en parcourant les différents tutos qui expliquent comment fabriquer un meuble d'aquarium très solide pour pas cher, j'ai vu que le béton cellulaire était LA solution la plus adaptée car facile à travailler, pas chère et très solide.
C'est certain cette solution est très avantageuse mais je trouve qu'elle comporte également quelques inconvénients :
- un meuble en béton cellulaire est pas pratique à déménager
- je suis nul en bricolage et même si on me dit que c'est sur, j'aurai pas confiance dans mes collages de briques (on se moque pas hein
J'aimerais donc proposer une alternative très rapide à mettre en oeuvre : l'étagère pour fortes charges (ou l'établi)
Chez Brico-Dépôt, ils vendent un étagère aux caractéristiques qui semblent parfaites pour un aquarium : H 180 x L 90 x P 50 cm. Charge maxi. 2200 kg*. Tablettes agglo ép. 1,2 mm. A clipser.
-> 59 euros ... imbattable par rapport aux supports metalliques pour aquarium.
voici le lien : http://www.bricodepot.fr/lievin/node/480511
Il suffit la monter en étagère basse style établi (elle est prévue pour çà), de fixer un plateau de 180x50 dessus (pour bien répartir la charge sur les 8 pieds) et on a un beau support pour gros aquarium à moins de 70 euros (59e + la planche + les fixations au mur)
L: 90 - P: 50 - H: +/-100
En prime, on a des étagères solides capables de supporter une décante externe.
Reste ensuite à habiller le support. Ici encore, c'est très rapide car les barres de métal sont déjà perforées à intervalles réguliers.