Bonjour,
Je viens de lancer un nouveau bac de 17L bien planté destiner à des crevettes avec un sol "JBL Pro Scape Plant Soil".
Cela fait 9 jours qu'il est lancé, et je me suis rendu compte que m'on GH était très élevé :
(Fait avec les test en bandelettes colombo)
Nitrate : 0
Nitrite : 0
Gh : > 21°dH
Kh : 6~10° au début puis maintenant 3° constant
Ph : 6.4~6.8
Chlo : 0
Comme décor il y a une grosse racine Mangrove et un galet rond de rivière, en pensant que min GH était élever à cause du galet, je l'ai remplacé par une "lava rock" acheté en magasin qui est supposé être neutre, j'ai ensuite fait un changement d'eau avec 50% d'eau osmosée, et 2 jours plus tard les paramètre restent inchangé.
Qu'en pensez-vous ?
Problème de GH
Règles du forum
astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
- val34m
- Subadulte

Re: Problème de GH
Salut,
as tu tester tes galets ronds avec du vinaigre ? Cela pourrait venir de là.
Si tu as un doute avec un éléléments fait le tremper tout seul dans l'eau osmosée et regarde si ton gh augmente avec le temps.
PS: est tu sur de la qualité de ton eau osmoséé ?
as tu tester tes galets ronds avec du vinaigre ? Cela pourrait venir de là.
Si tu as un doute avec un éléléments fait le tremper tout seul dans l'eau osmosée et regarde si ton gh augmente avec le temps.
PS: est tu sur de la qualité de ton eau osmoséé ?
Pidoras -> automate d'aquarium à base de Raspberry
-
Sam789
- Oeuf

Bonjour,
Merci pour t'a réponse
Concernant le galet en question je l'avais testé avec du vinaigre oui, il n'avait pas moussé, je l'ai remplacé par de la lava rock que je n'ai pas testé, car j'ai cru comprendre qu'elle était neutre ?
Concernant l'eau osmosée elle viens de Jardiland, je n'ai plus le souvenir exact des tests mais une chose est sur, le GH était largement moins élevé que celui de l'aquarium.
Pour l'eau de mon robinet le GH est autour de >7dH°.
Étant donné que mon KH est bas, est-ce que si je tente de le remonter cela pourrait modifier le GH ?
Merci pour t'a réponse
Concernant le galet en question je l'avais testé avec du vinaigre oui, il n'avait pas moussé, je l'ai remplacé par de la lava rock que je n'ai pas testé, car j'ai cru comprendre qu'elle était neutre ?
Concernant l'eau osmosée elle viens de Jardiland, je n'ai plus le souvenir exact des tests mais une chose est sur, le GH était largement moins élevé que celui de l'aquarium.
Pour l'eau de mon robinet le GH est autour de >7dH°.
Étant donné que mon KH est bas, est-ce que si je tente de le remonter cela pourrait modifier le GH ?
-
Bal
- Subadulte

le GH d'une eau osmosée, cela doit être ZERO 0, rien , GH ne faisant pas virer le test.
le KH idem
et surtout les Nitrates et Phosphates, quasi nul.
le KH idem
et surtout les Nitrates et Phosphates, quasi nul.
-
MrBigBlock
- Juvénile

En complément ce de qui vient d'être dit, tu viens de démarrer le bac, même avec de l'eau osmosée, une racine et des pierres neutres, le sol va rejeter des éléments dans l'eau qui vont surement augmenter momentanément la conductivité. Les galets de silex sont neutres et la pierre de lave aussi.
Moi si j'avais un conseil à te donner, ça serait de ne rien faire du tout pendant encore 15 jours et de refaire un test ensuite. Je ferais aussi un test de l'eau osmosée que tu récupères pour voir si elle est bien dans les valeurs que donne BAL c'est à dire, proche de H2O avec GH = KH = NO2 = NO3 = PO4 = zéro. Si tu as des valeurs anormales, signale le au magasin pour qu'ils réparent ça ou change de fournisseur.
Laisse faire la nature de toutes façons il ne faut pas introduire de crevettes avant au moins 2 mois...
Moi si j'avais un conseil à te donner, ça serait de ne rien faire du tout pendant encore 15 jours et de refaire un test ensuite. Je ferais aussi un test de l'eau osmosée que tu récupères pour voir si elle est bien dans les valeurs que donne BAL c'est à dire, proche de H2O avec GH = KH = NO2 = NO3 = PO4 = zéro. Si tu as des valeurs anormales, signale le au magasin pour qu'ils réparent ça ou change de fournisseur.
Laisse faire la nature de toutes façons il ne faut pas introduire de crevettes avant au moins 2 mois...