:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

pb avec mes plantes

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
deedooz
Alevin
Alevin

pb avec mes plantes

Message par deedooz »

Bonjour,

Mon bac est en eau depuis maintenant un petit peu plus de 2 mois et j'aurais quelques questions sur les plantes qui s'y trouvent...
Tout d'abord mon microsorum pteropus : celui-ci fait des racines marron sous les feuilles et de petites pousses se font sur ces même feuilles .... ce n'est pas très esthétique je trouve. Ma plante a t-elle un problème?
Image

Uploaded with ImageShack.us

Mon Hygrophilia polysperma est elle aussi pas très jolie. Elle pousse très bien, je suis souvent en train de lui tailler la tête. Par contre, elle aussi fait des tonnes de racines vers le bas ... cela crée presque une jungle impénétrable...
Image

Je suppose que ce problème de racines qui envahissent tout vient d'un manque de quelque chose non ?
Pour info, les paramètres sont :
Eclairage 2x45W
PH : 7
GH : 3
KH : 2
NO2 : 0
NO3 : 0
Fe : 0.1
T° : 24°C

Je change mon eau toutes les semaines (20L), je filtre sur tourbe et je met 3 gouttes par jour de Ferropol24 de JBL (Juwel Rio 180).

Mon but n'est pas de faire un truc de fou avec mes plantes, mais cette prolifération de racines est vraiment moche, j'aimerais la limiter au maximum.
Merci d'avance pour vos remarques ou conseils :bof:
sky-fits-heaven
Nageur libre
Nageur libre

Re: pb avec mes plantes

Message par sky-fits-heaven »

deedooz a écrit :Bonjour,

Mon bac est en eau depuis maintenant un petit peu plus de 2 mois et j'aurais quelques questions sur les plantes qui s'y trouvent...
Tout d'abord mon microsorum pteropus : celui-ci fait des racines marron sous les feuilles et de petites pousses se font sur ces même feuilles .... ce n'est pas très esthétique je trouve. Ma plante a t-elle un problème?
Image

Mon Hygrophilia polysperma est elle aussi pas très jolie. Elle pousse très bien, je suis souvent en train de lui tailler la tête. Par contre, elle aussi fait des tonnes de racines vers le bas ... cela crée presque une jungle impénétrable...
Image

Je suppose que ce problème de racines qui envahissent tout vient d'un manque de quelque chose non ?
Pour info, les paramètres sont :
Eclairage 2x45W
PH : 7
GH : 3
KH : 2
NO2 : 0
NO3 : 0
Fe : 0.1
T° : 24°C

Je change mon eau toutes les semaines (20L), je filtre sur tourbe et je met 3 gouttes par jour de Ferropol24 de JBL (Juwel Rio 180).

Mon but n'est pas de faire un truc de fou avec mes plantes, mais cette prolifération de racines est vraiment moche, j'aimerais la limiter au maximum.
Merci d'avance pour vos remarques ou conseils :bof:
je suis pas un expert niveau aquarium mais niveau plante je peux peut-être t aider, j'étudie la biotechnologie, je vois pas beaucoup de possibilités... soit tu les les as pas assez bien planté et la racine n'est pas assez loin dans le sol, soit tes racines du sol ont un gros soucis et la plante en fait au dessus, ce qui en passant est assez remarquable mais c'est pas normal, as tu vérifié tes racines plantées, voir si elles ne pourrissent pas ...
deedooz
Alevin
Alevin

Message par deedooz »

Merci pour ta réponse.

Oui j'ai déjà arraché 2 plantes et elles avaient de très bonnes racines (cela m'a d'ailleurs valu une bonne remontée de sol nutritif à cette occasion).
Par ailleurs, j'ai également planté de la valisneria spiralis qui se plait à merveille ainsi que mes echinodorus parviflorus et pogostemon helferi...
Seules les 2 autres plantes se comportent de la sorte ... :bof:
deedooz
Alevin
Alevin

Message par deedooz »

Je suis allé faire un tour dans 2 jardineries aujourd'hui : un me dit que ce genre de plante a tendance à faire ça (les racines aériennes), l'autre me dit qu'il y a un problème mais ne sait pas trop d'où cela pourrait venir ... La je suis bien avancé pour le coup :roll:
Y-a t-il d'autres possesseurs d'hygrophilia polysperma et / ou microsorum ptropus ? Si oui avez vous le même comportement?
thierrya
Oeuf
Oeuf

Message par thierrya »

" et je met 3 gouttes par jour de Ferropol24 de JBL (Juwel Rio 180). " jamais dans un bac neuf.

Dans six mois peut-être.

A savoir que ton bac est bien trop jeune pour te donner un avis sur tes plantes.

Au fait, tu change 20 L pour un bac de combien net ?
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Bonsoir,

Pour la Microsorum Pteropus, ce que tu décrit un le mode de reproduction de cette fougère. Une nouvelle plante va se développer et quand elle atteindra quelques cm tu pourra la couper et l'installer ailleurs.

En ce qui concerne l'Hygrophila polysperma, elle a tendance a faire des racines adventives et d'avantage encore lors quelle arrive en surface de l'eau. Pour limiter significativement ses racines, je te conseil de garder le haut des plantes sur 20 a 30 cm, d'arracher le bas et de replanter les pousses nouvelles.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
asadar
Adulte
Adulte

Message par asadar »

Comme dit plus haut l'Hygrophila polysperma fait souvent des racines sur la tiges plus que d'autres plantes...C'est d'ailleurs grâce à cela qu'on eut faire des boutures de toutes les plantes à tiges presque...Après, si tu as trop de racines qui se forment c'est qu'il y a un manque de phosphate ou de potassium (je sais plus lequel des deux) dans ton eau
Image
L'aquariophilie est une passion...elle se doit donc d'être base de partage
deedooz
Alevin
Alevin

Message par deedooz »

thierrya a écrit :" et je met 3 gouttes par jour de Ferropol24 de JBL (Juwel Rio 180). " jamais dans un bac neuf.

Dans six mois peut-être.

A savoir que ton bac est bien trop jeune pour te donner un avis sur tes plantes.

Je change 20L pour un bac d'environ 160L net...
Pour ce qui est du Ferropol, si je ne met aucun engrais, mes plantes ne risque t-elles pas de dépérir ?
Elles poussent assez bien dans l'ensemble mais ce n'est pas non plus la jungle...
deedooz
Alevin
Alevin

Message par deedooz »

Véarix a écrit :Bonsoir,

Pour la Microsorum Pteropus, ce que tu décrit un le mode de reproduction de cette fougère. Une nouvelle plante va se développer et quand elle atteindra quelques cm tu pourra la couper et l'installer ailleurs.

En ce qui concerne l'Hygrophila polysperma, elle a tendance a faire des racines adventives et d'avantage encore lors quelle arrive en surface de l'eau. Pour limiter significativement ses racines, je te conseil de garder le haut des plantes sur 20 a 30 cm, d'arracher le bas et de replanter les pousses nouvelles.
Ah merci pour le conseil, je vais essayer cette méthode... j'espère ne pas avoir trop de mon sol nutritif qui va remonter à l'occasion :oops:
thierrya
Oeuf
Oeuf

Message par thierrya »

deedooz a écrit :
thierrya a écrit :" et je met 3 gouttes par jour de Ferropol24 de JBL (Juwel Rio 180). " jamais dans un bac neuf.

Dans six mois peut-être.

Je change 20L pour un bac d'environ 160L net...
Pour ce qui est du Ferropol, si je ne met aucun engrais, mes plantes ne risque t-elles pas de dépérir ?
Elles poussent assez bien dans l'ensemble mais ce n'est pas non plus la jungle...
A mon avis, c'est trop juste. Il te faut doubler soit 40L
astranimo

Message par astranimo »

Bonjour
Moi aussi mon hygrophila polysperma fait des racines aériennes. Bon courage!
deedooz
Alevin
Alevin

Message par deedooz »

astranimo a écrit :Bonjour
Moi aussi mon hygrophila polysperma fait des racines aériennes. Bon courage!
Merci :lol:
Non seulement il y a plein de racines aériennes, mais en plus les feuilles du bas sont toutes chétives, pales et trouées...

Du coup j'ai arraché une bonne partie de mes plants d'hygrophila, retaillé tout ça et replanté : effet garanti, c'est nettement mieux ... a voir maintenant sur la durée combien de temps avant qu'elle ne redevienne moche ...
C'est dommage parceque je trouve cette plante vraiment très jolie.
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

+1 avec thierrya pour l'arrêt de l'engrais complêtement !

par contre , 20L , c'est déjà pas mal , si c'est bien fait tout les 7 jours .
mon bac :
Image
deedooz
Alevin
Alevin

Message par deedooz »

XAVIER10 a écrit :+1 avec thierrya pour l'arrêt de l'engrais complêtement !

par contre , 20L , c'est déjà pas mal , si c'est bien fait tout les 7 jours .

Bien j'ai coupé la poire en 2 : je change 30L par semaine (tous les dimanches).
Je vais faire une pause pour l'engrai pour voir si tout va bien.
Merci
CyrilCOL
Subadulte
Subadulte

Message par CyrilCOL »

L'engrais pour un bac jeune (- de 6 mois) risque de t'apporter un lot d'algues importants ! En effet, si tu mets des engrais dans un bac jeune, les plantes implantées ne sont pas encore "chez elle" si on peut dire. Elles sont entrain de s'adapter.

Alors l'engrais est de trop, et cele encourage les algues à se développer et à se développer que trop bien ! Alors pas d'engrais, laisse le temps au plante de se débrouiller avec ce qu'elles ont pour le moment.

Tu as bien mis un sol nutritif avant de mettre ton sol avec du sable de loire ou autre gravier ?

Quant aux plantes à racines aériennes, moi j'adore ! En effet cela fait des super planque pour les poissons et j'aime beaucoup. J'en avais de plante qui faisais ca et c'etait super de voir les poissons s'y faufiler et en ressortir... Une histoire de gout. C'est un moyen à la plante de chercher son pain quotidien et de se nourrir.
Image
CôtéBidouilles
Oeuf
Oeuf

Message par CôtéBidouilles »

Bonsoir :)

Au niveau des racines aèriennes j'ai eu exactement enfin bien pire avec de la Ludwigia Repens de chez x...djioudjiou reçues elles étaient affreuses ... elles faisaient plus lierre qu'autre chose :) niveau racine , c'était des touffes de racines de 5/7cm tout les 2 noeuds ..sur des morceaux de 30cm ...enfin voilà. les feuilles étaient dans le même état que les tiennes au bout de quelque temps dans l'eau jusqu'à se détacher.
J'ai fais comme Véarix te l'as proposé et au bout de la troisième taille , elles ressemblent enfin à ce qu'elles devraient , mise à part pour les feuilles même si elle vont beaucoup , beaucoup mieux :)

Pour la microsorum pteropus , Véarix t'as spécifié pour les pousses. Pour les racines , la mienne , au bout de plus de 4 mois , a toujours eu les racines marrons également. Je ne sais pas si celà est normal mais le pieds mère me fait de belles nouvelles feuilles ;)

Voilà , si ca peut te rassurer :)
Image
Image
Projet : 420L : L200 x l60 x h35
deedooz
Alevin
Alevin

Message par deedooz »

CyrilCOL a écrit : Tu as bien mis un sol nutritif avant de mettre ton sol avec du sable de loire ou autre gravier ?

Quant aux plantes à racines aériennes, moi j'adore ! En effet cela fait des super planque pour les poissons et j'aime beaucoup. J'en avais de plante qui faisais ca et c'etait super de voir les poissons s'y faufiler et en ressortir... Une histoire de gout. C'est un moyen à la plante de chercher son pain quotidien et de se nourrir.
Oui j'ai bien un sol nutritif. J'ai stoppé l'engrais pour quelques temps.
Pour les racines aériennes, c'est vrai que coté cachettes à poissons c'est super, mais la plante ne ressemble plus trop à rien (du moins les miennes) : un véritable noeud de racines avec des petites feuilles atrophiées jaunasses et trouées en bas ... esthétiquement je n'aime pas trop.
Par contre j'ai ma valisneria qui commence a squatter un peu tout le fond : je la laisse faire pour le moment, l'effet est assez sympa avec ces 2 types de vert qui contrastent (celui clair de l'hygrophila et celui plus foncé de la valisneria) ... et puis voir mes poissons se faufiler entre ces grandes tiges c'est superbe !
deedooz
Alevin
Alevin

Message par deedooz »

CôtéBidouilles a écrit :Bonsoir :)

J'ai fais comme Véarix te l'as proposé et au bout de la troisième taille , elles ressemblent enfin à ce qu'elles devraient , mise à part pour les feuilles même si elle vont beaucoup , beaucoup mieux :)

Voilà , si ca peut te rassurer :)
Merci en effet ca me motivera à perseverer sur cette voie :)