:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Eradication algues pinceaux, questions

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
corcor
Juvénile
Juvénile

Eradication algues pinceaux, questions

Message par corcor »

Je suis envahie depuis quelques mois.
Après consultation sur le forum y'a 2/3 mois, j'ai changé mon tube, ajouté des plantes (qui on crevée merci jardiland) etc.
C'est à peut près sous controle (mes plantes ne sont plus envahies) mais j'ai des petites questions :
- le gravier aspiré avec les algues, peut on le nettoyer pour ensuite le remettre dans l'aqua car j'en ai déjà retiré près d'un demi centimètre et j'en enlève régulièrement.
- Comment enlever efficacement ces algues de sur le biobox, parce que là je rame...
-Sur le biobox, il y a une couche verte et dure, j'arrive à en enlever un peu en grattant comme une malade avec une carte de fidelité de magasin mais sans plus, qu'est-ce que c'est ?

Toute aide sera la bienvenue :D
Rio 180 Juwel - 2*45 W - 5 Barbus shuberti
NO3 : 0 - NO2 : 20 - Bac cyclé voir la nouvelle population
2013 = année de merde - Vive 2014 !
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Re: Eradication algues pinceaux, questions

Message par XAVIER10 »

en premier , le sable enlevé , je le jetterai , pour en aucun cas risquer de ré-introduire ces :tete: d'agues ! ensuite , sache tout de même qu'un aquarium n'est pas un labo de cuisine d'un grand resto , si tu as un peu d'algues sur ta biobox , ça ne me paraît pas grave comparé au stress que tu dois infliger aux poissons que ntu grattes la -dessus , dans les lacs , les rivières ... y'a bien des algues !ce n'est pas forcément mauvais signe d'en avoir (tout est relatif bien sur)
mon bac :
Image
corcor
Juvénile
Juvénile

Message par corcor »

Je sais pas si je les stresses car quand je nettoie les platy viennent toujours se mettre entre ma main et l'endroit que je nettoie et hier, alors que je grattais la biobox pour décoller les algues pinceaux, un otocinclus est venu se poser à 1/2 cm de la carte :shock: , J'ai dû attendre que monsieur décide d'aller brouter ailleurs pour continuer.
Et quand j'aspire le sol, ce sont les corydoras qui s'y mettent :lol: , je suis jamais tranquille quand je m'occupe d'eux.

En tout cas merci pour les infos, je vais juste m'occuper de ces algues qui font ch*** et essayer de les éradiquer car je veux remettre des plantes mais les dernières achetées à jardiland on crevé et une autre est morte par ces algues.

Bon week-end
Rio 180 Juwel - 2*45 W - 5 Barbus shuberti
NO3 : 0 - NO2 : 20 - Bac cyclé voir la nouvelle population
2013 = année de merde - Vive 2014 !
kren11
Oeuf
Oeuf

Message par kren11 »

Bonjour,
J'ai le même problème d'algues pinceaux depuis 6/7 mois et comme je suis débutante (1er aqua) je ne sais pas trop comment m'y prendre. Au début les algues se propageaient de plantes en plantes et sur les parois de l'aquarium. Après avoir tailler les plantes et passer un rasoir sur les parois j'étais contente car mon aquarium était enfin propre depuis longtemps. Sous les conseil du magasin ou j'achete j'ai intergrer des bacteries vivantes pour regler le problème. Théoriquement les algues restantes auraient du devenir blanche et disparaitre hors que dalle. J'en ai plus trop sur les plantes mais à foison sur le gravier, mais c'est vraiment horrible j'en peut plus je suis à deux doigts de tout lacher!!!!
A priori le problème d'algue proviendrait de l'eau du robinet que je met. Ainsi on m'a conseiller de mettre en place un osmoseur, je veux bien mais dans ce cas je ne peux plus mettre de l'eau du robinet??? Y a t-il une autre solution?

AIDEZ MOI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! PANIQUE
Merci beaucoup

kren
Genzo
Juvénile
Juvénile

Message par Genzo »

Avez vous changés vos paramètres d'eau ? Une algue peut apparaitre très vite lorsque les paramètres changent brutalement. Ex Ph 6,5 à 7,5. Pour eviter les algues, une constance dans les paramètres est nécessaire. Enfin, c'est mes remarques perso après quelques années d'expériences.
Amicalement
Image