:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Totalement débutant ; problème d'eau depuis mise en route

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Cory29
Oeuf
Oeuf

Totalement débutant ; problème d'eau depuis mise en route

Message par Cory29 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Voilà je suis débutant en aquariophilie. J'ai lancé un 110 L (95 L bruts ) il y a une semaine. suite à de mauvaises informations j'ai décidé de m'inscrire ici pour parler enfin à des gens qui s'y connaissent.

Donc pour remplir mon aquarium j'ai mis de l'eau déminéralisée à 50/50 avec de l'eau du robinet. Ce qui après s'est révélé être une erreur, j'ai appris qu'il fallait ne mettre que de l'eau du robinet.

Je l'ai donc rempli, ai disposé 3 plantes : 1 anubia barteri ; 1 hygrophila ploysperma et une sorte de touffe d'herbe que j'ai divisé en 3 avant de planter mais je ne me souviens plus de son nom.

J'ai testé mon eau tout au long de la semaine (test bandelettes vendus par mon animalerie). Le PH est passé de 7 à 6,4 ; mon GH est supérieur à 21 aujourd'hui. Voyant ces paramètres, j'ai décidé d'aller dans mon animalerie pour savoir si c'était normal. Le vendeur m'a précisé que non. Il m'a dit d'enlever 1/3 d'eau du bac et de le remettre avec seulement de l'eau du robinet. Il m'a aussi vendu un flacon d'antichlore et un autre de bacnet (bactéries vivantes). Je lui ai précisé que j'avais déjà mis du JBL starter dans mon filtre externe mais il m'a dit que ce serait pas suffisant à cause du changement d'eau.

Je rentre donc chez moi, change l'eau, met les flacons de produit et commence à me poser des questions. Je vais donc me renseigner sur internet et là je vois qu'il ne faut pas mettre de bacnet dans un bac de lancement... Que cela peut dérègler le cycle de l'azote etc...

Je me tourne donc vers vous car j'ai l'impression que je suis un tiroir caisse en animalerie et que tout cela finira par nuire a mes futurs poissons. Cette histoire de Bacnet m'ennuie et j'ai plusieurs questions:

N'ais-je pas introduit trop de bactéries dans mon bac?
Faut-il que je les nourissent avec de la nourriture pour poisson ?
Le bacnet pourra t-il être nocif pour mes poissons ? Que dois-je faire maintenant que je l'ai mis dans le bac ?
En bref, comment rattraper ces petites erreurs pour repartir sur de bonnes bases ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
Henri06
Subadulte
Subadulte

Re: Totalement débutant ; problème d'eau depuis mise en rout

Message par Henri06 »

Salut Cory,

Deja il aurait aussi été intéressant de connaitre le KH !.

Mais aussi les caractéristiques de ton eau de réseau !.

De plus qu'appelle tu "eau déminéralisé" ?, eau osmosé ou eau pour fer a repasser !..

Il faut aussi être conscient que les test bandelettes c'est, plutot, une estimation à la louche :mrgreen:

Le sol, c'est quoi ?

La filtration (debit/H) et l'éclairage (type, durée et puissance)

Y a t il un diffuseur d'air ?

Car tous ces éléments, peuvent faire varier les caractéristiques de l'eau
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

L'eau déminéralisée, souvent contient une forte concentration de métaux, en tout cas plus que la normale pour de l'eau du robinet. Et donc à cause de la méthode pour l'obtenir, on évite d'utiliser ce type d'eau.

Alors trop de bactéries ne nuit pas. Les bactéries en trop, vont mourir tout simplement.

Ne jamais croire sur parole un vendeur de chaines d'animalerie. Test bandelettes ? Hélas bon pour la poubelle, inutilisable en aquariophilie. (imprécision totale, fiabilité, conservation, péremption)

Tu ne peux pas retirer les bactéries mises. Le gros souci, des ajouts de bactéries à un démarrage de bac, c'est qu'on a du mal ensuite à connaitre l'état exact du bac ensuite. Et ne pas savoir s'il y a ou pas une colonie bactérienne apte à dégrader les déchets, et donc empéche la présence de nitrites qui est un poison pour les poissons. Ce n'est pas que l'ajout de bactéries est mauvais, c'est que cela pose un énorme souci de visibilité, puisqu'avec nos yeux, on est incapable de voir et reconnaitre les bactéries, ou de faire une évaluation de leur quantité. (proportion).

Voilà pourquoi, on recommande fortement de faire un démarrage classique, pour s'assurer que les poissons ne vont pas etre mis au contact de nitrites mortels. Une fois que le pic est passé, rien n'empéche par la suite de faire des ajouts de bactéries pour soutenir l'activité du bac et son entretien bactérien.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Pourquoi l'eau déminéralisée contiendrait beaucoup de métaux?? Si c'était le cas on le verrait à la conductivité (très faible => max. 4 mS), d'après mes propre contrôles(?)..

Je suppose que si l'eau du départ est dépourvue de métaux, ce ne sont pas les résines qui la filtrent (via le Kati-Ani) qui la chargeront(?).. MyZ
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Alors en fait l'eau qui est vendu sous la dénomination "eau déminéralisée", n'est pas de l'eau qui est passé par un CatiAni, mais par une installation industrielle, qui va souvent utiliser le principe de chauffer l'eau en vapeur, pour ensuite la condenser avec un serpentin métallique, souvent il est en cuivre. Voilà pourquoi je parle d'une concentration en métaux plus élevé en général que l'eau du robinet.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Ouf!! Je me demandait si mon kati-Ani avait de secrets qui m'échappaient.

Je ne sais pas comment on déminéralise en France, mais ici on achète l'eau déminéralisée (pour appareils ménagers), en grande surface. La qualité est telle (conductivité = 0), qu'elle peut avoir un usage alimentaire.

Il me semble que l'eau chauffée en vapeur est l'eau distillée; différente de la déminéralisée.... MyZ
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Message par AngeDesTenebres »

scalaire92 a écrit :Alors en fait l'eau qui est vendu sous la dénomination "eau déminéralisée", n'est pas de l'eau qui est passé par un CatiAni, mais par une installation industrielle, qui va souvent utiliser le principe de chauffer l'eau en vapeur, pour ensuite la condenser avec un serpentin métallique, souvent il est en cuivre. Voilà pourquoi je parle d'une concentration en métaux plus élevé en général que l'eau du robinet.

Donc Scalaire tu estimes que l'eau demineralisee produite est le plus souvent une eau distilee ?? J aimerais bien savoir ou tu as obtenu ce genre d info, sachant que l'eau distillee coute bien pus cher a produire que l eau demineralisee ( bien que l eau distillee en elle-même est aussi demineralisee ne contenant plus de mineraux).

Pour info l eau distillee peut etre mono-distillee, double-distillee et meme tri-distillee en fonction de la purete recherchee. Par ailleurs, l'eau distillee ne contient plus de bactéries ni metaux contrairement a ce que tu avances, mais des gaz dissous ( CO2 notamment d'où un pH de 5,3 à 5,5 environ ) ainsi qu'une conductivite quasi nulle. De fait elle est sterile tant qu elle ne rentre pas au contact de l air ambiant.

C est cette meme eau distillee qui est notamment utilise en tant qu eau sterile en milieu medical ou bien encore dans la composition de plats prepares par exemple ( le fameux ingredient eau que l on retrouve dans la liste au dos des paquets, boites de conserve et cie).

En cela l'eau produite par osmose inverse se rapproche bien plus de l eau distillee.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Là on ne parle pas d'une eau distillée pour usage médical ;)

La production par distillation est bien plus importante en quantité et rapide, qu'une production par CatiAni. La distillation industrielle, va passer par une condensation dans un serpentin métallique, l'eau se condense donc sur du métal... c'est à ce moment là que l'eau pure arrache des atomes et se charge un peu de quelques minéraux.

Les systémes de CatiAni, sont ultra polluants également, par les produits utilisés pour régénérer ou fabriquer les résines de déminéralisation.