:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Demande de précisions paramètres eau

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Baalot
Oeuf
Oeuf

Demande de précisions paramètres eau

Message par Baalot »

Bonjour,
Aquariophile tellement débutant que je n'ai pas encore d'aquarium, j'ai lu ici et là, me suis renseigné mais j'aurais besoin de vos lumières pour quelques trucs, histoire d'être sûr de ne pas faire de bêtises.

Je vise pour mon projet les paramètres suivants (environ, je n'ai pas besoin d'une grande précision): Ph:7 ou moins, Gh: 6, Kh: 5, pas de trucs comme de l'ammoniaque ou des nitrites.

Première question, sur les sources que je trouve en Français, le GH et le KH sont ils exprimés en ° Français ? Ou en dH ? J'aimerais savoir ce que je vise...

J'ai commandé un Osmoseur pour être tranquille et avoir "tous les choix". J'aimerais pour des raisons pratiques mélanger mon eau de conduite avec de l'eau osmosée. Les paramètres de mon eau (mesurés avec un kit JBL) J'avoue avoir parfois un peu de mal à différencier deux couleurs proches dans mes petits bocaux...:

Gh: 14 dH - 24,92 fH
Kh: 10 dH - 17,8 fH
Ph: 7,5
Nh4: <0,05
No2: 0,025 (J'hésite entre ça et <0,01 concernant les couleurs)
No3: 5< <15, difficile de trancher sur les couleurs

Les tests mis en ligne (il y a un mois) de la commune ou j'habite donnent un Ph à 7,7 , des Nh4 <0,05 et des nitrates à 24mg/l. Ils ne précisent pas Kh et Gh mais donnent une conductivité à 562 microS/cm. Je ne sais pas si ça correspond, je n'ai pas encore de testeur pour ce paramètre.

Je n'y connais pas grand chose mais je m'attendais à un Ph plus élevé avec les taux de Kh et Gh.

Si je veux arriver à mes paramètres en mélangeant de l'eau osmosée à mon eau de conduite, je fais un bête calcul de pourcentage ? Genre si je mixe 1L d'eau du robinet avec 1L d'eau osmosée, en partant de 18 de Kh, j'arrive à 9 ? Ou ya des subtilités ? Pareil pour le Gh ?

Si je veux faire varier plus le Gh ou le Kh ya-t-il des techniques ? Parce que si je mélange avec de l'eau osmosée je vais toujours avoir un même ratio Gh/Kh, non ?

Si j'ai bien compris, mon Kh tamponne de Ph et il sera difficile à bouger tant qu'il reste du Kh. Or je vise on va dire entre 4 et 6 de Kh. A ces concentrations, mon Ph va rester comme il est, non ? ça 'embête un peu vu que le poisson que j'envisage est réputé solide mais plus à l'aise dans un environnement légèrement acide.

Merci d'avance pour vos réponses à ce pavé et toutes ces questions de débutant.
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Re: Demande de précisions paramètres eau

Message par MrBigBlock »

Salut,

Alors moi je ne suis pas balèze non plus mais j'ai la réponse à certaines questions :)

Pour les taux de NH4, NO2, NO3, il y a non seulement ce que tu vas apporter avec l'eau de conduite mais normalement les valeurs sont basses puisqu'on est censés la boire mais surtout il vont être les composés résultant de la pollution normale du bac puisque ce sont des étapes du cycle naturel de l'azote. NH4 TOXIQUE dégradé en NO2 TOXIQUE dégradé en NO3 assimilable par les plantes et moins toxique. Avec l'eau osmosée tu n'en introduis pas en plus mais tu n'introduit pas non plus d'autres nutriments (ou très peu). Le plus important est donc d'apporter de la stabilité à ton bac sur le long terme avec des paramètres d'eau suffisamment stables pour que tes bonnes bactéries puissent à chaque changement d'eau faire leur cycle normalement.

Pour les unités, c'est chiant mais je te conseille d'en choisir une et de la garder. En France on est en degrés Français sauf que JBL c'est allemand :) Par contre les tests sont bien faits puisqu'on est en nombre de gouttes. et une goutte = 1 dégré Francais Tu sais les paramètres que tu vises et tu comptes. En fait c'est pas vraiment compliqué

Pour adapter le GH et Kh il existe des produits. Pour en ajouter il existe des sels de reminéralisation GH+ ou Kh+ ou les 2. Et pour baisser c'est de la chimie et moins il y en a dans l'eau mieux ça vaut ! :)

Pour les mélanges d'eau je crois qu'il existe des calculateurs sur le net.
https://annieroi.com/calcul-eau-osmosee ... e_vignette
https://www.aquaportail.com/calculs-eau-douce.html

Pour l'acidité il existe des techniques y compris naturelles mais ça dépend des situations et du bac
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Comme les marques test, sont presque tous allemand, tout le monde depuis longtemps, parle en ° allemand, autrement dit en GH et KH (et non pas en TH et THCa qui eux sont en ° français),

donc 1 goutte = 1° allemand, avec un test d'origine allemande.

Alors pour pouvoir modifier un pH, il faut un KH qui ne soit pas trop élevé. Le plus souvent, on va viser le KH 2, pour avoir un pH légèrement acide, pH 6.5 à 7
Soit un GH de 4 à 6.

Alors oui, avec l'eau osmosée, en théorie GH zéro KH zéro, et pourtant la conductivité n'est pas à zéro. Parce que ce n'est jamais de l'eau pure.
Quand on utilise un osmoseur, il est préférable d'avoir un conductivimètre, pour vérifier sa valeur en sortie d'osmoseur.

1L GH 0 + 1L GH 10, cela donne 2L GH autour de 5, oui ca marche en fonction des %
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

Pour illustration (et aussi un peu pour moi car je ne l'avais jamais fait...) je viens de faire un test complet de mon eau de conduite et de mon eau osmosée avec les gouttes JBL :
Eau de conduite / Eau osmosée
Ph = 8.5 / 6
Kh = 11 / 0
Gh = 17 / 0
NH4 = 0 / 0
NO2 = 0 / 0
NO3 = 0 / 0
Fe = 0 / 0

J'en déduis que je fais bien d'utiliser un osmoseur vu que j'ai un sol technique dans mes aquariums et qu'il fonctionne correctement :)
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Oui mais ne jamais oublier, que le sol technique, n'a une durée de vie "chimique", sur les paramètres de l'eau, souvent assez faible entre 1 et 5 ans, selon la quantité de sol technique, et les paramètres de l'eau initialement.
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

Je pense d'ailleurs que le jour ou les tests montreront une élévation du Kh et du Ph c'est que le sol technique commencera à s'épuiser non? Et qu'il faudra le recharger et penser à le remplacer.
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Alors ce n'est pas toujours aussi évident que cela. En théorie, cela peut se recharger naturellement, sans intervention humaine. Mais cela dépend aussi de la nature exacte du sol technique de sa composition. Comme on peut s'en douter, le fabricant ne donne pas sa recette, pour des raisons de concurrence. En théorie c'est entre charge/décharge du sol, et de la rapidité de cela. Le Complexe argilo-humique. Et bien sur des paramètres de l'eau (pH, GH, KH )

tu devrais le voir sur les plantes, avant même que tu ne le vois sur les paramètres.