:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algues Pinceaux

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Nazca31000
Oeuf
Oeuf

Algues Pinceaux

Message par Nazca31000 »

Bonjour tout le monde depuis environ un mois des algues pinceaux se développe dans mon aquarium... je tien a préciser que je suis débutant dans le monde de l'aquariophilie. Voici les informations concernant mon aquarium.

Volume : 120 L
Temp: 28°C
Substrat : Non
Eclairage: 2 x 28w avec réflecteur, 10h par jour sans interruption
Plantes : Alternanthera reineckii 'bronze', Shinnersia et Limnophila sessiliflora
Population: 2 Molly, 5 Guppy (2 mâles et trois femelles), 2 Anentome helena et plusieurs physe.
Nourriture: JBL Novo Granocolor

Relevé du jour 07/03/2012:
KH : 3°dKH
pH : 8
NO² : 0.025 mg/l
NO3 : 20 mg/l
PO4 : 0.8 mg/l
Fe : 0.05 mg/l

Je tien a précisé que l'eau a était changer la semaine dernière, elle provient du robinet; c'est peut être pour cela que le NO² n'est pas a 0.

Merci pour votre aide :D

ps: dsl pour les fautes :oops:
micheljq
Juvénile
Juvénile

Re: Algues Pinceaux

Message par micheljq »

Salut, as-tu des photos, ça serait plus facile pour être sur de ne pas se tromper sur la sorte d'algue.
Nazca31000
Oeuf
Oeuf

Message par Nazca31000 »

Voici quelques photos :accord8:

Image
Nazca31000
Oeuf
Oeuf

Message par Nazca31000 »

Image
micheljq
Juvénile
Juvénile

Message par micheljq »

Salut encore je viens de te relire, tu parles que tu penses que ton eau de robinet contient du nitrite? Il faudrais vérifier, as-tu pensé a mesurer les NO2 de ton eau de robinet pour vérifier que ça serait pas la source du problème?

Ton taux de nitrates = 20 c'est relativement élevé aussi. Si tu pouvais le baisser à 10-15, ça pourrait aider à controler les algues, en faisant des changements d'eau, si ton eau de robinet ne contient pas de nitrates bien sûr.

Ce qui me surprends c'est un pH de 8 mais un KH bas, d'habitude avec un pH de 8 on a un KH élevé mais bon.

En espérant t'aider.
Nazca31000
Oeuf
Oeuf

Message par Nazca31000 »

Merci pour le coup de main. Je vais refaire des mesures. Je vous tien au courant :P

merci encor :accord9:
Nazca31000
Oeuf
Oeuf

Message par Nazca31000 »

bonjour a tous :D

J'ai fais un test plus précis de mon PH qui est enfaite de 7.4.

Pour ce qui est de l'eau du robinet voici les relevés:

PO4 : 0.05 mg/L
NO2 : 0.01 mg/L
NO3 : 1

Je ne pense pas que le problème vienne de l'eau du robinet :bof:

Pourriez vous m'aidez :aide:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Pour les racines, tu les sort, tu les grattes, tu les ébouillantes ou tu traites les racines à l'eau de javel. Tu rinces bien, tu attend 24H, et tu replonges.

Les algues pinceaux, il faut les oter au max à la main.

C'est le taux de PO4/NO3 du bac, qu'il faut connaitre.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Kuma007
Subadulte
Subadulte

Message par Kuma007 »

Salut
Normalement avec un KH à 3 tu devrais avoir un pH plus bas. Essaie d'ajouter de la tourbe. Tu fera baisser ton pH ainsi le taux de CO2 sera plus fort et les plantes prendrons le dessus sur les algues. Et comme le dis Scalaire92 il faut regarder du côté du Ratio NO3/PO4.

Le bon ratio est de de 10 pour 1 . Pour toi 20NO3 tu devrais avoir 0.2 PO4. Seul remède changements d'eau et pendant 15jrs baisser un peut les apports en engrais.
Image
Image
micheljq
Juvénile
Juvénile

Message par micheljq »

Kuma007 a écrit :
Le bon ratio est de de 10 pour 1 . Pour toi 20NO3 tu devrais avoir 0.2 PO4. Seul remède changements d'eau et pendant 15jrs baisser un peut les apports en engrais.
Allo, ça serait pas plutôt PO4=2 si NO3=20?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

En théorie oui (avec le ratio 10/1), mais en pratique avec 2 mg/l de phosphates tu as un gros nid d'algues. Avec 0.2 mg/l, cela reste bien mieux sous control.

En fait c'est au moins 10 pour 1 (NO3 / PO4 ), mais beaucoup plus comme proposé en 100 / 1 c'est nettement mieux. :mrgreen:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Nazca31000
Oeuf
Oeuf

Message par Nazca31000 »

Merci à tous :accord9:

je vais m’occuper de tous ca :accord9:

Néanmoins je crois avoir une maladie sur mon molly noir et blanc j'ai poster un message dans la section "Maladies" si vous pouvez m'aidez :aide:

Merci :accord12: