:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

GH ou conductivité?

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

GH ou conductivité?

Message par MrBigBlock »

Dans mon bac 50L je mesure régulièrement les valeurs et je fais en général des tests complets à chaque changement d'eau. Il est peuplé de GALAXY, d'escargots et de NEOCARIDINA

On trouve tout et n'importe quoi sur Internet sur les valeurs idéales à atteindre pour ces crevettes, je suis parti sur une valeur cible de GH 8 et conductivité 400 microS. A chaque changement d'eau (100% osmosée) je recontrôle au bout de quelques minutes le GH et je rajoute des sels pour obtenir 8.

Aujourd'hui 'ai fait un gros changement d'eau de 50% parce que j'avais une conductivité stable aux alentour de 500, j'ai mis les sels pour monter le GH à 8, puis j'ai mis la dose d'engrais hebdo et là je me retrouve avec une conductivité de 887 microS ce qui est énorme (NH4, NO2 à zéro). Voici mes questions :

- est ce que c'est dangereux pour les crevettes d'avoir des valeurs si élevées de conductivité même temporairement
- Est ce qu'il faut privilégier la conductivité sans contrôler le GH et rester dans la valeur cible ou c'est le GH qui prime, peu importe la conductivité?
- Est ce qu'il ne vaut pas mieux que je mesure la conductivité avant de mettre l'engrais dans le bac?
Bal
Subadulte
Subadulte

Re: GH ou conductivité?

Message par Bal »

tu pourra faire l'essai. Et voir si l'absence d'ajout d'engrais à une influence sur les plantes.
Parce que tes engrais sont pour le bien des plantes.

La conductivité mesure les ions, c'est à dire les composés avec une charge, positive ou négative, il n'est pas étonnant d'avoir une brusque élévation de conductivité juste après ton ajout d'engrais.

Refais un test de conductivité, le lendemain de ton ajout pour voir la valeur µS.

Teste aussi la conductivité de l'eau que tu ajoutes pour faire ton changement d'eau. Cela te donnera une indication de la "qualité" de celle-ci. "qualité" pas dans le sens bon ou mauvais, mais comme composition. On a parfois des mauvaises surprise sur l'eau que l'on ajoute, en pensant à tort, que cette eau est à zéro µS . une eau osmosée, ne devrait pas avoir plus d'au max 50µS, ce qui est déjà élevé d'ailleurs, puisque l'idéal théorique serait de zéro µS .
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

Je viens de faire le test, mon eau osmosée sort à 24 microS et encore comme l'eau de conduite est très froide, je pense que la membrane perd un peu d'efficacité.
Le bac est à 880 à l'extinction de la lumière.

Est ce que cette conductivité a un impact sur les crevettes sachant qu'elle n'est pas due à de la pollution mais au sel qui sert à leur faire le GH qu'elles aiment et aux engrais?
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Met moins de sel reminéralisant, et tu testera. C'est vrai que 800 ca semble beaucoup.

Et observe le comportement des crevettes. Vu que tu as 800, et que tu dis que 400 ce serait bien parait-il pour les crevettes, et si tu mettais seulement la moitié du sel reminéralisant ??

Fait des essais, et tu définira ce qui est acceptable ou pas, pour tes crevettes.
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

Je vais tester une valeur cible de GH6 à la place de 8 et voir déjà si ça descend avec l'absorption de l'engrais par les plantes