:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Explosion des nitrates !

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Jorus
Adulte
Adulte

Explosion des nitrates !

Message par Jorus »

Salut,

Voilà, jusqu'à il y a environ 1 mois et demi, je faisais des changements d'eau avec en majorité de l'eau osmosée(80 %) pour faire descendre mon pH de 8 vers mon pH actuel de 7.2
Pour le stabiliser, j'ai changer les proportions : 50% eau osmosée et 50 % eau du robinet. Mais voila le resultat, aujourd'hui je me retrouve avec un taux de nitrates supérieur à 40 mg/l dans mon bac alors que j'étais à 5 mg/l auparavant.
Le test Sera n'allant que jusque 40 mg/l, il y a peut-etre encore une plus forte concentration.
J'ai donc testé mon eau de conduite et là, c'était deux fois plus foncé que le maximum (40 mg/l) pouvant etre indiqué par le test !
J'ai tenté de placer des plantes a croissance rapide (hygrophilla difformis) dans le bac pour réduire la concentration de nitrates mais rien n'y fait : elles ne poussent même pas ! Et je ne vous parle pas de la tete de mes echinodorus qui étaient si belles ! Par contre les algues n'ont aucun problème pour pousser : c'est L'INVASION !!!

Que faire ???? :?: :?: :cry: :cry: :?

J'ai un bac de 125 litres environ, avec 4 tubes Biolux de 18 Watts fonctionnant 12 heures par jour.

Voici tous mes paramètres d'eau :
pH : 7.2
GH : 6°GH
KH : 4°KH
NO2 : < 0.1 mg/l
NO3 : > 40 mg/l
Fe : 0.25 mg/l
T°C : 25°C

Merci d'avance
Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Puisque tu as eu l'équipement (et le courage) de faire du 80 % osmosée précédemment, je te propose de passer à 100% et de minéraliser ton eau à la valeur de KH désirée avec une préparation du commerce.
Vas-y graduellement mais radicalement (genre 25 % de chgt d'eau tous les jours pendant une grosse semaine) pour baisser tes nitrates. Tu peux essayer d'attaquer tes algues avec 5 crevettes Cardina japonica.

(au fait, quels poissons ?)

courage !
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

Salut Pierre et merci,

Population :
1 couple de Aequidens Maroni
1 couple d'ancistrus
3 corydoras aeneus

Pour les crevettes OK mais n'y a t il pas de risques que mes maroni en fassent un repas ?
Pour l'eau osmosée, je vais chercher un produit du commerce pour la minéraliser.

Pourvu que mes plantes repartent...
:?

@+
Jorus
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Salut, tu peux egalement utiliser un denitrateur sur souffre... Mais je ne sais pas si c est bien plus rentable que de faire la solution Pierre... Car il faudra dans tout les cas acheter le produit pour minéraliser l'eau, ou les produit pour regenerer le denitrateur...
A+
Damien
cousteau34
Juvénile
Juvénile

re

Message par cousteau34 »

Pour remilnéraliser l'eau ce n'est pas très cher du tout. Par contre le dénitrateur à lui un cout beaucoup plus élévé et pourquoi en acheter un alors que l'osmoseur supprime les nitrates ....
Je te conseillerai la même chose que Pierre .

As-tu essayer Ceratophylum Demersum très bonne consomatrice de nitrates ainsi que l'elodea densa.
Fait attention ton KH de 4 commence à être très bas et le pouvoir tampon de ton eau pour le PH est très faible. Tu rique de voir ton Ph faire yoyo, au grand malheur des poissons !
Reminéralise car tu as quand meme un Aequidens Maroni qui aimerai plus un GH de 20.
tes ancistrus et tes corydras eux plutot vers 10 15 °GH
@ bientôt !!

Adrien.

Sans patience l'aquariophile n'a pas d'avenir !!!
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

A mon avis, les crevettes peuvent se tenter car elles sont très vives et travailleront discrètement, compte sur elle. De plus le maroni n'est pas le plus carnassier ni le plus vif des cichlidés, non ?

Enfin, prends en seulement deux pour voir comment ça se passe (elles restent chères...) et complète ensuite si c'est OK.
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

Bonjour à tous et un grand merci pour votre aide !

Voila, demain je vais acheter:
- Ceratophyllum demersum
- eau osmosee avec JBL Aquadur pour la mineraliser
- 2 Cardina Japonica

Je pense n'avoir rien n'oublier,

Encore merci à tous et je vous tiens au courant sur le résultat !:wink:

@ bientot
Jorus
cousteau34
Juvénile
Juvénile

re

Message par cousteau34 »

bonne chance :D :accord8: :mrgreen:
@ bientôt !!

Adrien.

Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

Salut,

Bon voila, j'ai fait un premier chgment d'eau de 25% avec 100% d'eau osmosee.
Malheureusement j'ai fait toutes les animaleries du coin pour trouver une preperation du commerce afin de la mineraliser sans succès :cry:
Est-il possible de la couper avec de l'eau minérale ?
Si oui dans quelles proportions ?
D'autre part, il n'y a pas un brin de ceratophyllum demersum dans les magazins alentours !!! Je poste un message pour ca dans le forum echanges/annonces (il est bien rangé ce forum non :?: :!: ) :wink:
Sinon j'ai quand même reussi a me procurer 2 crevettes cardina japonicae (3€ chez Jardiland). Si elles s'acclimatent bien, j'irai en chercher 3 autres ce week-end.

@+
Jorus
cousteau34
Juvénile
Juvénile

re

Message par cousteau34 »

Pour reminéraliser regardes ici :
http://www.europeen-trading.com/AQUADUR ... _1155.html

Sinon pour ceratophilum moi aussi je cherche et c'est assez dur a trouver.
@ bientôt !!

Adrien.

Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

Merci,

Je vais sur Quimper ce week end, si je trouve pas Aquadur, Je le commanderais sur ton lien.

@+
Jorus
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

Voila où j'en suis après 3 changements d'eau de 25% (dont 2 en urgence sans reminéralisation):

- Reminéralisation de l'eau osmosée à 5°KH pour le dernier changement d'eau. J'ai pas trouvé de JBL Aquadur mais l'équivalent chez Sera :
http://www.aquabase.org/product/view.php3?id=512

- Ajout de 2 cardina japonicae qui sont devenues invisibles (cachées ou mortes ?)

- Je ne nourris deux fois moins. Maroni deviennent plus agressifs (ont ils tué les crevettes ?).

- Paramètres d'eau :
pH : 7.4
KH : 3°KH (était à 2° avant le dernier changement d'eau)
GH : 5°GH
NO2 : < 0.1 mg/l
NO3 : 20 mg/l

Qu'en pensez vous ?

@ bientot
Jorus
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Salut,

Hez bien te voila sur la bonne voie... :accord8:

Pour les crevette cela me parait etrange... car meme si elle avaient ete mangé, il aurait rester des carcasses ???
A+
Damien
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Bon ben... wait and see !

tu t'es bien débrouillé de ses %*&@§§*! de nitrates.

Attention : ton KH est bas, considère le désormais comme le paramètre critique de ton bac :
- achat d'un test en gouttes (si ça n'est pas déjà le cas)
- vérification bi-hebdomadaire

Si tu vois qu'il chute AVANT ton changement d'eau (qui devrais le faire remonter selon ton protocole de reminéralisation), il faudra envisager de le renforcer un peu à 4-5 par exemple, c'est plus prudent. (Ou alors augmenter la fréquence de chgt d'eau en fonction mais ça n'est pas sans inconvénient).
S'il est stable dans le temps, ras
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

Ok, merci,

Ca me rassure un peu. :wink:

Mais pour les crevettes invisibles, tu en penses quoi ?

@+
Jorus
cousteau34
Juvénile
Juvénile

re

Message par cousteau34 »

Ton KH est trop, trop bas !

Maroni aime le KH 20 et 10 15 pour corydoras et ancistrus donc a faire remonter progressivment aux alentour de 15
@ bientôt !!

Adrien.

Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

Baahhhhhhhhhhhhhhh,

J'avais pas vu ta reponse sur les crevettes Damien, desole, j'ai bu trop d'eau de l'aquarium ! :wink:

Pour Pierre :
J'utilise bien des tests a gouttes et je préfère bien remineraliser l'eau plutot que de faire des chgts trop fréquents qui risquent effectivement d'avoir de graves conséquences.

Merci et @+
Jorus :salut:
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

Pour Adrien :

C'est exactement ce que j'avais l'intention de faire. C'est pourquoi j'ai commencé avec une reminéralisation à 5°KH que je vais augmenter progressivement. :wink:

Mais y a t il un risque d'obtenir un pH trop elevé ? Les Maroni doivent avoir un pH compris entre 6.8 et 7.4 et je suis deja à 7.4 :? :?:

Merci a tous pour vos conseils
Jorus
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Jorus veut apparemment monter son KH à 5 : son GH va suivre vers 8,5 (quand même 15° français de TH, sauf si Jorus nous parle déjà en degrés français...). Ca m'a l'air très bien pour un Cichlidé guyannais, non ? (attention au pH comme le dit Jorus)

Pour en savoir plus, quelqu'un a-t-il le Linke/Staeck Cichlidés américains , tome II "Espèces de grande taille" ? (moi j'ai le tome I, "Espèces naines" et A. maroni est juste un peu trop grand !).
C'est peut-être ça la source d'Adrien ! Dans ce cas je m'incline (bien bas) :accord9:
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

Pour confirmation, je parle bien en degré allemand.

@+
Jorus