:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Population aquarium 60l

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Maoui
Oeuf
Oeuf

Population aquarium 60l

Message par Maoui »

Bonjour à tous !
Je suis débutante en aquariophilie, j'ai mis en eau mon premier aquarium de 60l il y a 1 semaine et demi.
J'ai des tests en bandelettes je sais que c'est pas forcément très fiable mais je vais m'en acheté en gouttes après, mes taux sont pour l'instant de:
NO3 : 10
NO2 : 0
GH : en ppm entre 250 et 375 ( je sais que c'est haut, est que vous auriez des conseils pour faire baisser ce taux ?)
KH : en ppm entre 178 et 268
pH : 7,6
Chlore : 0
Du coup quand le pic de nitrite sera passé, j'aimerais mettre 6 rasboras galaxy, 4 corydoras pygmaeus, 3 escargots à casque noir ( c'est des neritina je crois) je les ai vus sur le site garnelio.
Je voulais peut être rajouter 3 crevettes amano.
Qu'en pensez vous ?
Est ce que au niveau de la population je suis bien ou pas ?
Merci d'avance :D
Maoui
Oeuf
Oeuf

Re: Population aquarium 60l

Message par Maoui »

Ah j'ai oublié, mon bac est planté, j'ai des lobelia cardinalis, 1 anubia barteri nana, des echinodorus bleheri, des hydrocotyle verticillata, et des pogostermon helferi,
J'ai prévu de rajouter une ou deux anubias
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

Il y a plusieurs soucis concernant la population que tu prévois.
Les GALAXY sont des poissons de banc, 6 ce n'est pas assez. Il en faut au moins 10-12 sinon ils stressent et ça les rend malades
Pour les CORY le volume est un peu juste et pareil la population est trop faible, il est conseillé d'en avoir au moins 8
Je te conseille de mettre une seule espèce mais avec une population conséquente. J'ai dans un bac de 60L 21 GALAXY qui sont en pleine forme et se reproduisent
Les escargots tu fais comme tu veux
Les crevettes AMANO ce sont des CARIDINA qui ont des besoins spécifiques en terme de paramètres d'eau même si je ne connais pas bien cette espèce. il faut vérifier qu'en terme de Ph, GH etc, c'est compatible avec les poissons que tu mettras. Quelles que soient les crevettes que tu mets, attends 1 mois de plus que ton bac soit stable avant de les introduire.
Les bandelettes c'est nul tu ne verras rien de fiable avec ça et si tu as des animaux fragiles tu vas avoir besoin de fiabilité
Maoui
Oeuf
Oeuf

Message par Maoui »

Ok merci beaucoup pour tes conseils !
Je vais partir sur les galaxy et crevettes !
Les corys se sera pour un prochain aquarium plus grand !
Oui je vais bientôt m'en acheté avant les poissons comme ça je saurais bien mes taux !
Je vais me renseigner sur les crevettes !
Bonne soirée, et encore merci :D
ppal31
Juvénile
Juvénile

Message par ppal31 »

Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit, dans 60l il faut choisir entre 15-20 pygmaeus ou 15-20 galaxy, mais pas les deux.
Et les amano ont besoin d'un volume plus important, au moins 80l. Vous pouvez prendre un groupe de néocaridina.
Maoui
Oeuf
Oeuf

Message par Maoui »

D'accord, merci pour vos conseils !
Je vais partir sur 15 galaxy du coup !
Pour les neocaridina, je les aime beaucoup aussi mais je crois qu'elles se reproduisent beaucoup, comment je peux gérer leur population ?
Merci :)
ppal31
Juvénile
Juvénile

Message par ppal31 »

La population se régule en fonction de la place et de la quantité de nourriture, et de toute façon elles aiment etre en grand nombre donc pas vraiment de risque de surpopulation.
ppal31
Juvénile
Juvénile

Message par ppal31 »

Je n'ai pas précisé mais les néocaridina il vaut mieux prendre une seule couleur, sinon à force de génération elles vont principalement redevenir grises.
Maoui
Oeuf
Oeuf

Message par Maoui »

Super ! Alors va pour les neocaridina d'une seule couleur !
Du coup 15 rasboras galaxy + un groupe de 10 neocaridina et c'est tout !
Merci pour ces précieux conseils pour donner une belle vie à ces petits poissons et crevettes pour qu'ils se sentent bien dans leur aquarium :D
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

En accord avec ce qui a été dit :

d'autant plus que :

- les corydoras pygmeus ont un comportement différent de la grande famille des corydoras. Les pygmeus ne sont pas du tout inféodés au fond et au sol. Ils sont à considérer comme des petits poissons classiques dont la zone d'évolution est de nager dans tout le bac.
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

Il n'y a aucun risque de surpopulation avec les NEOCARIDINA. Dans mon bac 60L avec les GALAXY, j'en ai une vingtaine d'adultes et j'ai ajouté un pondoir à côté ou je transfère les crevettes grainées avant l'éclosion, comme ça j'ai la quasi totalité des juvéniles qui survit, j'en ai une douzaine de plus actuellement

Perso je te conseille des RED CHERRY pour pleins de raisons, elle sont faciles à trouver, ce sont les moins chères, elles ont une couleur qui va bien avec celle des GALAXY (des oranges iront bien aussi) et on les voit super bien quel que soit le support ou elles sont. J'ai des BLUE VELVET dans un autre bac, elles sont hyper discrètes dès que le support est foncé. Si elles se plaisent bien elles vont se reproduire et si tu as des cachettes, plantes touffues, pierres à trous... les poissons n'arriveront pas à manger tous les petits.

Image
Image
Maoui
Oeuf
Oeuf

Message par Maoui »

D'accord, les corydoras seront pour un autre aquarium plus tard !
Ok c'est noté je vais regarder les red Cherry ! Et très joli aquarium en passant ! :D
Merci à tous pour votre aide ! :mrgreen: