Adoucisseur d'eau
- chusbaba
- Alevin

Adoucisseur d'eau
Bonjour à tous,
je vais me refaire un aquarium, mais j'ai changé de maison, et celle ci est équipée d'un adoucisseur d'eau.
Je viens de lire pas mal de sujet à ce propos, mais j'ai tout lu et son contraire... J'ai quand même l'impression que beaucoup de personnes parlent sans avoir de vraies connaissances, et donc je suis dans le flou.
Est il grave d'utiliser de l'eau sortie d'un adoucisseur domestique pour un aquarium?
Je ne souhaite pas avoir des avis de personnes qui sont allée voir sur internet d'autres forums, ça je l'ai déja fait. Je voudrai des avis de professionnel avec de vraies explications.
Merci.
je vais me refaire un aquarium, mais j'ai changé de maison, et celle ci est équipée d'un adoucisseur d'eau.
Je viens de lire pas mal de sujet à ce propos, mais j'ai tout lu et son contraire... J'ai quand même l'impression que beaucoup de personnes parlent sans avoir de vraies connaissances, et donc je suis dans le flou.
Est il grave d'utiliser de l'eau sortie d'un adoucisseur domestique pour un aquarium?
Je ne souhaite pas avoir des avis de personnes qui sont allée voir sur internet d'autres forums, ça je l'ai déja fait. Je voudrai des avis de professionnel avec de vraies explications.
Merci.
-
theophile
Re: Adoucisseur d'eau
Salut à tous!
Désolé pour l'incruste, mais je cherche une alternative à l'osmose pour mon bac à crevettes. L'eau du robinet est trop dure (GH 18)... Des retours sur les filtres gravitaires ? J'ai vu des systèmes qui promettent d'adoucir sans gaspiller d'eau. Petites questions : ça marche vraiment ? Débit ok pour 240L ? Budget cartouches ?
Merci!
PS : Les Red Crystal supportent pas du tout mon eau du robinet actuelle
Désolé pour l'incruste, mais je cherche une alternative à l'osmose pour mon bac à crevettes. L'eau du robinet est trop dure (GH 18)... Des retours sur les filtres gravitaires ? J'ai vu des systèmes qui promettent d'adoucir sans gaspiller d'eau. Petites questions : ça marche vraiment ? Débit ok pour 240L ? Budget cartouches ?
Merci!
PS : Les Red Crystal supportent pas du tout mon eau du robinet actuelle
-
Bal
- Subadulte

C'est la section eau de mer, donc est ce à propos ou pas ?
Il faut déjà comprendre et savoir comment marche, l'adoucisseur que vous avez chez vous.
(tous les adoucisseurs ne fonctionnent pas sur le même principe, et donc une eau en sortie pas identique )
Et donc son fonctionnement, qui peut avoir une influence, sur la réponse.
Il faut déjà comprendre et savoir comment marche, l'adoucisseur que vous avez chez vous.
(tous les adoucisseurs ne fonctionnent pas sur le même principe, et donc une eau en sortie pas identique )
Et donc son fonctionnement, qui peut avoir une influence, sur la réponse.
-
MrBigBlock
- Juvénile

Si c'est un adoucisseur à permutation sodique, du type Culligan, pour lequel on met des pastilles de sel, ça ne convient pas. En effet, cet appareil a pour fonction de remplacer le calcium et le magnésium contenus dans l'eau de conduite par du sodium donc du sel, l'échange se faisant quand l'eau passe dans des résines qui se sont préalablement chargées en sel. Non seulement les éléments présents dans l'eau y sont toujours comme le chlore, la pollution éventuelle (sauf le magnésium et le calcium) et en plus l'eau est chargée en sel. C'est une eau impropre à la boisson en usage régulier, elle n'est pas bonne pour les aquariums non plus.
Après tu as des systèmes domestiques à osmose inverse qui fournissent une eau compatible sauf s'ils ont un système de reminéralisation en bout de cycle.
Pour les filtres gravitaires ou systèmes type Brita, il faut connaitre le type de filtration qu'ils contiennent. Si on est sur des cartouches type 5 microns + 1 micron + charbon actif, ça retirera de l'eau les impuretés, les odeurs, les particules les plus grosses mais ça ne crée pas une eau pure comme le fait un osmoseur, la filtration n'est pas assez fine.
L'osmoseur c'est pas si cher, surtout si on a de gros volumes, c'est ultra facile d'utilisation. Les points négatifs c'est qu'il faut stocker l'eau qu'on a fabriquée et qu'il faut réutiliser pour autre chose l'eau de rejet sinon c'est un désastre écologique... Perso j'arrose avec ou je rince des trucs... elle finit dans le jardin de toutes façons
Il y a peut être d'autres systèmes et comme dit Bal il faudrait surtout quel type est installé chez toi.
Après tu as des systèmes domestiques à osmose inverse qui fournissent une eau compatible sauf s'ils ont un système de reminéralisation en bout de cycle.
Pour les filtres gravitaires ou systèmes type Brita, il faut connaitre le type de filtration qu'ils contiennent. Si on est sur des cartouches type 5 microns + 1 micron + charbon actif, ça retirera de l'eau les impuretés, les odeurs, les particules les plus grosses mais ça ne crée pas une eau pure comme le fait un osmoseur, la filtration n'est pas assez fine.
L'osmoseur c'est pas si cher, surtout si on a de gros volumes, c'est ultra facile d'utilisation. Les points négatifs c'est qu'il faut stocker l'eau qu'on a fabriquée et qu'il faut réutiliser pour autre chose l'eau de rejet sinon c'est un désastre écologique... Perso j'arrose avec ou je rince des trucs... elle finit dans le jardin de toutes façons
Il y a peut être d'autres systèmes et comme dit Bal il faudrait surtout quel type est installé chez toi.
- laurent33
- Oeuf

je confirme l'eau culligan est une catastrophe, au début les poissons survivent mais à la moindre perturbation le déséquilibre leur devient fatal.
j'ai culligan depuis 4 ans et il y a 2 ans mes poissons de bassin sont tous morts d'un seul coup, idem l'an dernier apres multiples anayles et conseils d'expert c'est bien l'eau culligan, impropre à la vie aquatique qui en est à l'origine.
donc a eviter absolument
j'ai culligan depuis 4 ans et il y a 2 ans mes poissons de bassin sont tous morts d'un seul coup, idem l'an dernier apres multiples anayles et conseils d'expert c'est bien l'eau culligan, impropre à la vie aquatique qui en est à l'origine.
donc a eviter absolument
-
Bal
- Subadulte

comme déjà précisé, le plus souvent, l'eau est adoucie par des pastilles de sel, et donc cette eau adoucie et salée aussi !!
et oui, le sel, ne fait pas bon ménage avec le vivant en général.
c'est pour cela, qu'on conservait dans le sel, les viandes, les fromages, parce que cela évite leur pourrissement et donc de s'empoisonner.
et oui, le sel, ne fait pas bon ménage avec le vivant en général.
c'est pour cela, qu'on conservait dans le sel, les viandes, les fromages, parce que cela évite leur pourrissement et donc de s'empoisonner.
- ppal31
- Juvénile

Les systèmes au sel sont impropres à la consommation, il est donc censé y avoir un bypass sur l'evier de la cuisine (si ce n'est pas le cas chez vous, ce qui est malheureusement fréquent, les installateurs n'étant pas tous sérieux, je vous conseilles fortement d'en installer un). Vous devriez donc avoir acces à de l'eau non adoucie (donc non salée) pour votre aquarium (a voir si ses parametres correspondent à la population visée ou s'il faut couper avec de l'eau osmosée.
-
MrBigBlock
- Juvénile

Malheureusement, souvent les installateurs d'adoucisseurs d'eau installent l'appareil au plus près de l'arrivée générale. Le point positif c'est que toute la maison est protégée, le point négatif c'est qu'il n'y a en effet plus aucun point de soutirage d'eau non adoucie. L'eau adoucie n'est pas toxique, on peut en boire à l'occasion mais sur le long terme elle n'est en effet pas adaptée à la consommation.
Comme dit ppal31, l'idéal est d'avoir l'adoucisseur après l'alimentation des robinets de service (extérieurs, garage...) parce qu'on n'a pas besoin d'arroser le jardin à l'eau adoucie (sauf les orchidées) et après un départ pour l'eau de boisson, quitte à avoir un système de purification sous évier avant de la boire.
Et même si tu ajoutes un osmoseur pour faire de l'eau pour l'aquarium, tu vas pourrir ta membrane en moins de 2 car elle va se saturer en sel.
Bilan, tu dois trouver un moyen d'avoir quelque part chez toi une eau de conduite "brute" disponible !
Comme dit ppal31, l'idéal est d'avoir l'adoucisseur après l'alimentation des robinets de service (extérieurs, garage...) parce qu'on n'a pas besoin d'arroser le jardin à l'eau adoucie (sauf les orchidées) et après un départ pour l'eau de boisson, quitte à avoir un système de purification sous évier avant de la boire.
Et même si tu ajoutes un osmoseur pour faire de l'eau pour l'aquarium, tu vas pourrir ta membrane en moins de 2 car elle va se saturer en sel.
Bilan, tu dois trouver un moyen d'avoir quelque part chez toi une eau de conduite "brute" disponible !
-
Bal
- Subadulte

Pourtant le bypass est devenu obligatoire, il me semble ??
Et dans tous les cas, le montage correct, indiqué par le fabricant, implique toujours, d'avoir un robinet d'eau qui ne passe pas par l'adoucisseur, et même d'avoir des robinets permettant de choisir après le compteur, si l'eau passe ou ne passe pas, par l'adoucisseur.
Autrement dit, l'adoucisseur doit toujours être placé sur une dérivation et non pas sur la tuyauterie principale. De façon à ce que si la personne arrète son adoucisseur ou le démonte, la tuyauterie principale ne soit pas changée. Y a juste à démonter la dérivation ou à fermer les vannes de la dérivation. Avec les cartouches préfiltres sur la dérivation.
Et dans tous les cas, le montage correct, indiqué par le fabricant, implique toujours, d'avoir un robinet d'eau qui ne passe pas par l'adoucisseur, et même d'avoir des robinets permettant de choisir après le compteur, si l'eau passe ou ne passe pas, par l'adoucisseur.
Autrement dit, l'adoucisseur doit toujours être placé sur une dérivation et non pas sur la tuyauterie principale. De façon à ce que si la personne arrète son adoucisseur ou le démonte, la tuyauterie principale ne soit pas changée. Y a juste à démonter la dérivation ou à fermer les vannes de la dérivation. Avec les cartouches préfiltres sur la dérivation.
-
MrBigBlock
- Juvénile

Oui le bypass est installé d'office sur les vannes sauf que d'installer une dérivation c'est un peu plus compliqué que juste couper un tube et visser 2 raccords en 3/4. Beaucoup d'installateurs ne se donnent que le minimum de mal et s'assoient sur le DTU...
- ppal31
- Juvénile

Tout ce que je sais c'est que l'adoucisseur de mes parents (installé vers 2010 je dirais et avec entretien annuel fait par le frabicant, qui l'a installé) n'avait pas de bypass jusqu'a ce qu'en me renseignant sur ce même forum vers 2014-2015 j'apprenne que ce n'étais pas normal, renseignements pris mon père en avait donc installé un. Une amie a récemment acheté une maison avec le même problème. Sur des installations plus récentes c'est peut etre fait plus sérieusement mais en tout cas il reste des maisons où ce n'est pas fait.
-
Bal
- Subadulte

pour moi, c'est juste des abrutis, et les clients ont bien tort de les laisser faire, des montages de porc !!MrBigBlock a écrit : 28 janv. 2025, 21:47 Oui le bypass est installé d'office sur les vannes sauf que d'installer une dérivation c'est un peu plus compliqué que juste couper un tube et visser 2 raccords en 3/4. Beaucoup d'installateurs ne se donnent que le minimum de mal et s'assoient sur le DTU...
-
Bal
- Subadulte

Surement parce que je suis connaisseur du fonctionnement d'un adoucisseur, JAMAIS je n'aurais laissé installer un adoucisseur, sur le circuit principal, et j'aurais exigé un montage sur une dérivation et respectant la conformité. Et si l'ouvrier n'est pas d'accord, je le vire, et je ne règle pas la facture. Et si le patron n'est pas content, je le menace de l'obliger à reprendre son matos et d'annuler la vente, s'il refuse de faire une installation conforme. Pourtant je n'ai jamais lu, la DTU dont vous parlez.
-
MrBigBlock
- Juvénile

Le DTU c'est le Document Technique Unifié, les "règles de l'art" de chaque spécialité dans le bâtiment. Ils sont censés être connus et appliqués mais bien souvent ce n'est pas le cas.
Perso j'ai aussi réalisé l'installation moi-même mais il faut quelques compétences que tout le monde ne possède pas.
Quand c'est bien mis en œuvre et bien entretenu c'est très efficace comme appareil surtout dans les régions ou l'eau est fortement calcaire. En IDF j'ai parfois des relevés à +40°F et jamais en dessous de 33°F. Avec une valeur de sortie à 3°F. Sans ça j'aurais des stalactites sur ma paroi de douche
Perso j'ai aussi réalisé l'installation moi-même mais il faut quelques compétences que tout le monde ne possède pas.
Quand c'est bien mis en œuvre et bien entretenu c'est très efficace comme appareil surtout dans les régions ou l'eau est fortement calcaire. En IDF j'ai parfois des relevés à +40°F et jamais en dessous de 33°F. Avec une valeur de sortie à 3°F. Sans ça j'aurais des stalactites sur ma paroi de douche
-
Bal
- Subadulte

oui, je sais à quoi correspond une DTU
c'était une juste façon de dire, qu'avant que ces DTU n'existent en tant que tel, y avait déjà des "bons usages", ce qui a changé, c'est que ces DTU s'imposent aux pro dans leur travail, afin de les contraindre, à faire les installations de produit (quel que soit le domaine d'ailleurs), de façon cohérente, intelligente, responsables alors que c'est parfois du bon sens tout simplement, quand on a la connaissance du produit installé, et pas seulement un savoir technique.
Un peu comme maintenant, ils écrivent, ne pas mettre les doigts dans la prise, et toutes les recommandations obligatoires de début de toute notice d'installation ou de mode d'emploi.
Un peu comme maintenant, ils écrivent, ne pas mettre les doigts dans la prise, et toutes les recommandations obligatoires de début de toute notice d'installation ou de mode d'emploi.