:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Débuter la fertilisation ?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
chapin
Oeuf
Oeuf

Débuter la fertilisation ?

Message par chapin »

Bonjour,

J'ai un bac que je viens de lancer depuis deux semaines. Mes plantes (hemianthus callitrichoide et lilaeopsis brasiliensis notamment) affichent des marques brûnatres. Est ce le signe qu'il faut que je débute la fertilisation ?

chapin
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Re: Débuter la fertilisation ?

Message par XAVIER10 »

non ! pas d'engrais avant 6 mois si tu ne veux pas risquer une invasion d'algues , il te faut savoir que les plantes sont cultivées émergées , et qu'il leurs faut un peu de temps pour s'adapter à l'immersion totale .

Donc patience ...
mon bac :
Image
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

euuuuuh attendre 6 mois ça fait pas un peu long quand même ?

OK les plantes sont cultivées en émergées pour la plupart (plantes palustres) mais il ne leur fait pas 6 mois pour s'adapter à une culture immergée ... même pas 6 semaines ...

certes il faut attendre avant de démarrer la fertilisation, le temps que les plantes s'adaptent à leurs nouvelles conditions de maintenances, qu'elles consomment les nutriments en excès (en concurrence avec les algues au démarrage du bac) mais il faut quand même aider les plantes dans leur croissance ...

pour ce qui est des marques brunatres il doit s'agir d'algues brunes, classiques au lancement d'un bac.

par contre pour l'HC j'espère que tu as prévu l'éclairage intense et le CO2 car c'est une plante relativement exigeante
chapin
Oeuf
Oeuf

Message par chapin »

Salut,

Je vais voir si les marques brunes s'en vont en touchant les feuilles. Ce serait alors bien des algues.

Voici deux photos. Je n'ai pas pu faire plus clair, désolé. Mais on arrive à distingué des feuilles plus foncées.
Image

Image

Quant à la durée d'attente avant le début de la fertilisation, j'ai souvent lu des informations contradictoires au mieux plutôt floues.
Je vais suivre vos conseils et prendre mon temps. J'irai cool au début.

Concernant l'HC, j'aurai dans mon 125l, 4 tubes de 24w chacun. J'espère que cela suffira. D'ailleurs, au sujet de cette plante qui est réputée difficile, là aussi j'ai trouvé des avis divergents. Tropica.com en parle comme une de ses plantes "les plus faciles que nous ayons". "Ce n'est pas une plante très exigeante en matière de lumière". Déroutant.

chapin