Bonjour,
Navré pour toi, je suis dans le même cas depuis 2 mois et avec en plus, pire que tout, de la joli cyano bleue gluante, bien hideuse.
Mes taux de nitrite et nitrate sont correct, il faudrait que je mesure les phosphate comme toi pour voir le fameux rapport de 10/1 qui est correct chez toi !. Je fais feu de tout bois pour enrayer l'invasion et essayant toutes les recettes non chimique que j'ai pu trouver ici ou la.
1) réduire eclairage a 6h/j (il me semble avoir lu ce conseil ici)
2) egeria densa, pousse rapide réputé anti algues que je repique partout (principal espoir)
3) nourriture des poissons réduite, passage 2 repas jour a 1 repas jour (permanent)
4) mise en place d'une jardinière suspendu pour créer un système de lagunage (expérimentation).
5) changement eau passé de 10% à 20% chaque semaine pour diminuer le taux de nitrate (idem ton changement 12L pour 54).
6) Arrêt engrais (ferropol dans mon cas seulement depuis 1 semaine).
7) black out de l'aquarium.
Le black out est théoriquement efficace sur une semaine, mais je n'ai pas pu poursuivre au delà de 4j car mes poissons (cyprinidés) se sont mis a suffoquer dans l'aquarium (je n'ai pas de bulleur, juste pompe qui brasse la surface), mon filtre était plus sale que d'habitude et les feuilles semblaient plus propre).
J'espère que tu trouveras la solution chez toi, il me semble que le mois dernier un topic parlais de ca et qu'au moins une des personnes a réussi a s'en débarrasser (
viewtopic.php?f=2&t=91625).
Ici on parle d'autres solution comme aspirine par exemple...
http://www.ivanov.ch/algues/lutte-contr ... lgues.html
On m'a conseillé de planter, beaucoup planter, au point ne plus voir le sol (ce que je fais avec egeria qui pousse très fort et facile à repiquer), la concurrence alimentaire devrait faire disparaître les algues.