Depuis quelques temps je remarque de nombreuses algues dans mon bac... Tout d'abord j'ai commencé à avoir des algues noires sur ma racine et le haut de mes vallisnérias. Ca prolifère pas trop mais c'est gênant et j'ai peur qu'à un moment donné ça devienne vraiment envahissant !
Puis par la suite j'ai pu remarqué ces fameux points verts fluo sur pas mal de mes plantes, principalement en surface ! Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas de la cyano mais du coup d'où ça vient ? On m'avait parlé de diatomées puis on m'a dit ensuite que c'était finalement sûrement lié à mes clado (j'en ai 4). Voilà une photo :
Quand aux filamenteuses, elles se font de plus en plus nombreuses et ça devient gênant. J'ai également pas mal d'algues brunes !
Voici les infos sur mon bac :
- 96L avec sable de loire et sol nutritif aquabasis plus, chauffé à 24 degrés.
- J'éclaire 8h par jour avec une rampe led chihiros, réglé au niveau 4
- Mes para sont plutôt correct : 0 en No2, les No3 sont entre 1 et 5, po4 entre 0.1 et 0.2, Gh à 11-12 et 9h à 7.5
Et voici une photo :
Dois-je réduire l'intensité de l'éclairage ou encore la durée ?
On m'a conseillé d'utiliser AlgExit d'EasyLife, que pensez vous de ce produit ? J'ai entendu beaucoup de bien de cette marque ! Mais est-ce dangereux pour la population en notamment mes japonicas ? Vu que c'est du chimique mais aussi que ça va changé un peu les para de l'eau (notamment l'oxygène). Et concernant mes plantes, ne risque t'elles pas de prendre un coup ?
Et du coup, comme ça va retirer toutes mes algues, mes crevettes et mon couple de chunas n'auront plus de quoi manger... Les granulés ils n'ont pas le temps de les manger car mes danios n'en laissent pas une miette !
Autre chose qui n'a rien à voir mais cela concerne peut être mes plantes. La semaine dernière mon gh est passé de 11 à 12. Il est retombé à 11 avec un petit changement d'eau. Ce week end j'ai fait un changement d'eau de 20% en mettant la moitié en eau minérale montcalm, car je cherche à atteindre 10. Et aujourd'hui je suis passé à 12 GH ! Et ce changement s'est fait depuis que j'ai mis des pistias et grenouillettes dans mon bac, pensez vous que cela puisse jouer ?
Merci d'avance pour votre aide !