:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Bac 240L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
RobotAboveAll
Oeuf
Oeuf

Bac 240L

Message par RobotAboveAll »

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur le forum et également débutant en aquariophilie. Merci de m’accueillir !

J’ai un bac Eheim de 240 L en service depuis environ 7 mois. Les paramètres semblent stables. Début juin, j’ai eu une apparition d’algues pinceaux que j’ai traitée avec Protalon 707 (sur conseil du vendeur). Depuis, tout paraît revenu à la normale.

Le bac est bien planté (du moins, c’est mon impression) et la population actuelle est la suivante :

2 gouramis perlés (a priori 1 mâle et 1 femelle, mais sans certitude. J'en avais 3 à l'origine, 2 femelles et 1 mâle semble-t'il mais 1 est mort rapidement)
15 ou 16 barbus cerise (j’en avais 20 au départ, quelques pertes)
10 corydoras au départ (3 albinos et 2 d’une autre variété compatible d’après le vendeur). J’ai malheureusement eu 50 % de pertes assez rapidement, ils sont maintenant stabilisés à 5 individus.
2 ancistrus (environ 5 cm et 7 cm)
Je suis preneur de vos retours et conseils sur ce bac. J’essaie de faire au mieux, donc toute critique constructive est la bienvenue. Pensez-vous que je puisse ajouter quelques poissons, et si oui, lesquels ?

J’ai également un petit aquarium de 30 L avec une Betta splendens depuis 5 mois. Est-il possible d’ajouter quelques poissons de fond “nettoyeurs” avec elle, ou vaut-il mieux éviter ? Si oui, quelles espèces conseilleriez-vous pour ce volume ?

Merci d’avance pour votre aide !

Image
Bal
Subadulte
Subadulte

Re: Bac 240L

Message par Bal »

avec le Betta, pas de poissons de fond.

il faut au moins 200L par ancistrus. Donc là 2, ca va mal se passer...

non cela n'existe pas les "corydoras compatible", y a des espèces de corydoras que l'on ne mélange pas, pour ne jamais avoir d'hybride entre 2 espèces de corydoras.

L'albinos c'est une variante de l'espèce Aeneus, le plus souvent. Les corydoras c'est tous la même espèce qu'il faut choisir. il faut des très gros volume, pour mettre plusieurs espèces de corydoras ET que les 2 espèces ne s'hybrident pas entre eux. (on ne peut pas mélanger ce que l'on veut comme espèce)

Les Leeri, y a des critères discriminant M / F à l'age adulte, voir sub-adulte mais moins évident de voir les discriminants, un jeune M cachera ses caractères masculin, pour ne pas subir les attaque d'un autre M plus costaud et déjà déclaré. Les F peuvent aussi se battre entre elles.

En aquariophilie, y a un seul nettoyeur, et c'est...

...toi :bof:

Mettre d'autres espèces ?? Non pas vraiment, si tu veux conserver quelque chose d'harmonieux et à la maintenance facile. De plus, tu aura la possibilité de cette manière de voir le nombre de barbu titteya augmenter tout seul, ils se reproduiront tous les jours, une fois ceux-ci mature. Entre 6 et 14 mois à peu près, avant de voir apparaitre des jeunes. Si bien fourni en plantes, rien à faire.
ppal31
Juvénile
Juvénile

Message par ppal31 »

Totalement d'accord avec Bal, trop petit pour deux ancistrus, ça risque d'etre la baston et donc le bazard permanent une fois adultes. Pas de poisson nettoyeur, et de toute façon les bettas doivent vivre seuls.
Les corydoras c'est mini 8 de la même espèce, et vote sable n'est de toute façon pas adapté (trop gros et les sables noirs sont quasi toujours coupants).
Je rajouterais qu'il ne faut pas écouter les vendeurs qui sont formés pour vendre, pas pour se préoccuper du bien etre des poissons ou de l'équilibre du bac.
Sinon le bac est plutot joli et bien planté.
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

oui joli bac assez harmonieux.
Si tes paramètres d'eau sont compatibles, tu peux ajouter des crevettes, ce ne sont pas des nettoyeurs mais le fait qu'elles grignotent tout ce qu'elles trouvent H24 a indéniablement un effet sur la santé et la propreté du bac.
Nani
Oeuf
Oeuf

Message par Nani »

Les crevettes, ca peut effectivement être une bonne idée si les paramètres le permettent. Sinon joli bac :accord8: