:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

fabriquer facilement un meuble pas cher pour gros aquarium

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
baalberith
Oeuf
Oeuf

fabriquer facilement un meuble pas cher pour gros aquarium

Message par baalberith »

Bonjour,

en parcourant les différents tutos qui expliquent comment fabriquer un meuble d'aquarium très solide pour pas cher, j'ai vu que le béton cellulaire était LA solution la plus adaptée car facile à travailler, pas chère et très solide.

C'est certain cette solution est très avantageuse mais je trouve qu'elle comporte également quelques inconvénients :
- un meuble en béton cellulaire est pas pratique à déménager
- je suis nul en bricolage et même si on me dit que c'est sur, j'aurai pas confiance dans mes collages de briques (on se moque pas hein :lol: !)

J'aimerais donc proposer une alternative très rapide à mettre en oeuvre : l'étagère pour fortes charges (ou l'établi)

Chez Brico-Dépôt, ils vendent un étagère aux caractéristiques qui semblent parfaites pour un aquarium : H 180 x L 90 x P 50 cm. Charge maxi. 2200 kg*. Tablettes agglo ép. 1,2 mm. A clipser.
-> 59 euros ... imbattable par rapport aux supports metalliques pour aquarium.

voici le lien : http://www.bricodepot.fr/lievin/node/480511

Il suffit la monter en étagère basse style établi (elle est prévue pour çà), de fixer un plateau de 180x50 dessus (pour bien répartir la charge sur les 8 pieds) et on a un beau support pour gros aquarium à moins de 70 euros (59e + la planche + les fixations au mur)
L: 90 - P: 50 - H: +/-100
En prime, on a des étagères solides capables de supporter une décante externe.

Reste ensuite à habiller le support. Ici encore, c'est très rapide car les barres de métal sont déjà perforées à intervalles réguliers.
Pied tendre
Adulte
Adulte

Re: fabriquer facilement un meuble pas cher pour gros aquari

Message par Pied tendre »

Regarde le lien dans ma signature,j'ai fait mon meuble en béton cellulaire.
Pour le déménagement,pas de soucis avec ce système vu que j'ai déménagé en avril(juste eu besoin de caler certain pied car carrelage pas droit dans le nouvel appart).
Moi non plus je ne suis pas du tout bricoleur et je ne suis pas mécontent du résultat.
Maintenant à toi de voir.
baalberith
Oeuf
Oeuf

Message par baalberith »

C'est vrai qu'il est vraiment sympa ton meuble.

J'ai pas la prétention de dire que telle ou telle méthode est mieux qu'une autre. Je propose juste une alternative à ceux qui veulent fabriquer rapidement un meuble pas cher et très solide (même s'il est vrai que le béton cellulaire est très facile à travailler).

La solution étagère permet d'avoir une structure hyper stable et résistance sans avoir à se soucier de où et comment placer les piliers en béton. Elle se monte très rapidement et offre de surcroit des étagères supportant une grosse décante (200 litres ca passe à l'aise).

Personnellement, j'ai une légère préférence pour la solution en béton cellulaire car elle permet de faire un peu tout ce qu'on veut niveau structure. Par contre la solution étagère a l'avantage de la rapidité et confère une impression de sécurité évidente à ceux qui ont peur de se lancer dans le béton (et oui y'en a).
Pied tendre
Adulte
Adulte

Je n'avais pas regardé ton lien mais tu vaux mettre quoi comme bac dessus car vu les dimensions hormis des bacs jusqu'à 100l je vois pas ce qui peut rentrer(sauf dimension spécifique et encore).
baalberith
Oeuf
Oeuf

Message par baalberith »

je vais mettre un bac de 240l : 120x40x50

Les dimensions de la table sont L: 180 (2x90) H: 90 (180/2) P: 50
En fait, on prend l'étagère mais on la monte en étagère basse, c'est à dire on divise la hauteur par 2 (elle est prévue pour). On a donc 2x la longeur, soit 180cm

La contrainte sur le bac est juste que la profondeur ne doit pas dépasser 50cm.

Ici le poids maximum que peut supporter l'étagère est de 2200kg, soit 440kg par tablette. Ca laisse de la marge pour le poids du bac et de la décante qu'on va mettre dessus.
Pied tendre
Adulte
Adulte

Ok,mais pour un bac de 240l c'est plus simple de trouver un meuble,même un buffet costaud et bien conçu pour les renforts peut aller.
baalberith
Oeuf
Oeuf

Message par baalberith »

oui mais niveau prix ca sera pas la même chose. Ici on s'en sort à moins de 100 euros, et on a la satisfaction de l'avoir fait soi-même lol

En plus je compte mettre par la suite un autre aqua à côté. Avec ce système j'ai pas à me soucier de savoir si ca va tenir ou pas.
Pied tendre
Adulte
Adulte

Par contre niveau esthétique :?
baalberith
Oeuf
Oeuf

Message par baalberith »

baalberith a écrit : Reste ensuite à habiller le support. Ici encore, c'est très rapide car les barres de métal sont déjà perforées à intervalles réguliers.
Ici c'est aussi facile à embellir qu'avec une stucture en béton cellulaire.
cpt flam
Oeuf
Oeuf

Message par cpt flam »

bonjour je voulais repondre avant mais j ai un probleme quand je met une photo cela ne marche pas je vais devoir appellé un ami ,lol, moi aussi j ai acheter une étagere de brico depot environ h 180l 90 p 50 j ai remplacer la feuille d aglo par une planche en sapin de 15mm car l aglo prend l eau apres je l ai habillé de lame de parquet le moins cher et voila cela tien j ai mis 3 aquarium de 90l dessus aucun probleme ( je suis de prouvy a 40 km de chez toi si tu passes dans le coin envoi moi un mp) je vais essayer d envoyé une photo
baalberith
Oeuf
Oeuf

Message par baalberith »

Merci ;)

Pour ma part, je mettrai également des photos de l'avancement de mon projet.

A+
cpt flam
Oeuf
Oeuf

Message par cpt flam »

etagere brico depot

Image
cpt flam
Oeuf
Oeuf