:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Projet de mon bac récifal !!

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
pturbi72
Oeuf
Oeuf

Projet de mon bac récifal !!

Message par pturbi72 »

Voilà c'est parti.

Je me lance, avec un peu d'appréhension, dans un bac récifal de 1100 litres que j'ai acheté d'occasion et que j'espère avoir sous
1 mois.

J'ai déjà acheté un peu de matériel :

3 petits bacs de 200 litres pour eau osmosée, décante externe et réserve d'eau pour changement.
5 pompes tunze 6105 avec multicontroleur 7095 et Y-Adapter (7092.340).
1 wavebox tunze 6215 avec contrôleur 7092.
1 ordinateur IKS Aquastar avec sondes PH, REDOX, température, conductivité (densité), contrôleur de niveau, 2 multiprises IKS
1 écumeur lio 51 D300.
1 osmoseur avec DTS.
2 Pompe de remontée New Jet NJ4500 (2 par sécurité).
1 Pompe brassage sous décor New Jet NJ3000.
Pour la filtration hormis les PV et l'écumeur je prévois des micro-bags et soit de la ouate de perlon soit de la mousse bleue mais là j'ai vraiment besoin d'aide puisque ma connaissance se limite à un bac FO de 840 litres.

Par exemple faut il prévoir un tube à UV ? à utiliser en permanence ou quelques heures par semaine ou uniquement en cas de problème ??

1 dénitrateur Aquavie fs 1000 que j'utiliserai peut être en couplage avec la sonde REDOX de l'IKS Aquastar.

Pour l'éclairage (LED) après avoir passer un mois sur tous les sites et notamment tous les chinois je me suis orientée vers ce qui me parait
être de très loin la meilleure solution même si elle est plus chère à l'achat. Il s'agit d'une rampe ALPHEUS de dimension : 1784x775 mm Pas : 176 mm,
qui produit 35640 lm et 218520 mW pour une consommation électrique de 544 watts. Pour avoir l'équivalent en Lumens dans les équipements proposés sur tous le sites que j'ai consulté j'arrivais à une consommation électrique se situant autour de 1000 Watts soit le double avec des LED de qualité souvent assez moyennes Donc je compte bien récupérer l'investissement initial sur ma facture d'électricité. De plus l'Automate contrôleur ETHER Paramétrage par PC via Bluetooth ou USB permet vraiment un nombre de simulations incroyables et il est EN FRANÇAIS. Vous pouvez d'ailleurs le télécharger gratuitement sur leur site pour vous "amuser" (PS : je ne touche pas de royalties : rires !!).

J'ai déjà 50 kg de PV qui attendent le bac et j'en recherche 100 à 150 autres kg qui seront posées sur des grilles en plastiques que j'ai trouvé sur LEBONCOIN et que plusieurs collègues utilisent déjà. Voici l'adresse pour ceux qui pourraient être intéressés : http://www.leboncoin.fr/animaux/95348039.htm?ca=17_s

La population de poissons hors détritivores sera composée en grande majorité de chirurgiens ( avec 1 ou 2 anges (holacanthus ciliaris, euxiphipops xanthometopon et éventuellement Pomacanthus navarchus) et pourquoi pas même si cela parait iconoclaste un baliste (j'ai vu des Picasso et des Niger dans des bac récifaux).

Pour les coraux je commencerai bien sûr par les plus faciles : les mous puis des LPS et si tout se passe bien j'essayerais les SPS et 2 ou 3 bénitiers et pourquoi pas un anémone mais ça c'est moins sûr car beaucoup trop d'accidents et de destructions de faune en cas de problème et après tout les clowns peuvent très bien bien vivre en symbiose avec un corail mou. !!

Voilà le projet !!!

Je suis preneur de toute critique, toutes suggestions et conseils pour la réussite de ce projet !! Car n'oubliez que ma connaissance se limite à la gestion d'un FO de 840 litres !!!!

Merci d'avance à tous !!!!
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Re: Projet de mon bac récifal !!

Message par Gigzdu49 »

Coucou

Que dire ... a la vue du matériel que tu as et la façon dont tu présentes ton projet , c'est posé , c'est réfléchi et ça fait plaisir à voir :accord8: :accord8:

Plusieurs choses , on habite le même département et j'aurai plaisir a t'aider de quelque manière que ce soit pour monter ton bac ou t'aider ;)

Alors pour répondre déjà a tes questions , les UV ça sert pas vraiment à grand chose pour un bac sain et en bonne santé , tu peux oublier ;)

Pour ta rampe alpheus , vu le matériel que tu as dejà et si tu pars sur cette option , je suppose que tu as conscience du cout d'une telle rampe ... sache cependant qu' a un cout moindre , tu peux très bien en faire une toi même avec des leds CREE et je serai ravi de pouvoir te conseiller , t'aider a la bricoler ou même te la faire entièrement , pour un bac de 1000L .... ouaaaa quel kifff !!! :D :D :D

Pour la pop du bac , tu auras de quoi te faire plaisir et tu auras bien le temps d'y réfléchir ... par contre pour les coraux avec ton matos , tu pourras partir direct sur des durs , SPS /LPS et compagnie !!! Ca ira sans problème , ton approche me laisse penser que ça ne posera pas de soucis :accord8:

Bon voila , sache que j'habite a coté de la Flèche , si tu veux passer a la maison pour voir le bac et discuter de ton projet ça serait un réel plaisir

+++
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Une petite question patrick

Ton bac fait 2000x800x600 ? (Lxlxh)

En partant sur ces dimensions et suite à ton mp ... je me suis amusé a faire un devis approximatif pour une rampe (ça fait rêver :accord12: )

Ca te donnera une idée comparé a une rampe alpheus ;)

En données d'entrée , j'ai imaginé les dimensions de ton bac (2000x800x600) et j'ai pris en compte tes 36000lm minimum.

Alors nous avons :

12 x drivers dimmables Mean Well ELN-60-48P : 408 $

70 x Solderless CREE XP-G Cool White LED : 297,5 $

70 x Solderless CREE XT-E Royal Blue LED : 250 $

28 x Solderless CREE XP-E Blue LED :100,8 $

140 x 60°CREE Lens/Optics (White/Black) : 175 $

28 x 80° CREE Lens/Optics (White/Black) : 35 $

8 x dissipateurs aluminium noirs anodisés (15cm x 50cm) : 240 $

5 x Pates thermique Artic silver collante : 35 $

16 x Driver jumper : 48 $

16 x Led plug : 12 $

Total : 1601,3 $ ou 1180euros

Détail sur l'éclairage :

70 leds Cool white à 1300mA = 33740 lm
70 leds Royal blue à 850mA = 3570 lm
28 leds Blue à 850 mA = 2800 lm

Total : 40110 lm ;) ;) ;)

A ça il faut rajouter le prix des fdp , mais connaissant bien mike de rapidled , pour une telle commande , je pense que les fdp (environ 100$) peuvent être négociés.

Il fuat rajouter le cout du controleur babyfish : 75 euros (fdp et logiciel inclus)

Il faut bien sur rajouter le cout de l'aluminium pour le châssis , la peinture , la visserie , l'elec etc ... une enveloppe globale estimative de 150 euros.

Je te laisse faire les totaux et la comparaison avec un rampe faite par un fabricant ;)

+++
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Quel super projet, j'en bave ...
Bienvenue et pleine réussite pour ton nouveau bac
Image

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
esper2jours
Juvénile
Juvénile

Message par esper2jours »

:o :o :o :o :o :shock: :shock: :shock: :shock:
1500€ la rampe LED ça pique! après il faut comparer avec du T5 et du HQI !

apres il y a aussi l'entretien et les changement de tubes/ampoules a estimer par an
Image
Samuelguy

Message par Samuelguy »

esper2jours a écrit ::o :o :o :o :o :shock: :shock: :shock: :shock:
1500€ la rampe LED ça pique! après il faut comparer avec du T5 et du HQI !

apres il y a aussi l'entretien et les changement de tubes/ampoules a estimer par an
pour info, des rampes hqi 3 x 250w, y en a aussi a 1500€...Des rampes t5 aussi..mais la, ca ne choque personne?

Mieux vaut pas que je dise combien a couté la mienne :mrgreen: Et tu es forcement gagnant a la fin, même avec du haut de gamme.
esper2jours
Juvénile
Juvénile

effectivement j'ai regardé le HQI et on est dans les mêmes fourchettes de prix (entre 1300 et .....) :accord8:

mais bon je pense que si tu te lances dans un 1 000L, tu as les moyens pour une rampe à 1500€ ;)
Image
Samuelguy

Message par Samuelguy »

Pas forcément... C'est avec ce genre de préjugés que l'on dégoute les gens..
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

+1 :accord8:
Image

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
esper2jours
Juvénile
Juvénile

1100L ça veut dire déjà au moins 3 000€ de pierres vivantes
si on ajoute tout le matériel restant ça fait une sacrée facture.

On est donc sur un aquarium entre 5 000 et 10 000€. soit un beau budget pour une passion.

C'est comme acheter une Porsche toute neuve et se plaindre que changer une plaquette coûte 300€, un pneu 500€ l'unité.
Pour MOI, si tu décides d'acheter une Porsche c'est parce que tu peux payer le reste, assurance, entretien, essence ...
C'est pareil pour un aquarium, si tu te lances dans une cuve de 1100L c'est que tu peux acheter le reste du matos derrière, le peupler et l'entretenir

Je ne dis pas qu'il peux se permettre d'acheter tout et n'importe quoi à n'importe quel prix, je dis juste que vu son projet il a du réfléchir à son budget et prévoir en conséquence une rampe adéquat à un prix forcément plus élevé que pour un bac de 100L. Donc s'il se lance dans un 1100
L alors il a le budget pour une rampe a 1500€ sinon il a un rêve qui pour le moment n'est pas réaliste ou alors il va se planter !

D'accord je n'ai pas un gros bac mais quand je vois déjà l'argent que j'ai investi en 1 an dedans j'ai je pense un peu de recul pour affirmer que 1100L ça va lui coûter cher, que ce soit le matériel ou le vivant.

Maintenant a lui de confirmer ou pas qu'il a budgétiser ou qu'il a une CB no limit ;D
Image
Samuelguy

Message par Samuelguy »

Heureusement que je n'ai jamais raisonné comme toi sinon je n'aurais jamais eu de bac..

Et faut être débile de mettre 3000€ dans des pierres vivantes alors que l'on peut en avoir a 8€ le kg en fraîches et 5€ le kg en occaz..

Pour info, ma rampe d'éclairage 3 x 400w et 3 x 250w le tout en lumatek + 6 luminarc + 6 reeflux + 6 x 54w t5, en neuf, 1200€! Donc on peut aisément diviser le prix par deux pour 1100l.

Je ne dis pas que ça coûte pas cher... Mais qu'il fait arrêter de dire parce que l'on a les moyens de s'offrir un 1000l, on a les moyens de se payer une pov rampe a 1500€..
C'est le même genre de réflexion débile que m'ont fait des recifalistes de reefguardian en me disant: si t'es pas les moyens de te payer une pompe a 750€, t'as pas les moyens de monter un 1500l.. C'est vrai! J'ai monter un 2100l a la place et j'attaque le 5000!
esper2jours
Juvénile
Juvénile

oki, je pense que tu as plus de recul que moi sur ce genre de volume.
Est-ce que tu saurais nous indiquer objectivement a combien t'es revenu ton bac de 2 100L? ça nous donnera une référence même si je pense que tu dois avoir plus de matériel.

Ce que je voulais surtout mettre en avant est l'objectif que l'on se donne et combien d'argent on est près a investir afin de déterminer si le projet est viable et comment on peut arriver à cet objectif (neuf ou occasion, investissement immédiat ou sur le long terme).

Je suis parfois provocateur dans mes post ... la ça tourne mal, ça ne sert en rien à pturbi72 et ce n'est pas l'objectif ;)
Image
Samuelguy

Message par Samuelguy »

J'en ai pour 12000€, vivant compris et sous hqi. Je rajoute aujourd'hui ma rampe Led de 5700€.
Et Patrick, qui est déjà passer deux fois a la maison prend le même chemin.. Des bonnes occaz, de la patience.. Et on y arrive.

Le seul budget sur lequel on peut difficilement faire des économies, c'est l'électrique. Voilà pourquoi j'eclaire en decallé pour bénéficier des heures creuses. Avec les leds, ça va un peu le changer la vie.
esper2jours
Juvénile
Juvénile

12 000€ ... pour moi c'est comme m'acheter 3 voitures d'occasion :D sacré budget pour un aquarium.

Dans un sens je suis d'accord sur le fait de prendre son mal en patience et de chercher des solutions à droite et à gauche pour s'équiper.

Dans un autre avoir une rampe à plus de 5 000€ n'est pas donner à tout le monde, je dirai même que c'est donné à très peu de personne.
Le salaire moyen en France, toute catégorie confondue étant de 2 082€ NET en 2012 (source libération), ça fait quand même 3 mois de boulot pour certains, 6 pour d'autres, moins de 1 pour certains. A ça on retire, le loyer, la nourriture .... on réfléchie à plus de 2 fois avant de se lancer, et oui ça peut décourager mais autant savoir dans quoi on se lance plutôt que de commencer à acheter du matos et ensuite être obliger de le revendre au 2/3 de son prix alors qu'il est encore neuf faute de sous pour finir le projet.
et même en divisant par 2 le prix (même si ce n'est pas vrai) vu qu'il a un bac 2 fois plus petit ça fait du 2 500€ la rampe. On n’achète pas ce matériel sur un coup de tête ... à moins d'avoir les moyens de ne pas se poser de questions ! :blanc:

Alors effectivement, même s'il a un budget pour 1 100L il peut être juste financièrement pour SON PROJET à lui avec SON BUDGET à lui. On a tous nos limites.
Mais dans ce cas pourquoi voir aussi grand? Ça me conforte donc dans mon avis, s'offrir un bac de 1100L ça coûte CHER et s'il a choisi ce volume c'est qu'il est capable de se le payer.

ma réfection du début était peut être inapproprié pour toi mais réaliste... j’espère qu'il a les moyens de se payer une rampe à 2 500€ (plus cher que ma 306 d'occasion de 109 000 km ;) ) et à 2 500€ la rampe je ne suis pas étonné que certains oublie de monter un bac de cette taille... enfin ce n'est pas pour moi en tout cas.
Image
Samuelguy

Message par Samuelguy »

on peut parler salaire si tu veux..histoire de continuer dans les préjugés. Je suis a 1500€ par mois et ma femme au smig. J'ai deux enfants, je suis proprio et j'ai deux bagnoles, certes 200 000km chacune (m'en fous, ca roule). Pourtant, je ne mange pas des patates tout les jours et j'ai un 2000l!

Tu crois que j'ai sorti ces 12 000€ comme ca, en claquant des doigts? C'est le fruit de plus de 12 ans d'attente! chose que beaucoup de monde n'est pas capable de faire! on veut tout, tout de suite! Ca représente quoi 12 000€ sur 12 ans? un fumeur, il claque combien en 12 ans pour son addiction? ben voila..moi, je ne fume pas..

une rampe a 5000€, tout le monde peut se la payer.. il suffit de faire un crédit.. c'est aussi bête que ca.. L'important, c'est de voir qu'au bout de 5ans, j'économise 2500€ par rapport aux hqi..alors? qui perd réellement du fric dans l'histoire? c'est qui ont des oursins dans les poches ou ceux qui voient plus loin dans l'avenir? D'autant que Patrick, en passant par le DIY gagnera deux fois plus par rapport a moi!

La seule vraie chose a prendre en compte, c'est le prix de la maintenance. 260€ mensuel pour moi en hqi. je devrais descendre a moins de 200€ avec les leds. C'est la qu'est la mauvaise surprise pour les grands volumes. Je ne m'en suis jamais caché. Et voila pourquoi la vente de boutures est si importante pour moi.

Aprés, c'est un choix. Mais surtout, ne viens plus dire, si t'as pas les moyens, oublie...
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Il en a de la chance ce Patrick d'avoir un pingouin pour faire une rampe comme ça :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Rampe DIY qui au final lui coutera environ 2000euros pour son bac de 1100L

Premiere photos en exclu !!!

:lol:

Image
(Dimmensions : 1850mm x 700mm )

Image

+++
esper2jours
Juvénile
Juvénile

au final ce qu'il faut retenir selon Samuelguy: une rampe à 12 000€ c'est pas cher, il suffit de faire un crédit .... Je me demande bien pourquoi tout aquariophile n'a pas au moins un 2 000L chez lui :shock: je sais je provoque :mrgreen:

Ce que je veux mettre en avant n'est pas "c'est cher/c'est pas cher". Je veux dire que 12 000€ c'est beaucoup d'argent, c'est du sérieux (preuve en est tu as fais un crédit), on y réfléchie à 4 fois avant de se lancer.
Moi je gagne beaucoup plus que toi, j'ai aussi une maison en région parisienne et 2 voitures dont une neuve, et même pour un 120L j'envisage toutes les solutions avant de me lancer et je me fais un budget.
Donc s'il a budgétiser un 1100L, il a du prévoir une rampe adéquate qui va lui coûter beaucoup d'argent quelque soit la solution retenue.

si après ça tu me dis encore 12 000€ ce n'est pas cher alors j'abandonne car soit je m'exprime mal, soit tu ne comprends pas.
Et NON une rampe à 5000€ tout le monde ne peut pas se la payer! J'ai des connaissances qui ne peuvent même pas faire un crédit de 300€ pour une lave linge alors quelles n'ont aucun crédit sur le dos !!!!!

de plus tu me prête des mots que je n'ai pas dis : "si t'as pas les moyens, oublie"! A chaque fois j'ai parler de BUDGÉTISER son matos selon son projet. En aucun cas je lui ai dit de s’arreter.

Bonne soirée
Image
Samuelguy

Message par Samuelguy »

ou tu as lu une rampe a 12 000€? Et même si c'était le cas..si tu fais des économies dans le temps..ca reste valable!

12 000€ pour mon bac, non, désolé, c'est pas cher par rapport a la valeur réelle. il vaut 4 fois plus :mrgreen: C'est la la nuance que tu n'as pas réussie a saisir..
Compare le prix de ton 120l et multiplies 17,5, juste pour rigoler..

c'est cher et ce ne l'est pas.. y en a qui préfère rouler en bagnole neuve et vivre en région parisienne..d'autres qui roulent avec des poubelles et qui vivent en campagne..chacun ses priorités et ses passions dans la vie.. Je préfère avoir un beau 2000l plutôt qu'une bmw qui dort dehors. ou investir dans un vrai boitier photo, ne pas fumer et pas avoir un jouet d'enfant en plastique et fumer deux paquets par jour.

C'est quoi 1500€? 4 jantes alu pour le jacky moumoutte du coin sur sa R21 rabaissé? :lol: Chacun est libre de faire ce qu'il veut de son pognon.

J'ai fait un crédit uniquement pour me payer une rampe led.. parce que moi, je réfléchis par rapport a certains et j'ai toujours la notion de rentabilité.j'aurais pu rester en hqi et ne pas faire de crédit..Mais au final, j'aurais perdu de l'argent.

Ce que je veux démontrer, c'est que l'on est pas obliger de gagner des mille et des cents pour se monter un gros bac récifal..J'ai vendu pour 550€ une rampe de 3 x 400w lumatek + luminarc + ampoules reeflux neuves pour un 1000l! Comme quoi..Même si on a pas les moyens de mettre 1500€ dans une rampe, on peut espérer mettre quasiment trois fois moins dans tout une rampe aussi efficace voir mieux qu'une rampe a 1500€.

Je te rappelle que ta première réflexion c'était: 1500€ la rampe, ca pique..et je te répondais que les rampes hqi ou t5 peuvent couter le même prix..C'est toi qui par la suite a dériver sur: s'il n'a pas les moyens, qu'il fasse plus petit..relis toi! alors qu'a aucun moment, il n'a parler de problème de budget et que vu le matos annoncé, il avait déja largement conscience de ce que cela pouvait couter.
esper2jours
Juvénile
Juvénile

effectivement j'ai dis que si jamais il était trop juste pour se payer une rampe à ce prix c'est qu'il était peut être à ce jour trop ambitieux.
On sait tous que l’éclairage est une des clés de la réussite d'un bac récifal, notamment pour maintenir certains coraux, mais que c'est aussi un des poste les plus cher du récifal (achat et entretien onéreux comme tu l'as souligné à raison).
Dans mon cas investir 1 500€ dans une rampe n'est pas pensable pour le moment. C'est pourquoi j'ai vu plus petit et que DANS L’HYPOTHÈSE qu'il n'aurait pas eu les moyens de se l'offrir je lui aurai effectivement conseillé de revoir son projet (et non d'abandonné au contraire je connais les joies de cette passion).

Toi tu es choqué que je ne puisse investir des milliers d'euros dans un bac.
Moi je suis choqué que pour quelqu'un qui gagne sa vie comme toi c'est si facile de se lancer dans l'achat de matériel à plusieurs zéro.

PS: c'est mon dernier post sur ce point
Image
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Heureusement que Pat ne vient plus sur ce topic , vous lui avez bien pourrit :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: