:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Démarrage, aide et conseils

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
thequeenlionne
Oeuf
Oeuf

Démarrage, aide et conseils

Message par thequeenlionne »

Bonjour,

Je me suis inscrite suite au nombreux sujet que j'ai pu lire sur ce forum, qui sont d'ailleurs très instructif.

J'aimerai vous parler de notre projet aqua et avoir des conseils

Alors voilà, nous avons acheté un petit aquarium où on y a mis 15L max ( d'après ce que j'ai vu plus c'est petit plus c'est difficile car la marge d'erreur et vite visible ) donc 1ere erreur 😅
Nous avons l'intention d'y intégrer un betta une fois le cycle de l'azote effectué ( on en est loin)

L'aquarium été en marche depuis 1 semaines puis le filtre newa à succomber, certainement une mauvaise manipulation de ma part j'imagine... donc on en a racheter un second de la marque superfish donc le cycle de l'azote repars à zéro ? ( car d'après ce que j'ai compris, le filtre joue beaucoup à l'apparition des 1ere bactéries qui donneront l'ammoniac ? )
Soit on en est là, veuillez m'excuser si j'ai déjà tous faux ou presque 😅 je me questionne pour éviter de faire n'importe quoi...
J'ai acheté en même temps que ce nouveau filtre une plante anubia et une plante nommé fitonia ( il me semble ) et j'ai découvert par la suite que ça ne vivait pas dans l'eau... bref je devrais évite de me fié au vendeurs qui se contredisent et qui me perturbe dans mon apprentissage 😵‍💫

J'ai un chauffage que j'ai mis sur 24°
Un éclairage LED ( je ne connais pas encore l'intensité 😵‍💫)
Et le nouveau filtre superfish aqua 50 avec mousse au charbon actif intégré
Mon anubia est calé dans une racines ( je n'est pas de substrat car ça m'aide au nettoyage mais c'est certainement recommandé ?)
Le fitonia est encore dans son pot, je ne sais pas trop quoi en faire

Bref, depuis l'installation des plantes, mon eau commence à devenir doucement vert, j'ai lu que ça pouvais être des algues du à la luminosité ( et j'évite les produit durant le cycle d'azote comme j'ai pu lire ) patience 🙃 donc je sais pas, j'ai remarqué quelque espèce de filaments sur une des feuille de l'anubia, que je n'est pas rincé avant de mettre dans l'eau ( par conseil du vendeur )
Dois-je effectuer des nettoyages pour l'eau ou les plantes pendant le cycle ? Ou dois je attendre 1 mois avec mon eau qui verdi ?
J'ai encore tout un tas de questions mais j'ai déjà écrit un beau pavé... 😅)
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Re: Démarrage, aide et conseils

Message par MrBigBlock »

Ce n'est pas le filtre en tant que tel qui héberge les bactéries, mais les masses filtrantes qui sont dedans. Si tu as transféré les masses filtrantes d'un filtre à l'autre, alors ton cycle a pu continuer normalement. Il y a aussi des bactéries dans le sol, sur les décors naturels... De toutes façons il est possible qu'en 1 semaine ton cycle n'ait pas encore démarré vraiment.

Tu as mis 15L dans un aquarium plus grand ou ton bac fait 15L ce qui est vraiment minuscule?

Anubia ça vit dans l'eau mais pas dans le sol de l'aquarium ça s'accroche sur les pierres, racines...
Il ne sera pas planté dans le substrat mais c'est bien d'avoir un substrat parce qu'il héberge aussi des bactéries qui vont agir positivement sur l'eau. Ca donne aussi des conditions de vie surement plus agréables au poisson...
Fittonia non ça n'est pas une plante aquatique mais par contre ça vit très bien en aquaponie (sans terre et les racines dans l'eau) J'en ai un dans un mur végétal qui se développe parfaitement. Ton Fittonia, tu le mets dans la terre dans un joli pot et tu le poses à côté de ton bac. Avec 15L je doute que tu puisses faire un truc joli en aquaponie.

Image

Oui les vendeurs en animalerie il y a à boire et à manger...

Pour ton filtre il faut remplacer la mousse au charbon actif par de la mousse inerte. Le charbon ça ne s'utilise pas en permanence pour pleins de raisons que tu liras.

Il n'est pas conseillé de changer l'eau durant le cyclage. Retire les filaments avec une brosse à dents mais c'est tout. et à la fin du cyclage tu feras le grand nettoyage. 15L sans substrat et sans décor ça ne va pas te prendre 3 jours de toutes manières.

Ton eau c'est quoi? Robinet?
Tu as de quoi tester ses paramètres? genres tests en gouttes?
Perso je mettrais un substrat facile à nettoyer genre sable grossier ou graviers
Tu pourrais ajouter une plante à tige (pousse rapide) qui fera de la concurrence aux algues, pendant le cycle mais aussi après. En plus c'est joli.
thequeenlionne
Oeuf
Oeuf

Bonjour,
Je te remercie de m'avoir répondu, je sais quand général les aquarium c'est souvent du cas par cas

Oui mon aquarium est petit c'est un 20L normalement ou je n'ai pu mettre que 15
Je suis donc à la recherche d'un autre aquarium parce que oui je me rend compte que c'est vraiment minuscule comme tu dit...

D'ailleurs je ne comprend pas pourquoi des petit aquarium se vendent encore c'est ridicule, les gens achète ca pour des poisson rouge 🤦‍♀️ mais bref ce n'est pas la question 😅

Mais du coup vu que m'ont filtre c'est une mousse avec charbon actif intégré, je doit le changer. J'ai commandé les espèces de trucs blanc avec un trou qu'ont met dans les filtres ( le nom ne me revient plus pour linstant ), me conseille tu de remplacer donc mon filtre avec ça et une mousse bleu seule ? J'ai vu que ça pouvais servir également de support pour bactéries
Par ce que le gravier, j'ai jamais vraiment réussi à le nettoyé, mauvaise méthode ou matériels, j'étais d'avis à ne pas en mettre mais je peux toujours y remédier si ça ameliore grandement la qualité de vie et de l'eau, je vais me renseigné sur ce que je pourrais y mettre, peut être du gros gravier, a voir

Pour l'instant je n'est que des test en bandes, j'ai commandé une malette de test en gouttes, c'est pas donné d'ailleurs
Pour mon eau, le vendeur m'a dit de mettre cristalline et ma vendu un conditionneur d'eau de robinet qu'il m'a dit de mettre avec, bête et discipliné je l'est fait.
Pour les algue filaments... erreur de ma part, c'était finalement un poil de chats qui s'est faufiler dedans par mégarde 🙄

Donc si je résume, changer l'intérieur de mon filtre
Y ajouter substrat
Je peux laisser seulement mon anubias ? j'avais l'idée d'y ajouter un ludwigia mais dans 15l les choix son limité en terme de place
Rachat d'un éventuel aquarium plus grand

Je sais plus où donner de la tête, ya tellement de choses a savoir en tant que novice 🥴 ça viendra je perd pas espoir, je vais y arriver 😄

Je sais que toutes mes questions peuvent paraître grotesque pour quand on s'y connaît, j'espère atteindre ce domaine de connaissances un jour 😅

Merci en tous cas
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

C'est compliqué des aquariums si petits. Si tu as la place, pars sur 54L (60x30x30) on peut déjà faire des choses sympas et on en trouve en occasion assez facilement. Perso j'ai un 15L mais qui est relié à un plus grand et sert de bac technique. Sinon a part mettre un combattant dedans on ne peut pas faire grand chose de plus avec. Même pour des crevettes c'est déjà petit. Et c'est sans compter qu'avec si peu d'eau, la température varie vite et la moindre erreur vire à la cata tout de suite.

Ton filtre il est prévu pour quel volume? c'est quel volume/heure d'eau? Parce que s'il est bien dimensionné pour 20L il ne le sera pas pour 50L. il faut 5 à 6 fois le volume de filtration par heure pour un bon dimensionnement du filtre

Les machins blancs avec des trous c'est des masses filtrantes? Si c'est ça ça sert à héberger des bactéries qui assurent la purification de l'eau. Dans le filtre, l'eau passe par une filtration mécanique, avec de la mousse puis plus fine avec parfois de la ouate et ensuite l'eau nettoyée traverse les bactéries qui dégradent les polluants et assainissent l'eau. Tout ça c'est important. Avec de la mousse seule ça marche aussi mais plus il y a de supports bactériens mieux c'est.

Vérifier si le filtre est bien dimensionné
Ajouter substrat facile à nettoyer
Ludwigia c'est pas la plus facile des plantes. Les rouges en général ont besoin de lumière et parfois de CO2. Plante à tige croissance rapide plutôt
Changer pour un plus grand oui
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Tu n'as pas du lire, beaucoup sur la site, sinon tu saurais que :

1/ les supports dit "bio" dit "bactérien", cela coute cher et ne sont pas nécessaire, et dans le filtre cela occupe inutilement de la place.

tu images, les petites bactéries, avec leurs bras musclés, attraper l'ammoniaque dans la rivierre du filtre, dont le débit est d'au moins 100 L/H ?? Plus fort que Hulk et monsieur muscle réuni.

c'est une idiotie propagée depuis bien trop longtemps, de mettre des supports dans un filtre de ce genre. Si tu peux te les faire rembourser...

sinon, tu les laisse en vrac sur le sol du petit bac.

2/ Les bactéries du cycle, se fixent partout, mais un sol est plus pratique quand même. Donc 2 à 3 cm de sable fin dans le fond du bac. (on évite de prendre du sable de maçonnerie, pas que ce soit mauvais, mais lui, il a toutes les chances d'être calcaire, et vu l'eau ultra calcaire presque partout en France, inutile d'en rajouter).

3/ Je l'avais jamais entendu cette stupidité là encore, "cristalline" et conditionneur d'eau. Même si c'est pas une eau de qualité aquariophile, y a pas de chlore dans la cristalline, donc aucune raison de mettre un conditionneur d'eau. Soit le vendeur est un gros débile, soit c'est un filou, pour permettre de vendre le produit conditionneur d'eau.

4/ le filtre a succombé ? il a eu un bel enterrement ? tu lui as mis des fleurs ? Au bout d'1 semaine, si acheté en neuf, le magasin a l'obligation de rembourser le prix du filtre ou d'en fournir un autre NEUF !!

5/ Un Betta, il va passer son temps amorphe au fond du bac. il va s'ennuyer et toi aussi.

6/ le sol a une fonction biologique essentielle, c'est là que les bactéries du cycle, se doivent de s'établir et de former une usine à bactéries. On ne nettoie pas le sol, ou du moins on ne devrait jamais à avoir le faire. Quand on doit le faire, très souvent, c'est qu'on a fait une erreur. Un pot de fleur, personne ne nettoie la terre du pot de fleur, dans lequel, y a une plante ?? l'aquarium c'est pareil.

7/ Les fitonia, c'est pour les bassins, mais d'intérieur et les paludariums. Si le pot tient en place, tu pourrais éventuellement le poser sur le filtre, à la condition que les feuilles soient dans l'air.
Ca résiste pas au froid prolongé.

8/ les racines de l'anubias peuvent se planter. Attention la grosse tige verte, c'est un rizome et pas une racine, donc lui reste en surface du sol ou en hauteur. Les racines c'est les trucs fin qui parte du long truc vert (rizome)

9/ les petits machins ridicules se vendront tant que des vendeurs malins arriveront à les refourguer et tant que des "couillons naifs" continueront à les acheter. Bien sur ce n'est pas délicat de dire au vendeur, que c'est un gros enfoiré, mais tu ne dois pas oublier que le vendeur, cherchera toujours à vendre, des choses inutiles.

Quand tu achètes une voiture, ou un scooter, tu ne demandes par au vendeur, de t'apprendre à conduire. En aquariophilie c'est pareil, un vendeur, c'est juste un vendeur, ca n'a jamais été un professeur ou une personne de confiance. Si tu pars de ce principe là, tu te fera moins avoir par les vendeurs. Ne cherche pas partout sur internet des réponses, sinon tu va tourner en rond. Pourquoi ? parce qu'il y a plein de gugus, qui du haut de l'expérience de quelques mois, vont prétendre savoir. Ceux là, ils n'ont rien compris au film, et ils racontent autant de conneries que de choses à moitié vrai. Il faut en revenir au fondamental, un livre d'initiation. Avec un peu de chance, y en aura un dans une bibliothèque municipale. Sinon on en trouve d'occasion. AVANT, dans les livres, c'était des personnes ayant l'expérience et le savoir, qui les écrivaient. Aujourd'hui, sur internet, n'importe qui, s'auto-proclame aquariophile. Un apprentissage, cela prend des années, et cela demande beaucoup de patience, et cela se forge un apprentissage progressivement. Un club c'est souvent là, où on peut apprendre de la meilleure manière.

Attention le "pas de vague", sévit aussi trop souvent sur internet. Donc c'est pour cela, qu'on y trouve beaucoup beaucoup de conneries, et on laisse dire/écrire n'importe quoi. Leur idée, c'est que les débutants sauront faire le tri tout seul, et voir les stupidités écrites...

Alors que les sites aqua, cela devrait être comme les anciens livres, on laisse pas n'importe qui, dire n'importe quoi et venir polluer, mais ce n'est pas ce qui se passe hélas.
thequeenlionne
Oeuf
Oeuf

Bonjour,

Je reviens pour avoir des avis et poser mes questions 🤔

Merci pour tous les contenus dispo sur ce forum, c'est top et instructifs 👍

Bac en cours : 20L brut 15L net
Mise en eau le 28mars

- Éclairage Led Ircenuo 3W réglable sur un pallier de 10 en intensité, 18Led, 18.5cm allumé de ~8h du mat jusque ~19h
- chauffage superfish eco heater de 50w 17cm règler à 24/25°C
-filtre aqua-flow 50 avec débit réglable 100L/h ( au minimum ici car projet betta)
De base ce sont des cartouches au charbon actif mais remplacer il y a 1 semaine par je cite dans l'ordre de filtration grosse mousse bleu, fine mousse bleu, nouille céramique puis fine couche de ouate
Filtre placer sur la vitre du fond a droite à mi hauteur, avec positionnement de la rampe de rejet 1 ou 2 mm sous l'eau, je ne sais pas si je doit l'orienter vers le bas, vers la surface, vers la vitre ? A la base j'avais mis le rejet de l'eau juste au dessus de la surface pour faire un effet casacde mais j'ai vu que ça n'allait pour l'oxygénation ?
- hygrophila / anubia / Elodee/ Vallisneria
Lanubia à l'air de très bien se plaire et me donne pas mal de nouvelle feuilles
Les autres sont toujours dans leurs pot ou avec leur bague de maintien, j'avais idée de les laisser comme ça le temps de la préparation du nouveau bac, mais est ce bien ? Ne vont elle pas dépérir ? ettoufer ? Je voit des nouvelle racines se former hors des bagues et pot, c'est plutôt bon signe non ? 🤔 j'aurais besoin de vos lumières
- 1 racine pour l'anubia qui mal rincé ma fais rendre l'eau jaune/vert, le tanin j'ai vu
- 1 boule flottante legere et porreuse, dite roche de lave, utile ?
- 4 ou 5 physes déjà nommé par les enfants 😅 arrivé avec les plantes sans doute, pourtant nettoyé mais certainement pas assez..
- pas de sol
- eau cristalline avec conditionneur conseils vendeurs......

Nitrite et nitrates en hausse depuis 5/6 jours ( test bandelette, j'ai commandé un kit sera en gouttes, problème de livraison et tous la tatouin bref c'est pas encore à la maison )

Projet amélioration : mes questions sont surtout pour ici

J'ai fais l'acquisition d'un aquarium neuf, de 52x26x30 soit 41L ( reste un couvercle à fabriquer, j'y réfléchis)
Cette fois il y aura un sol, du Manado ( oui les avis sont mitigé mais j'ai envie de tenter 😅)
Le matos du 20L peut il convenir pour ce nouveau bac ?
Si oui, une "migration surveillé "peut être envisageable après la disparition des nitrite et nitrates du 20L ? Je comptais y ramené absolument tous dans le plus grand bac ( peut etre les led pas assez puissante ? ) et compléter petit à petit avec de l'eau de conduit reposé +/- 2/3jours avec conditionneur, est ce faisable ?

Pas de poisson en vue tant qu'ont ne saura pas gérer notre aquarium de toute façon, les physes venu s'incruster n'étant pas vraiment voulu mais qui amuse les enfants resteront également pour le moment, tant que la population explose pas 🤞😅

Est ce que ça vous paraît faisable ce projet ?
J'ajouterai des photo du 41L quand il seront en eau je pense si je me fais pas trop disputer par ce que je viens de blablater 😅
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

oui pour le matos. surement plus limite pour l'éclairage en raison de la taille de la rampe d'éclairage. y aura pas de la lumière partout. Mais racine, anubias, ont besoin de très peu de lumière.

non pas nécessaire, la roche poreuse. ca prend très bien les algues les roches poreuses.
thequeenlionne
Oeuf
Oeuf

Bonjour et merci pour ta réponse Bal

OK pour le matos alors, merci pour l'éclairage je m'en doutais un peu

En ce qui concerne mes autres questions, croit tu que je devrais posté mes question 1 à 1 sur des nouveau sujet dans les bonne catégorie pour avoir des éventuelles réponse ? Ou tu n'y a pas répondu car c'est complètement absurde ?

Merci à toi
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

J'écris assez réguliérement en plusieurs fois, et je fais souvent autre chose en même temps, donc parfois, je perd le fil, ou alors les questions ce sont perdus dans le récit.

Je te propose de faire des questions, bien séparées les unes des autres, avec des paragraphes, pour que ce soit plus visible avec moins de risques d'oubli. ou même numéroter les questions.

Et pour les questions d'ordre général, y a souvent les informations nécessaire dans les différents articles du site.

On plante aussi en fonction de son éclairage, et on place les plantes en fonction de son éclairage. A voir si l'ancienne rampe pourra se positionner sur le nouveau bac.
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Avant de faire migrer les poissons, prévoir d'avoir sous la main Biodigest et StopAmmo de prodibio. Ce sont des ampoules qualité pharmaceutique, et cela permet d'éviter des incidents avec les poissons. Le premier est un coktail de bactéries en dormance, permettant de relancer un cycle de manière temporaire ou de faire une épuration temporaire. Le second, permet de controler, et limiter au maximum des nitrites, lors d'un pic secondaire. (ce sont des neutraliseurs d'ammoniaque et de nitrites. Cela neutralise qu'une quantité bien précise et pas plus, c'est donc une action temporaire). ils sont d'une qualité que je n'ai jamais vu chez d'autres. Le conditionnement est pratique également, et cela se conserve bien. Ca ne doit jamais être utilisé pour démarrer un bac plus vite, mais comme aide ou sécurité en cas de coup dur uniquement.
thequeenlionne
Oeuf
Oeuf

Merci Bal 👍

Alors voilà une photo du 41L qui change du tout au tout niveau espace

Alors voilà, j'ai été chercher 15L d'eau osmose que j'ai rajouter avec ~10L de mon ancien bac qui été en redescente de nitrite ( test bandelette, toujours pas la malette :tete: ) et le restant en eau de conduit reposé avec conditionneur ( un beau petit mélange 🤔)

photo aqua fin du texte
1 ) que pense tu de l'installation ?
2 ) les plantes que j'ai acheté, ai-je bien fais de les séparer en plusieurs plants ?
3 ) decor pas trop chargé ?

Je vais m'arrêter sur ces 3 questions pour le moment le temps que le nouveau cycle se mette en place et que j'investisse dans une lampe plus grande et plus puissante

Quand je parler de migration dans un autre message, je parler du matos, des plantes et du décor vu qu'ont à pas de poisson pour le moment, quoi que j'ai récupéré les physes du petit bac que jai mis dans le grand et j'ai même vu un nouveau venu, le planorbe que je ne retrouve plus dans ce décor 😅
4) rassure moi, ils ne peuvent pas sortir de l'aquarium les escargots ? J'en ai fais des cauchemars :hein33:

Image
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

1/ et 3/ j'ai le droit à un joker ? tu vois la tête du chat de ton avatar sur ce forum ? c'est ma réponse :lol:

Mis à part plaire à des jeunes enfants, euh... et puis ce n'est jamais mauvais d'éduquer les enfants au bon gout dès le plus jeune age. Lui laisser la déco comme jouet dans sa chambre. (ou alors la revendre, si on y arrive)

On évite ce qui occupe inutilement du volume dans un petit bac.

2/ Oui, on sépare un peu les brins ou les tiges. Ils sont autonomes. les tiges se coupent et se replantent ailleurs dans le bac (plantes à bouturer) quand elles sont trop grandes. On espace de 1 à 3 cm, les tiges à planter dans le sol. Des racines se forment tout le long de la tige mis dans le sol. Ce sont des racines faibles, contrairement à anubias, cryptocoryne, qui ont des racines fortes.

4/ Rien n'interdit à un escargot de sortir, il peut survivre un certain temps en dehors de l'eau, jusqu'à devenir trop sec et mourir. Tu as peur de quoi ? que l'escargot vienne te manger ?? Ils sortent rarement d'eux mêmes.
thequeenlionne
Oeuf
Oeuf

Je me disais bien que l'avatar serait utile :lol:

4 ) j'ai rêver d'une prolifération monstrueuse avec une vague d'escargot venir tous nous manger oui :? Mais heureusement c'est que mon imagination débordante :siffle:

Bref, merci beaucoup pour tes reponses :accord8:
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Les escargots peuvent proliférer en très grand nombre, mais ils ne mangent rien de vivant, que des animaux morts et dans l'eau.

Une prolifération d'escargots, cela montre qu'il y a un souci, trop de déchets, un poisson mort, trop de nourriture non consommée par les poissons, trop de feuilles pourrissantes.

Sinon il faut peut-etre arreter les films d'horreur, si cela donne des cauchemars.
thequeenlionne
Oeuf
Oeuf

Bien le bonjour :cercle:

Je me permet de reposter sur cette article

Je me pose la question sur le fait de louper le pic de nitrite :?:
Mon bac est en eau depuis le 22 avril avec des éléments d'un ancien bac en pleine monté de nitrites
Depuis je ne repère pas de nouvelle monté dans ce nouveau bac, j'ai essayé de poluer avec un peu de nourriture à poisson il y a quelques jours et fais une batterie de tests, mis à part les nitrates qui sont passé de 1 à 0, aucun changement, les nitrite sont à 0.05 et ne bouge pas, kh en baisse a 5 ( 6 la semaine derniere ) et ph a 7.5/8 ( je ferai les changement à l'eau osmose)
1 ) quel astuces pour savoir si le cycle est en place ? ( y a t il autre chose qu'une moule qui serait efficace ? )

Peut être que le pic était si faible ou inexistant au vu de la procédure employé... je m'interroge

Surtout que les escargot on l'air d'avoir la belle vie, j'aimerai enfin pouvoir "nettoyer" le bac qui commence à pas mal se remplir de caca et d'œuf d'escargot
ce qui je pense aurait dû faire monté les nitrates ?

Merci pour vos réponses
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

Je serais toi je lui ficherais la paix jusqu'au 22 mai... Ensuite gros nettoyage. Peut être que tu as passé le pic ou qu'il n'y en a pas eu ou peut être pas... Dans tous les cas même si le pic est fini et que tu attends 2 semaines de plus avant d'intégrer d'autres animaux, ils ne s'en porteront que mieux...
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

il vaut mieux un maxi pic plutot qu'un mini pic.

Un maxi pic, cela veut dire qu'il y a une grosse colonie de bactéries, un mini, c'est que la colonie est faiblarde bien souvent.

l'escargot recycle la pollution, il ne la créé pas. (bien sur ce n'est pas le cas d'un énorme ampullaire), les déchets sont plus assimilables par le sol et les plantes. On ne doit jamais nourrir volontairement les escargots.

Une belle frite ? pour aller avec la moule ? mais sans le vin blanc, sans la crème fraiche, sans mayonnaise, et sans sel aussi :lol:

Bon plus sérieusement, une rondelle de courgette ou de concombre ? tu dois voir une augmentation de nitrites suivi d'une augmentation de nitrates. C'est le signe que les 2 étages de la fusée (du cycle de l'azote), sont bien présents.