:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Identification et traitement maladie

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Identification et traitement maladie

Message par MrBigBlock »

Bonjour,

Je viens d'introduire 6 nouveaux Galaxy achetés chez un vendeur belge dans mon bac ou les poissons étaient en super forme et hop... ils sont malades...

J'ai 2 symptomes visibles :
1 - Au moins 1 des poissons ajoutés nage avec la caudale fermée et ses écailles près de la tête et des branchies sont bizarres, un peu décollées
2 - La plupart de mes poissons ont sur le corps une espèce de voile blanchâtre qui n'a pas l'air de les perturber à ce stade mais qui n'est pas normal

Qu'est ce que c'est ?
Comment je peux soigner ça?

Je précise que j'ai pleins de neocaridina dans ce bac et des escargots aussi ce qi peut influer sur le choix des traitements...

J'en ai marre j'ai tout le temps des galères avec ce bac...

Image

Image

Image
Bal
Subadulte
Subadulte

Re: Identification et traitement maladie

Message par Bal »

hydropisie des écailles ? de mémoire, cela se traite avec un anti-bactérien polyvalent ?

pour éviter d'avoir le bac en vrac, tu peux tenter des bains aux malades. Mais chopper les galaxy à l'épuisette, ca risque d'etre difficile.

Perso, je tenterais, un flash bactérien avec du biodigest, pour insérer une concurrence entre bactéries, MAIS la bactérie est plutot sur le poisson.

Idem pour traiter le bac aux UV, mais la bactérie est sur le poisson.

si y a un anti-bactérien léger, perso, je ne sais plus... ou un produit spécifique hydropisie que je ne connaitrais pas ??
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

J'ai regardé sur le net, j'ai identifié 2 maladies différentes sur certains, 1 seule sur les autres :

Celui qui avait les ouïes "hérissées" avait aussi la caudale fermée. Mais il est mort... un autre a ça aussi mais est toujours vivant. Il existe la maladie "queue pincée".

La cause de cette maladie est d'origine bactérienne, souvent à cause d'une eau pollué en matières organique (taux de nitrate élevé), avec un taux d'oxygène faible et une température de l'eau basse.

Chez le vendeur peut être mais pas chez moi. En fonction des sacs de poissons, le TDS de l'eau à réception de ma commande était entre 500 et 800 c'est énorme...

Perso j'ai fait des tests et un changement d'eau de 50% parce que c'est en faisant mon entretien mensuel que j'ai repéré la cata...

Ph : 6.5
Kh : 0
GH : 4
TDS : 270 (le mur végétal pompe un maximum de minéraux dissous)
NH4 : 0
NO2 : 0.025
NO3 : 0
PO3 : 0

Un bac bien comme il faut avant qu'ils me refilent des poissons malades...

La seconde maladie en fonction des photos ressemble à la COSTIOSE mais je ne suis pas certain
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Salut, le TDS d'une commande par internet de poissons, tu ne peux pas t'y fier, parce qu'ils ajoutent bien souvent des produits spéciaux (désolé, je me souviens plus desquels exactement), pour que justement les poissons puissent supporter un voyage qui est souvent bien trop long, par les envois en tant que "colis".

Mais je suppose, que tu n'as pas fait l'erreur, de mettre l'eau de transport, dans ton aquarium quand même ??

En même temps, on est censé ne jamais mettre les poissons nouvellement acquis, direct dans son aquarium, mais dans un aquarium d'attente, pendant au moins 1 semaine, pour justement permettre d'examiner très soigneusement les poissons d'un nouvel arrivage. Et vérifier qu'ils ne sont pas malades. Certains font même, une période de quarantaine, et des traitements à titre préventif, des nouveaux poissons. Une quarantaine de 40 jours comme son nom l'indique à la base.
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

Non je ne mets jamais l'eau de transport, je les ai acclimatés sur une longue période pour que tout soit bien progressif vu l'écart énorme entre les valeurs de leur eau et celles de mon bac.

Je ne sais pas comment sont équipés ceux qui peuvent avoir un aquarium cyclé juste pour la quarantaine mais moi je n'ai rien d'adapté. J'aurais pu les mettre dans le bac technique quelques jours mais comme c'est la même eau qui circule que dans le bac je ne pense pas que ça soit utile...

J'ai traité avec ESHA 2000 en urgence. Ce produit a 2 mérites, je l'ai trouvé rapidement et il ne tue pas les crevettes qui sont au moins une trentaine dans le bac... A suivre c'est un traitement sur 3 jours, pour le moment pas de nouveau mort ni parmi les crevettes ni les poissons... Et j'ai retiré les escargots au préalable qui eux ne supportent pas apparemment.
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

Bilan de l'épisode, traitement 2 x 3 jours à l'Esha2000. C'est difficile de compter les poissons de banc mais j'en ai perdu pas mal. 6 sont morts et j'ai retrouvé les cadavres pour autant je n'en compte que 13 ce qui signifie que 11 seraient morts. Ceux qui restent ont l'air d'être sains mais il faudra attendre encore un peu. J'ai fait un gros changement d'eau et traité au charbon... a suivre mais c'est vraiment la merde