:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

fils qui poussent apres perte des feuilles

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
dudu42190
Oeuf
Oeuf

fils qui poussent apres perte des feuilles

Message par dudu42190 »

Bonjour a tous!

alors voila j'ai acheté il y a quelque temps une Alternanthera Lilacina et une Alternanthera Reneckei.En quelques jours toutes les feuilles du bas sont tombées,apparemment parcque je n'ai pas separé les tiges et que ses feuilles n'ont pas recu de lumiere.donc ceci fait, les feuilles ne tombent plus mais il y a des fils blancs qui poussent a la place.Est ce que quelqu'un sait ce que c'est? des racines? si oui que faut il que je fasse car ce n'est pas super beau.Je les ai coupées une fois mais ca repousse.Merci de m'eclairer.
[img][img]http://img15.hostingpics.net/thumbs/min ... SC0080.jpg[/img][/img]
Pour info:
bac rio125
2 tubes t5 28w juwel
filtre a decantation avec pompe 420l/h
pompe a air rena 50 je crois,juste pour faire joli
T25°C PH=8 GH=8 KH=8 NO3=1 NO2=0.02
naholyr
Oeuf
Oeuf

Re: fils qui poussent apres perte des feuilles

Message par naholyr »

Oui ce sont ses racines. Je ne sais pas comment les empêcher de pousser mais une chose est sûre: quand la plante s'épanouit tu ne les verras presque plus ;-)
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Bonjour,
Ces fils sont dus à une carence (apparament potassium selon les dires de certains sur le forum). Tu dois rajouter des boulettes d'engrais dans ton sol, faire un bon changement d'eau pour supprimer les excès présents qui induisent cette croissance de racines "aériennes", puis rajoute une dose d'engrais liquide hebdomadairement (j'utilise la gamme JBL perso, bonne croissance des plantes dans mon cas).
Je pense que la perte des feuilles est aussi due à cela, car la luminosité est correcte (voir quand même pour la Reneckei qui me semble plus exigente pour la lumière).
Tu rajoutes du CO2 dans ton bac ?
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Les feuilles du bas tombent, parce qu'ils ne recoivent pas assez de lumiéres.

Les racines sur les tiges aux inter-noeuds, souvent un signe de carence potassium (flourish spécial potassium )

Les feuilles tombées ne repousseront pas, donc si tu n'aimes pas avoir des tiges dénudées, il faudra recouper, et replanter le haut de la tige. Avec de la chance, si tu laisses en place, l'ancienne tige, au niveau de la coupure, 2 nouvelles têtes, refera de nouvelles tiges et de nouvelles feuilles.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
dudu42190
Oeuf
Oeuf

Message par dudu42190 »

merci a tous pour vos reponses, j ai acheté un diffuseur co2 avec des pastilles sera il y avait un engrais liquide et des pastilles florenette a et floreplus. je mets tout ca en place ds le week end et je vous tiens au courant du resultat ds quelque temps. si je coupe les tiges des plantes je coupe au dessous d une pousse de racine aerienne?
naholyr
Oeuf
Oeuf

Message par naholyr »

Oui moi je coupe au dessous et je replante la partie coupée avec ses racines :-)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

C'est plus pratique, de couper une tige que l'on va remettre dans le sol, avec des racines du coté où on va l'enfoncer dans le sol ;)

Pour couper, ne pas prendre des ciseaux qui ont tendance à écraser la tige, mais plutot couper avec une lame de rasoir ou couteau.

cachets à enfoncer dans le sol, pour les florenettes A, le plus profond possible, pour que cela soit les racines qui récupérent cela, plutot que de le laisser se dissoudre dans l'eau.

Il faudra plusieurs semaines, pour voir des évolutions.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
dudu42190
Oeuf
Oeuf

Message par dudu42190 »

bonjour a vous!!

donc depuis l'application de vos conseils et la mise en place du CO2 et des divers engrais, la pousse des racines aeriennes a stoppé et a priori la croissance des algues egalement.
reste a voir si les plantes que j'ai coupé se developpe de nouveau.
Merci a vous