Bonsoir,
J'ai depuis quelque temps des algues brunes dont je n'arrive pas a me débarrassé. J'ai peut-être la réponse aux questions dont je vais vous posez, mai d’abord je vais vous donnez les paramètres de mon bac.
TYPE:
-Volume: 120 litres
-Eclairage: T5 2 x 28 Watts
-Kit CO2
-Chauffage: 100 Watts
-Pompe Bioflow 600L/h
-Deux Réflecteur
-Quarts noir et diverses pierres en substrat
PLANTES:
-Anubias
-Bacopa Carolineanae
-Hemianthus
-Egeria Densa
POISSONS & MOLLUSQUE:
-Coeur Saignant x 3
-Tetra Cuivre x 4
-Corydoras x 3
-Molly x 2
-Anentone Helena x 15
TEST JBL:
PH: 7
NO2: 0.025 mg/l
NO3: 10 mg/l
PO4: 0.05 mg/l
KH: 4
- Est-ce que mon éclairage qui date de 1 an maintenant serai il la cause ?
- Est-ce que mon éclairage de 2 x 28W suffit ?
- Est-ce que les Nitrates de 10 mg/l serait-il trop élevés ?
Voici quelques photos:
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=302700681.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=663081892.jpg
Merci pour votre aide et bonne soirée.
Algues Brune
-
Romain31AB
- Subadulte

Re: Algues Brune
Bonjour,
Il vaut mieux que tu changes tes néons, en effet ça evitera que ces algues puisses revenir après que tu les ai enlevé.
Mais ce n'est pas ça la cause je pense.
Avec quelle fréquence fais tu tes changements d'eau?
Pour te débarrasser de ces algues qui se déposent plus particulièrement sur les roches et les plantes à pousse lente (anubia ici) tu as des méthodes assez efficaces.
Celle que j'ai utilisé il y a peu et qui marche bien (dans mon cas):
Passe tes pierres à l'eau bouillante et laisse les sécher pour supprimer les algues facilement en grattant, sur les anubias tu passes de la javel pour tuer les algues, et sur tous les supports que tu ne peux pas bouger tu peux les frotter avec une brosse à dent.
Augmente les changements d'eau (ça fera baisser les nitrates) et nettoye très souvent le filtre pour retirer toutes les algues qui se coincent dedans.
Le problème avec ton aquarium est que le taux de nitrate est haut, surtout comparé aux phosphates. Le ratio de Redfield préconise pour une bonne croissance des plantes un taux d'azote (nitrate) 10X supérieur aux phosphates (PO4).
2X 28W pour un 120L (un peu moins de 100L réel) suffit amplement pour la plupard des plantes. Pour éviter les algues il te faut une bonne pousse des plantes, donc il faut du CO2 et des engrais liquides (et du substrat au fond pour les plantes à racines).
Il vaut mieux que tu changes tes néons, en effet ça evitera que ces algues puisses revenir après que tu les ai enlevé.
Mais ce n'est pas ça la cause je pense.
Avec quelle fréquence fais tu tes changements d'eau?
Pour te débarrasser de ces algues qui se déposent plus particulièrement sur les roches et les plantes à pousse lente (anubia ici) tu as des méthodes assez efficaces.
Celle que j'ai utilisé il y a peu et qui marche bien (dans mon cas):
Passe tes pierres à l'eau bouillante et laisse les sécher pour supprimer les algues facilement en grattant, sur les anubias tu passes de la javel pour tuer les algues, et sur tous les supports que tu ne peux pas bouger tu peux les frotter avec une brosse à dent.
Augmente les changements d'eau (ça fera baisser les nitrates) et nettoye très souvent le filtre pour retirer toutes les algues qui se coincent dedans.
Le problème avec ton aquarium est que le taux de nitrate est haut, surtout comparé aux phosphates. Le ratio de Redfield préconise pour une bonne croissance des plantes un taux d'azote (nitrate) 10X supérieur aux phosphates (PO4).
2X 28W pour un 120L (un peu moins de 100L réel) suffit amplement pour la plupard des plantes. Pour éviter les algues il te faut une bonne pousse des plantes, donc il faut du CO2 et des engrais liquides (et du substrat au fond pour les plantes à racines).
- Nazca31000
- Oeuf

Re: Algues Brune
Salut, merci pour les précieuses infos que tu ma donner.
Je change 15% du volume toutes les semaines.
Peux-tu me conseiller des tubes de bonne qualité pour avoir une belle plantation
et penses-tu que la résine serait une bonne idée pour les nitrates?
Merci
Je change 15% du volume toutes les semaines.
Peux-tu me conseiller des tubes de bonne qualité pour avoir une belle plantation
Merci
-