlon et mousse bleue sur le dessus :bof: :bof:
1 récifal 150 litres
naja75
Juvénile
Juvénile

Message par naja75 »

maldoror418 a écrit :[*]par contre, j'ai un problème existentiel avec le filtre Juwel, ils préconisent le perlon (ouate blanche) sur le dessus, donc en premier dans le sens de l'eau, ça me parait bizarre ? dans les Eheim, c'est plutôt l'inverse qu'ils conseillent, perlon en dernier ????[*]

Avec les Eheim ancien modèle, l'eau rentre par le bas. Je mets : nouilles, perlon et mousse bleue sur le dessus :bof: :bof:
:tete: :tete: on fait tous différemment ... bref moi du coup j'ai le Eheim avec mousse verte, nouilles et perlon ... et le Juwell avec mousse bleue, support bactérie, mousse verte et perlon ...
je vais voir ce que ça donne ...