je suis en train de préparer mon projet pour un bac juwel 200 litres brut.
Je précise que le bac n'est pas encore en eau.
Comme population j'ai choisis un couple de nannacara anomala et un gros banc de nannostomus marginatus.
Mon eau de conduite étant très polluée et très dure, je compte maintenir mes poissons dans de l'eau osmosée que j'adapterais aux besoins de mes poissons.
Côté technique, je vais prendre un filtre eheim pro 2073
J'ai actuellement une rampe d'origine juwel en T8, 2x30w. C'est faiblard donc j'envisage de changer pour une rampe en T5 fait maison. Reste à déterminer la puissance et le nombre de tubes (2-3 ??), ce que je ferrais une fois que j'aurais choisi mes plantes.
C'est là que j'ai besoin de vous
Voici le choix que j'ai fais pour le moment
En arrière plan :
Hygrophila polysperma
ludwigia repense
vallineria spiralis
hydrocotyle leucocephala
ceratophyllum demersum
Au milieu/côté :
rotala rotundifolia
bacopa australis
bolbitis heudelotii
avant :
cryptocoryne beckettii
lilaeopsis brasiliensis
anubia barteri
Sur racine/roche ou ailleurs dans le bac en fonction de la disposition final :
echinodorus bleheri
anubia nana
fougère et mousse de java
Je précise que je ne compte pas forcément mettre toutes ces plantes, ce sont justes celles qui me plaisent le plus et qui peuvent aller dans mon bac avec ma population.
Côté paramètres, je crains que certaines soient "limites" mais je dois encore creuser plus avant cette question.
Sinon certaines plantes me font douter quand à leur entretien ou leur place dans un bac de type amérique du sud comme le mien.
J'aimerai éviter autant que possible de devoir utiliser du CO2.
Et côté entretien je ne veux/peux pas avoir à tailler trop souvent (une fois par semaine, ou tout les 10 jours)
Alors voilà mes questions
Hygrophila polysperma : si j'ai bien compris elle pousse très vite. Si je laisse ma rampe actuelle, va-t-elle en souffrir vraiment par exemple ? Ou bien dois-je abandonner l'idée d'avoir cette plante vu que je ne veux pas tailler sans cesse.
hydrocotyle leucoephala : est-elle difficile à maintenir comme je l'ai vu sur le site aquabase ? (pour aquariophile averti)
ceratophyllum demersum : idem, dois je éviter de la prendre pour ne pas avoir trop de travail de taille à faire ?
lilaeopsis brasiliensis : je vais avoir des clichidés, ce choix de plante "gazonnante" est-il adapté pour ces petits poissons ? cela ne ferait-il pas trop de verdure pour eux ?
Ils ont besoin de cachettes (le mâle pour ne pas se faire tuer par la femelle quand elle garde ses petits, la femelle pour ne pas se faire trop harceler par le mâle avant la reproduction), dois-je plutôt prévoir un avant plan avec des roches/noix de coco...avec des plantes accrochées dessus, ou bien le petit gazon sera bien pour eux ?
Mes nannosotmus aussi auront besoin de se cacher des nannacara qui peuvent être très agressifs, pensez vous que les plantes que j'ai retenue seront adaptés pour cela ?
Voilà j'espère très fortement avoir des réponses et de l'aide