:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algues verte

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
chicoest
Oeuf
Oeuf

Algues verte

Message par chicoest »

Bonjour,

J'ai un petit souci d'algues ...

Tout d’abord je vais récapituler les caractéristiques du "bocal"

Aquarium Juwel Lido 120
Dimension : 60*40*58 (148L brut et 120 L Net)
Substrat : Aquabasis plus (4cm à l’arrière - 1.5 cm sur l’avant)
Gravier : Manado (8cm à l’arrière - 6 cm sur l’avant)
Filtration : JBL e901 (débit sur moitié et calculé à +-380L/h)
Chauffage : Jagër 100W
Eclairage : Juwel d’origine 2 x 24W (1 Juwel nature & 1 JBL Tropical)
Réflecteurs : Oui
Temps d'éclairage: 11h
Décorations : Une racine plus une pierre
Plante :

1 Crypto Wendtii Brown
2 Crypto Wendtii Green
1 Crypto Wendtii Tropica
1 Crypto Wendtii Beckettii
2 Eleocheralis Acicularis
1 Eusteralis Stellata Grof
1 Nymphéa Lotus tigre verte
1 Rotala Rotundifolia
2 Eusteralis Narrow Leaf
1 Hygrophila Siamensis
1 boule Mousse de Java

Ma population

5 Cardina Japonica (population introduite 6)
2 RC (population introduite 5)
1 couple de Gourami cobalt
10 trigonostigma hétéromorpha (population introduite 10)

Les paramètres sont ici ... tout est stable et je surveille mon PO4 tout les 2 - 3 jours

Je change 25L d'eau tout les 10 jours

Vous pourrez constatez que j'ai un pic de PO4 dans mes paramètres!!!
En effet, j'ai eu la brillante idée :tete: ... ou pas! De ne pas aspirer mon fond ...
D'ou je suppose la montée de po4! ( car j'aimais eu de problème avant)

Je suppose, car j'avais constatée une légère monté => changement d'eau mais elle s'est pas arrêtée
D'ou achat d'un aspirateur de fond EFFICACE (lol) un re changement d'eau et depuis paramètre normal et plus de montée de PO4

Maintenant il y a peut être d'autres paramètres entrant en ligne de compte (ha oui je n'ai pas de CO2).

Image

Image

Donc si vous avez des suggestions ...

Pour mes paramètres ... Juwel Lido 120

Merci d’avance
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Algues verte

Message par scalaire92 »

les paramétres, met les dans le sujet, on va pas faire la navette avec un autre endroit, pour les lire.

Y a pas besoin d'un aspirateur, pour siphonner le fond du bac de temps en temps. Un morceau de tuyau rigide au bout d'un tuyau souple et c'est bon.

Peut-être trop de nourritures...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
chicoest
Oeuf
Oeuf

Message par chicoest »

Merci

J'ai pensé à la nourriture, donc j'ai aussi diminué la quantité, c peut-être aussi pour cela que je n'ai plus de pollution, maintenant comment éliminer le surplus d'algues;

Je dois attendre?
Dois-je planter? Si oui, avez vous des réf. (de préférence en biotop asiatique)?

Merci

Image
Image
micheljq
Juvénile
Juvénile

Message par micheljq »

Salut je vois pas les paramètres PO4 et NO3.

C'est dur à enlever cette algue. Avec un petit batonnet de bois, tu enroules l'algue autour. Ou tu frotte doucement avec les doigts, des fois ça fonctionne. Ajouter des escargots planorbe, ou une espèce d'escargots mangeuse d'algues, qui mange pas les plantes, ça va aider un peu, mais ils vont pas toujours sur les plantes, des fois ils restent dans le fond et sur les vitres.

Est-ce qu'il y a une fertilisation? En effet la suralimentation peut-être à l'origine du problème, c'est dûr s'en être sur.

Les plantes sérieusement infestées, peuvent être enlevées, et rinsées doucement à l'eau tiède pour enlever le plus possible d'algues, et replantées. Elles aimeront pas ça mais ça les tue pas, à moins qu'elles soient déjà morribondes.

Faut aussi se demander si quelque chose manque aux plantes. Est-ce qu'elles poussent bien? ou elles semblent en stagnation?

Michel.
chicoest
Oeuf
Oeuf

Message par chicoest »

Salut,

Oui le NO3 chez moi est stabolisé à 1 et le PO4 hormis un pic est < 0.02 ...

Alors je fertilise avec du Ferropol (que j'avais eu avec mon aquabasis +) et à demi dose! Depuis l'apparition des algues, je ne fertilise plus!

=> une de mes interrogations? vaut-il mieux fertiliser pour favoriser la pousse des plantes ou pas?

Donc voilà, j'attends d'autres avis éclairé sur la question?
Image