:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aide pour plantes pour bac 200 litres

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
adèle
Nageur libre
Nageur libre

Aide pour plantes pour bac 200 litres

Message par adèle »

Bonjour

je suis en train de préparer mon projet pour un bac juwel 200 litres brut.

Je précise que le bac n'est pas encore en eau.

Comme population j'ai choisis un couple de nannacara anomala et un gros banc de nannostomus marginatus.
Mon eau de conduite étant très polluée et très dure, je compte maintenir mes poissons dans de l'eau osmosée que j'adapterais aux besoins de mes poissons.
Côté technique, je vais prendre un filtre eheim pro 2073
J'ai actuellement une rampe d'origine juwel en T8, 2x30w. C'est faiblard donc j'envisage de changer pour une rampe en T5 fait maison. Reste à déterminer la puissance et le nombre de tubes (2-3 ??), ce que je ferrais une fois que j'aurais choisi mes plantes.

C'est là que j'ai besoin de vous :-)

Voici le choix que j'ai fais pour le moment

En arrière plan :
Hygrophila polysperma
ludwigia repense
vallineria spiralis
hydrocotyle leucocephala
ceratophyllum demersum

Au milieu/côté :
rotala rotundifolia
bacopa australis
bolbitis heudelotii

avant :
cryptocoryne beckettii
lilaeopsis brasiliensis
anubia barteri

Sur racine/roche ou ailleurs dans le bac en fonction de la disposition final :
echinodorus bleheri
anubia nana
fougère et mousse de java

Je précise que je ne compte pas forcément mettre toutes ces plantes, ce sont justes celles qui me plaisent le plus et qui peuvent aller dans mon bac avec ma population.

Côté paramètres, je crains que certaines soient "limites" mais je dois encore creuser plus avant cette question.

Sinon certaines plantes me font douter quand à leur entretien ou leur place dans un bac de type amérique du sud comme le mien.
J'aimerai éviter autant que possible de devoir utiliser du CO2.
Et côté entretien je ne veux/peux pas avoir à tailler trop souvent (une fois par semaine, ou tout les 10 jours)

Alors voilà mes questions
Hygrophila polysperma : si j'ai bien compris elle pousse très vite. Si je laisse ma rampe actuelle, va-t-elle en souffrir vraiment par exemple ? Ou bien dois-je abandonner l'idée d'avoir cette plante vu que je ne veux pas tailler sans cesse.

hydrocotyle leucoephala : est-elle difficile à maintenir comme je l'ai vu sur le site aquabase ? (pour aquariophile averti)

ceratophyllum demersum : idem, dois je éviter de la prendre pour ne pas avoir trop de travail de taille à faire ?

lilaeopsis brasiliensis : je vais avoir des clichidés, ce choix de plante "gazonnante" est-il adapté pour ces petits poissons ? cela ne ferait-il pas trop de verdure pour eux ?
Ils ont besoin de cachettes (le mâle pour ne pas se faire tuer par la femelle quand elle garde ses petits, la femelle pour ne pas se faire trop harceler par le mâle avant la reproduction), dois-je plutôt prévoir un avant plan avec des roches/noix de coco...avec des plantes accrochées dessus, ou bien le petit gazon sera bien pour eux ?

Mes nannosotmus aussi auront besoin de se cacher des nannacara qui peuvent être très agressifs, pensez vous que les plantes que j'ai retenue seront adaptés pour cela ?

Voilà j'espère très fortement avoir des réponses et de l'aide :) Merci
Adèle - 15L Combattant et Amazonien 140L
Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Re: Aide pour plantes pour bac 200 litres

Message par erikstras »

Salut,

c´est toujours un peu difficile d´avoir le beurre et l´argent du beurre ^^ ou :
des plantes suffisamment hautes pour faire des massifs pour les nannostomus, mais qui ne se taillent pas ... :roll:
Perso j´oublierai la vallisneria qui est envahissante, pousse de partout ... , en revanche l´hygrophila me parait un bon choix à tous les niveaux ; esthétique, pratique pour les refuges, hauteur et volume qu´on désire MAIS il faut tailler !! Tu as la polysperma, la polysperma rosanervig ou la corymbosa que j´aime moins car ses feuilles sont beaucoup plus grosses. Tu n´es pas non plus obligé de viser des massifs parfaitement taillés en boule ^^ mais une taille de temps en temps pour la maitriser et la densifier à mon avis ca se fait sans trop d´effort non plus ...
En revanche coté lumière, même si c´est pas une des plus exigeante, je suis pas sûr que tes 60W T8 suffisent, mais c´est possible si bien placée, à tenter ...
La ludwigia par contre ca marchera pas, l´hydrocotyle je la conseillerai pas ... pour que ce soit vraiment joli cést pas évident, vaut mieux la laisser en flottante a ce moment là de mon avis, de même que la ceratophyllum qui pour le coup si tu veux pas tailler ca va être sport de la contenir !!!
La rotala rotundifolia que tu vois en moyen plan monte pourtant très haut si tu la laisses faire, mais de toute facon, pas franchement adaptée à ton éclairage actuel, de même que pour la bacopa ca me parait vraiment limite.
Le bolbitis pourquoi pas, mais ca se fixe sur roche ou racine.
Ensuite les cryptocorynes tu peux y aller a fond, y a toutes les tailles, toutes les couleurs, formes de feuilles !!!
Les microsorum aussi, ( pteropus, narow, windelov ) elles peuvent te permettre de beaux volumes associées aux anubias et cette fois sans tailler. Plutot choisir des anubias nana que des grandes qui sont beaucoup plus difficiles a placer. ( ces deux dernières se fixent sur racine ou roche hein ! )
Lilaeopsis oublie ! ^^
Les echinodorus je conseillerais pas, c´est difficile a placer pour que ce soit vraiment joli je trouve mais bon ... ca c´est toi qui vois !!

Et pour tes cichlidés plutot que de te soucier des plantes pour leur bien être, pense plutot à créer un dédale de racine ... sur les quels en plus tu pourras venir fixer/coincer tes anubias, microsorumm et bolbitis et la mousse que j´avais oublié !
D´ailleurs plutot que de la java, prends plutot de la Xmoss qui est bien plus jolie mais qui pour être belle demande quand meme un bon éclairage aussi , donc au moins la placer au mieux de facon à ce qu´elle prenne bien la lumière si tu restes sur les 60W T8
adèle
Nageur libre
Nageur libre

Message par adèle »

Erikstras, merci beaucoup pour ta réponse.

Elle m'a conduite à me décider une bonne fois pour toute pour l'éclairage définitive de ce bac.

J'ai donc opté pour une rampe 4X39W, mais dans un premier temps je ne mettrais que 3 tubes.

Pour le reste je réponds dans ton message
erikstras a écrit :Salut,

c´est toujours un peu difficile d´avoir le beurre et l´argent du beurre ^^ ou :
des plantes suffisamment hautes pour faire des massifs pour les nannostomus, mais qui ne se taillent pas ... :roll:
Perso j´oublierai la vallisneria qui est envahissante, pousse de partout ... , en revanche l´hygrophila me parait un bon choix à tous les niveaux ; esthétique, pratique pour les refuges, hauteur et volume qu´on désire MAIS il faut tailler !! Tu as la polysperma, la polysperma rosanervig ou la corymbosa que j´aime moins car ses feuilles sont beaucoup plus grosses. Tu n´es pas non plus obligé de viser des massifs parfaitement taillés en boule ^^ mais une taille de temps en temps pour la maitriser et la densifier à mon avis ca se fait sans trop d´effort non plus ...
En revanche coté lumière, même si c´est pas une des plus exigeante, je suis pas sûr que tes 60W T8 suffisent, mais c´est possible si bien placée, à tenter ...
La ludwigia par contre ca marchera pas, l´hydrocotyle je la conseillerai pas ... pour que ce soit vraiment joli cést pas évident, vaut mieux la laisser en flottante a ce moment là de mon avis, de même que la ceratophyllum qui pour le coup si tu veux pas tailler ca va être sport de la contenir !!!

Concernant la taille des plantes, en fait j'ai du mal à me rendre compte. Je veux bien tailler, mais pas toutes les plantes, toutes les semaines..tu vois ? Si je dois tailler une plante ou deux absolument toutes les semaines ça ne me gêne pas. Si c'est tout les 2-3 jours, là ça me botte moins :D enfin j'y viendrais peut être avec le temps mais je ne veux pas me mettre trop de barres "hautes" dés le début, j'aurais tellement de choses à gérer sur ce bac le temps de me faire la main !!

Bref je ne me rends pas du tout compte de la vitesse de pousse/fréquence de taille pour la ceratophyllum ou l'egeria densa par exemple.

La rotala rotundifolia que tu vois en moyen plan monte pourtant très haut si tu la laisses faire, mais de toute facon, pas franchement adaptée à ton éclairage actuel, de même que pour la bacopa ca me parait vraiment limite.

ok merci pour la rotala, je verrais pour la transférer au fond

Sinon, sachant que je passe sur 3x39w, est ce que toutes ces plantes sont envisageables ou y en a-t-il quand même que je dois proscrire ?

Désolée de te faire revenir sur ce que tu as dit...
Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Tu peux toutes les tenter, juste un réserve sur la lilaeopsis qui sans CO2 risque de végéter un peu.
Commence avec un plan pour la tester, tu verras bien selon comment elle se comporte si ca vaut le coup d´en reprendre ...
Et la ludwigia aussi, j´en ai jamais eu je connais pas trop, mais a priori elle devra être de préférence bien placée et pas dans les coins du bac ^^
Et peut-être à un moment envisager une petite fertilisation ...
adèle
Nageur libre
Nageur libre

Message par adèle »

merci beaucoup pour ton aide ;)

fertilisation=engrais ?
Image
adèle
Nageur libre
Nageur libre

Message par adèle »

Bonjour !

alors mon choix est définitivement arrêté sur une rampe 4x39w, qui sera équipé de 4 tubes T5 osram lumilux 6500k

J'ai refais le tour de mes plantes et voilà ce que je retiens au final

Au fond
hygrophila polysperma et ceratophyllum demersum (plutôt dans les angles)
ludwigia repens en position "centrale"

OU rotala rotundifolia toujours au centre

Au milieu/sur les côté

bacopa australis

devant

cryptocoryne beckettii

j'ai prévu plusieurs racince de mangrove sur lesquelles je compte mettre

bolbitis heudelotii
anubia nana
echinodorus bleheri

J'ai peur de "manquer" de plante au plan intérmédiaire et à l'avant plan....
Image
gadom
Nageur libre
Nageur libre

Message par gadom »

Finalement avec cet éclairage, tu peux avoir quelques petites plantes à tendance gazonnantes.

Sur un litrage et eclairage similaire, sans CO² (a par de l'easy carbo) j'ai mis
ELEOCHARIS MINI
HYDROCOTYLE TRIPARTITA
POGOSTEMON HELFERI
et ça marche très bien ^^

après tu peux tenter des althernathera reinicki, elles rougissent bien chez moi, ou meme des bacopa (en hauteur elles prennent une teinte violette, très sympa)
adèle
Nageur libre
Nageur libre

Message par adèle »

merci gadom

j'avais retenue quelques gazonnantes mais finalement je ne vais pas en mettre, en tout cas pas maintenant :D
Image