:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Guppy endler qui maigrit

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
fishandshrimp
Oeuf
Oeuf

Guppy endler qui maigrit

Message par fishandshrimp »

Bonjour,
me revoila malheureusement quelques jours après la mort d'un de mes guppys, :(
car j'ai remarqué qu'un autre de mes guppy endler n'est pas bien.
J'ai vu hier soir, en les nourrissant, que Dionysos (mon fameux guppy malade) avait du mal a mangé et en nageant face à moi je me suis rendue compte qu'il était assez maigre.
Sa tête à l'air énorme par rapport à son corps et il ne nage pas comme avant, habituellement il nage très vite, course un peu les autres, se jette sur la nourriture etc...
Mais depuis hier soir il reste souvent à la surface, ne va pas trop avec les autres mais se cache dans les plantes flottantes et recrache sa nourriture.
Et j'ai vu ce matin qu'il faisait un excrément un peu blanchâtre mais cela ne fait pas comme un long vers mais plutôt transparent puis un petit bout blanc et encore transparent etc je ne sais pas ce que c'est :bof: (je vais essayer de vous joindre une photo)
Je ne veux pas refaire la même erreur qu'avec mon ancien guppy, c'est à dire attendre le dernier moment en espérant une amélioration donc j'ai préparé son bac hôpital (bulleur, température de 25 degrés, eau osmosée) je ne sais juste pas si je le mets sous vitamines ou sous traitement de sel directement.
Merci d'avance pour vos réponses :)

Image
Bal
Subadulte
Subadulte

Re: Guppy endler qui maigrit

Message par Bal »

Vers intestinaux probable.
fishandshrimp
Oeuf
Oeuf

C'est ce dont j'avais peur, je n'ai jamais eu de cas de vers chez mes poissons faudrait il que je le mette sous traitement de sel ?
On m'a donné comme dosage la dernière fois 10mg/litres, serait-ce la bonne quantité dans son cas ?
Sinon avez vous un autre traitement à me conseiller par expérience ?
Il a bien mangé ce soir et semble avoir repris un petit peu de ventre, il nage un peu plus mais reste quand même en surface.
J'observe mes poissons tous les jours et son comportement suspect a vraiment commencé hier soir.
Je pense donc qu'il est au début de l'infection mais je préfère réagir tant qu'il est encore temps...
J'ai augmenté de 1 degré son bac hôpital par rapport à son bac habituel, il n'est pas encore dedans je préférais avoir un premier avis avant de le stresser.
fishandshrimp
Oeuf
Oeuf

Je viens de voir que certaines personnes utilisent du jus d'ail en faisant tremper les granulés des poissons dedans avant de leur donner pour lutter contre les vers intestinaux.
Quelqu'un aurait-il déjà testé cette technique et pourrait me dire si c'est en complément d'un traitement ou non et si vous avez d'autres techniques à me proposer ?
xenotrophe
Juvénile
Juvénile

Message par xenotrophe »

Salut,
Contre l'infection du Hexamita intestinalis ( ce qui donne de très longues selles blanchâtres ), il y a plusieurs médocs +/- efficace.
- Flagyl®500. (
- Fluvermal®100.
- Ciproxine®500.

- Aquamor1
Produit peu connu et pas facile à se procurer, mais très efficace.
;)
fishandshrimp
Oeuf
Oeuf

D'accord merci beaucoup,
en attendant de trouver un de ces traitements, pensez vous que le traitement de sel ou la vitamine aidera car il n'a pas l'air d'aller mieux ?
Je ne sais pas si je cela l'aidera et surtout lequel mettre en premier.
Il mange bien, mais nage moins et se fait bousculer par les autres donc je voudrais le mettre en quarantaine mais si il faut que je rajoute le sel il vaut mieux qu'il ne soit pas dedans...
Et honnêtement je ne sais pas si il est atteint de vers car ce matin il avait un excrément rouge (couleur de ses granulés donné la veille) mais pas de signe de points,fils blancs.
xenotrophe
Juvénile
Juvénile

Message par xenotrophe »

re,
le sel peut aider, mais ne va pas guérir. Les vitamines par contre ne serviront à rien dans ce cas précis.
Mais attention car certains espèces de poissons, comme les Corydoras, Kulhi et autres sans écailles, les plantes également n'aiment pas du tout le sel.
;)
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Ce sont des produits qui sont pour les humains au départ.

A l'époque, j'avais utilisé un vermifuge pour pigeon, parce que c'est liquide et donc plus facile à utiliser que des cachets, avec des excipients. C'était encore en vente en pharmacie, mais pas sur que ce soit toujours le cas. De plus en plus, les vétérinaires veulent que ces produits passent par eux.
xenotrophe
Juvénile
Juvénile

Message par xenotrophe »

re,
a une certaine époque on employait en aquariophilie et principalement en cichlidophilie de l'ALAZOL dont le principe actif était du Dimétridazole. Celui-ci, à la base était destiné spécifiquement pour les infections par protozoaires ( principalement les Trichomonas gallinae ou Trichomonas columbae. ) chez les pigeons et détourné vers l'aquariophilie pour le " bloat".
Mais sa posologie était quelque peu contesté car pour les pigeons, il fallait mettre 5 ml. d'Alazol dans 2,5 l. d'eau.
L'Alazol 250 ml. était composé de 166,87 mg et pour le reste c'était des excipients ( Acide chlorhydrique dilué et eau purifié ).
Mais c'est assez vite passé de "mode". Car la posologie n'était pas réellement connue pour l'aquariophilie.
Il y avait aussi le Flagyl, le Fluvermal qui à la base étaient destinés aux humains, mais quelque peu efficace en aquariophilie. Idem pour le Ciproxine.
;)