:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aide sur ma population 70l

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
Jarja
Oeuf
Oeuf

Aide sur ma population 70l

Message par Jarja »

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur ce forum et débutant++ en aquariophilie. Je maintiens un betta dans un 20l depuis 6 mois et j'essaie de compenser mon manque d'expérience par beaucoup de lecture.

J'aurais besoin de votre avis pour la population de mon nouveau bac. C'est 60x30x49.5 (70l brut environ 62l net).

J'aimerais introduire 2 banc :
1 de Tetra amande (2/2.5 cm) et 1 de Cory habrosus (2.5 cm)

Là où je bloque, c'est sur le nombre d'individus. Je voudrais leurs permettre de se sentir bien avec un nombre suffisant par banc sans pour autant m'approcher trop près de la surpopulation.

D'après mes lectures, j'ai cru comprendre que le mini serait :
10 Tetra amandes et 8 corydoras habrosus. (+3 clithon)

Au niveau du bac je ferais en sorte qu'il soit adapté (sable de loire, 50%de surface au sol dispo, plage de paramètres qui convienne a tout le monde)

Pensez vous que je puisse augmenter la taille de ma petite équipe et dans quelle proportion (+ de Tetra ou + de Cory) ?

Merci du coup de pouce ;)
ppal31
Juvénile
Juvénile

Re: Aide sur ma population 70l

Message par ppal31 »

Dans ce volume je penses qu'il vaut mieux faire un choix pour une seule espèce, et faire un banc d'une vingtaine d'individus.
Attention, pour les cory il faut un décors qui ne prends pas trop de place au sol et il faut un sable très fin et non coupant.
Jarja
Oeuf
Oeuf

Message par Jarja »

Ok donc pour toi habrosus et Tetra trop juste pour ce litrage ?

Madame veut absolument des corydoras et ce que madame veut, madame a 😅

Du coup ma variable d'ajustement ce sont les Tetra.

J'ai peur qu'uniquement des Habrosus (majoritairement au fond) ça donne un bac un peu vide, surtout qu'il a une bonne hauteur (49 cm).

Est ce qu'une autre espèce pourrait venir occuper la partie médiane/haute ? Peut être un couple de colisa chuna ?
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Je ne vois qu'une seule solution :siffle:

changer de madame :mrgreen:

Plus de problèmes.
Jarja
Oeuf
Oeuf

Message par Jarja »

Ça ferait plus de place pour mettre des bacs c'est sur 😂
ppal31
Juvénile
Juvénile

Message par ppal31 »

Vous pouvez partir sur des pygmaeus ou hastatus (beaucoup plus difficiles à trouver, souvent du sauvage donc il faut etre rigoureux sur les parametres d'eau) alors, ce sont deux autres espèces de coridoras nains mais qui passent relativement peu de temps au fond et nagent en pleine eau.
Jarja
Oeuf
Oeuf

Message par Jarja »

Merci pour les propositions 👍

Revirement de situation. Apres une soirée de discussion avec Madame, j'ai réussi à l'amener à la conclusion qu'un banc de poissons orange, c'est plus coloré qu'un banc de poissons poivre et sel 💪

Du coup, j'ai pensé à un banc de Tetra amande (une douzaine) avec une dizaine de neocaradina blue velvet.

Vous auriez d'autres idées de population cool en concervant le banc de Tetra ?
ppal31
Juvénile
Juvénile

Message par ppal31 »

Dans ce volume, un banc et des crevettes c'est déjà suffisant, vous pouvez gonfler un peu le banc par contre.
Si tu ajoute un couple de vedette (des colisa par exemple) ils vont devenir agressifs en periode de reproduction et dans ce volume les tetra ne pourront pas s'écarter suffisemment ce qui va stresser tout le monde.
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

Tu as quoi comme sol? clair ou foncé?

Les blue velvet sont magnifiques mais sur un sol foncé on les voit difficilement. Il faut un sable clair pour bien qu'elles ressortent. Sur les crevettes tu peux en mettre une bonne vingtaine pour que ça fasse de la couleur et du mouvement, et avoir de le reproduction