:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Invasion d'algues filamenteuses dans un aquarium non cyclé

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
panch0
Alevin
Alevin

Invasion d'algues filamenteuses dans un aquarium non cyclé

Message par panch0 »

Bonjour tout le monde,

Mon bac de 180 L est en eau depuis maintenant trois semaines et je rencontre une invasion d'algues vertes filamenteuses depuis environ une semaine.
Il n'a pour le moment aucun poissons car le cycle de l'azote n'est pas encore en place.

Au sol, j'ai 1 à 2 cm de substrat JBL Aquabasis Plus, recouverts de plusieurs cm de quartz numero 3. Je n'ai pas ajouté d'engrais liquide.

Il n'y a pas encore beaucoup de plantes, je ne connais pas tous les noms donc vous pourrez les voir sur la photo ci-dessous (laquelle a été prise avant la colonisation par les algues). En arrière plan de la photo on voit de la Ceratophyllum Demersum, qui pousse très très bien (plusieurs centimètres par jour). J'ai également ajouté une racine de Mangrove récemment.

L'éclairage est de 2x45W, et est allumé 10h par jour. L'aqua n'est pas exposé directement au soleil, il est dans un couloir sans fenêtres.

Je n'ai pour le moment fait aucun changement d'eau puisqu'il semble que ce soit déconseillé pendant le cyclage.

J'ai un filtre Juwel bioflow 3.0 vendu avec mon Rio 180. Dans lequel j'ai dans l'ordre : dans le premier compartiment, de la ouate de perlon, une mousse verte "Nitrax", une mousse bleue à grosses mailles. Dans le second compartiment, un sac de tubes en céramiques et deux mousses bleues à mailles fines. Je change la ouate 1 fois par semaine car il y a encore pas mal de particules en suspension dans l'eau.

L'eau est à 24 / 25 degrés.

Désolé mais je ne connais pas encore mes paramètres avec exactitudes car je n'ai pour le moment que des bandelettes. Les Nitrites et Nitrates sont en hausse mais les autres paramètres sont tous dans les valeurs "acceptables" d'après les tests sur bandelettes.

Voilà si quelqu'un a des conseils merci d'avance ;)

Image
cham11
Administrateur
Administrateur

Re: Invasion d'algues filamenteuses dans un aquarium non cyc

Message par cham11 »

les algues vertes ont les mêmes besoin que les plantes, ce n'est donc pas signe d'un déséquilibre, juste un trop plein que les plantes ne peuvent absorber.
enlèves un max en enroulant autour d'un bâtonnet genre pic a brochettes en bois, réduit l'éclairage à 6/7h, fais des changements d'eau, tant pis si ça retarde le cyclage, ajoutes des plantes à croissance rapide comme tes cératophyllum demersum

si les nitrates augmentent, c'est que le "nitrax"ne marche plus, donc enlèves (et à moins d'avoir une eau du robinet très chargée en nitrates, ce n'est pas nécessaire)
dans le filtre, l'ordre ça doit plutôt être: mousse bleue à grosses mailles, mousse bleue fine, perlon, nouilles. le perlon pas besoin de le changer à chaque fois, tu peux très bien le rincer et le réutiliser.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
panch0
Alevin
Alevin

Message par panch0 »

Merci pour ta réponse. Je vais continuer à ajouter des plantes pour absorber d'avantage les nitrates. Par contre malheureusement pour moi je ne peux pas enrouler les algues présentes car les filaments sont assez courts. Ca fait comme un tapis sur le sol et les décors, d'environ 2 ou 3 mm. Mais je me suis permis d'ajouter quelques escargots et ils m'ont déjà nettoyé un bon quart du par terre ! Ils sont efficaces :D

La configuration de base des filtres Juwel n'est pas bonne ?
panch0
Alevin
Alevin

Message par panch0 »

Mon aquarium est désormais prêt à accueillir des locataires. En plus de mes escargots qui font un beau travail sur les vitres, j'ai transféré mon poisson rouge qui vivait dans un 30 L. Il est heureux ça se voit ! Au début il restait dans un petit coin du bac mais maintenant il se sent chez lui.

Par contre j'ai des milliers de petits filaments de 2 ou 3 mm de longueur qui restent en suspension dans l'eau, d'après leur couleur verte c'est sans doute des algues. Le filtre n'aspire rien du tout donc ces algues continuent à poluer mon eau et il y'en a de plus en plus ! Je n'ai que des bandelettes pour les tests mais le taux de Nitrites est à 0, et le taux de nitrates à peine perceptible sur la bandelette. L'aqua est toujours au même endroit, donc pas exposé au soleil.

Comment je peux me débarasser de ces filaments ??

Merci
romanokiss
Juvénile
Juvénile

Message par romanokiss »

panch0 a écrit :Le filtre n'aspire rien du tout
Anormal... le problème vient aussi peut-être de là. Tu veux dire que tu n'as aucune aspiration ?
As-tu bien diminué la durée d'éclairage comme préconisé par cham ?
panch0 a écrit :Je n'ai que des bandelettes pour les tests
Ça n'aide pas pour avoir des mesures précises.
panch0
Alevin
Alevin

Message par panch0 »

Et bien concernant l'aspiration du filtre, c'est une decante avec une sortie coudée. Je l'ai orientée vers le haut pour faire des remous et favoriser les échanges gazeux mais ca donne un courant circulaire qui tend à rester au centre du bac... Les saletés qui s'approchent du filtre ont tendance à etre renvoyées avant de tomber dans la décante. Et quand une saleté arrive à approcher de la grille, elle passe devant sans etre aspirée... La pompe débite beaucoup en sortie mais je trouve l'aspiration faible...

Pour l'éclairage je suis a 9h30 par jour, de 9h a 18h30...
romanokiss
Juvénile
Juvénile

Message par romanokiss »

Ce sont bien des algues vertes ? Pas marron ?

Sinon, le 1er octobre, cham te conseillait déjà de réduire ta durée d'éclairage à 6-7 heures
panch0
Alevin
Alevin

Message par panch0 »

Ah oui je n'avais pas vu :lol:

Je vais réduire la durée et voir ce que ça donne.. Les filaments en suspension sint vraiment fins donc difficile d'etre sur pour la couleur. Mes les algues qui envahissent le sable, les plantes et les vitres sont vert pale, aucune algue marron visible autrement...
romanokiss
Juvénile
Juvénile

Message par romanokiss »

T'as un truc dans ce style :
Image

ou dans ce style :
Image
panch0
Alevin
Alevin

Message par panch0 »

C'est vrai que c'est mieux avec des photos alors voici exactement ce que j'ai. Sur la première photo, on voit bien les especes de filaments en flotaison partout dans l'eau. Sur la deuxième, le même genre mais collé sur la vitre.

On y voit aussi surl es deux photos de longs fils vert pales sur les feuilles des plantes...

Image

Image
romanokiss
Juvénile
Juvénile

Message par romanokiss »

Bien que ça ne résolve pas le problème de fonds, lis ça :
http://www.tropica.com/fr/guide-alphab% ... lgues.aspx
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Y a probablement trop de masses filtrantes, ou elles sont trop tassées.

il devrait y avoir une aspiration plus importante.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
panch0
Alevin
Alevin

Message par panch0 »

J'ai enlevé quelques couches de ouate et ça semble aller mieux de ce côté, j'avais une grosse boule de ouate que j'ai remplacé par une fine couche et il y a du mieux. J'ai également mis de la résine anti phosphate et mon eau retrouve une couleur transparente, les filaments verdatres sont beaucoup moins nombreux. On dirait que j'ai un problème de ce côté là.

Mais en faisant tout mon maximum pour détruire les algues, c'est maintenant mes plantes qui ne poussent plus :cry: Les ceratophylum demersum ne grandissent presque plus, et mes quelques autres plantes dont je ne connais pas le nom commencent à devenir transparentes et à perdre leurs feuilles...