:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Nouvelle mise en eau et... plein d'algues

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
ervee
Oeuf
Oeuf

Nouvelle mise en eau et... plein d'algues

Message par ervee »

Hello tout le monde,

Voilà, j'ai commencé mon bac il y a 15 jours, et depuis 2/3 jours j'ai mes pierres et les parois de mon aquarium qui sont couvertes d'algues comme celles ci-dessous. Savez-vous comment je peux faire pour m'en débarrasser ?

Image Image

Mes paramètres d'eau de ce soir sont les suivants:
pH: 7.47
GH: 8
KH: 7
NO2: entre 0.2 et 0.5mg/l
NO3: entre 25 et 50mg/l
Temperature: 24°

Tests réalisés avec les tests en gouttes...

Mon bac est éclairé par 2 Néons de 28W chacun, soit 56W au total, et ce durant 7h par jour.
J'ai une adjonction de CO2, si je baisse le nombre de bulles/minutes, mon pH remonte rapidement. Genre, j'ai fait le test hier, j'ai baissé mon adjonction de CO2, le pH est passé de 7.21 à 7.47.

Si vous avez des idées je suis preneur, ça me gonfle cette histoire, tout en sachant que mon bac vient juste de démarrer...

RV
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Nouvelle mise en eau et... plein d'algues

Message par scalaire92 »

Trop de nitrates (NO3), changement d'eau à l'eau osmosée pour faire baisser.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
sebob
Oeuf
Oeuf

Message par sebob »

J'ai un bac qui a le me^me âge que le tien et c'est pareil j'ai des algues qui apparaissent, je pense que c'est normal au début....

J'avais cru comprendre qu'il ne fallait pas changer d'eau durant le cycle de l'azote sinon on peut le retarder du coup mais à vérifier !!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Entre retarder le cycle et cultiver des algues au point de galérer ensuite, le choix me semble évident :bof:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
ervee
Oeuf
Oeuf

Message par ervee »

Salut à tous,

Nouvelle interrogation, j'avoue que j'ai du mal à identifier l'algue qui pollue mon bac. Le truc "curieux" c'est quelle n'est pas présente dans tout le bac mais uniquement la partie avant (côté lumière du jour), l'arrière n'est peu ou pas touché.

J'avais un gros pic de nitrate/nitrite, qui est bientôt un lointain souvenir, mes paramètres d'eau de ce soir:
- pH 7.2
- KH 7
- GH 11
- NO3 5 ppm
- NO2 0 ppm
- PO4 un peu moins de 0.05 ppm

Je retrouve des plaques un peu vertes sur mon sable, les algues qui étaient sur les vitres du bac sont allées se déposer sur les hémianthus et eleocharis qui sont sur l'avant du bac, de même que sur certaines de mes pierres (là où il y a toutes les bulles). Pas d'odeur nauséabonde à signaler, les algues sont duveteuses et légères (si je "secoue" un peu les plantes sur lesquelles les algues sont déposées, ces dernières se remettent à flotter")

Ci-joint les photos de ce soir:

Image Image

Si vous avez des idées, je suis preneur, je précise que mon bac est toujours en cyclage, je devrais en théorie commencer l'intégration de mes poissons ce weekend :(

RV un brin dépité.
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

c'est de la cyanobactérie au sol la...
niveau NO3/PO4 c'est pourtant correct, possible qu'elles aient commencé a s installer avant
essaie déjà de les siphonner, avec un bon changement d'eau, pas trop fertiliser, et si tu peux envoyer le courant droit dessus évitera qu'elle se fixent.
si ça continue, fais un black out de 5j le bac éteint et couvert de manière a ce qu'aucune lumière ne filtre, en présence d'un bulleur, suivi d'un gros changement d'eau.
et a l'occase met des mélanoides, ça aèrera le sol
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.