:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Problème aquarium 160L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
EdouardD
Alevin
Alevin

Problème aquarium 160L

Message par EdouardD »

Bonjour j'ai un problème dans mon aquarium.
En faisant mes tests chimiques de l'eau j'ai remarqué que mes NO3 etaient anormalement faible c'est a dire en dessous de 0,05mg/L.
Mon aquarium est lance depuis plus de 5mois/
J'ai un pH=6,8
KH=4
GH=5
NO2<0,01
NH4<0,05
Temperature a 25,1degré
Mon bac est alimenté en CO2 avec le drop check tout le temps vert lors de la journée et le système est éteint lors de la nuit.
Mon bac est très planté comme le peuvent prouver les photos ci-jointe.
Donc ma question est pourquoi mes NO3 sont ils presque nul?

Image
ppal31
Juvénile
Juvénile

Re: Problème aquarium 160L

Message par ppal31 »

Les plantes consomment du NO3, donc si vos poissons n'en produisent "pas assez" les NO3 restants vont etre quasi nuls. En soit tant que vous ne voyez pas de carrence sur vos plantes ce n'est absolument pas un problème, c'est même très bien pour les poissons d'avoir une eau non polluée. Si vous voyez des carrences vous pouvez envisager une fertilisation liquide.
EdouardD
Alevin
Alevin

Message par EdouardD »

Tout d’abord merci pour votre réponse très réactive. Comment puis-je je détecter une carence et aussi avez vous des références de pompes doseuses car j’oublie facilement les choses donc j’imagine même pas le fait de devoir mettre tout les jours de l’engrais 😹.
Et de plus il n’y a aucun risque ? Car sur le carnet jbl teste en goute l’indicateur montre en orange (que c’est un début de mauvais signe)
ppal31
Juvénile
Juvénile

Message par ppal31 »

Si les plantes sont en carences elles vont avoir du mal à pousser ou avoir les feuilles qui brunissent.
Je n'utilises pas d'engrais dans mes bacs donc je ne vais pas pouvoir vous conseiller plus en détail ^^'
EdouardD
Alevin
Alevin

Message par EdouardD »

Ah il est possible que certaines tiges ont des carences car certaines tiges manquent de feuilles, mais aucune brunissent. Si n’importe qui a des propositions n’hésitez pas 😊
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

La tableau des carences de plantes, que Cham a mis dans la rubrique plante et sur la secton Plantes du forum.

Ce n'est pas parce qu'on a "très peu de NO3" au test, que les plantes sont en carences. Cela peut vouloir dire que consommation/production sont en équilibre complet. Et c'est très bien pour les poissons. Faites le test sur les PO4, s'il est aussi très faible ou nul, alors l'équilibre est proche du "parfait idéal".
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

Les tiges qui manquent de feuilles ça peut aussi s'expliquer si la lumière n'atteint pas le bas des plantes parce qu'elles sont denses. Ca n'est pas forcément le signe d'une carence. Quand on regarde les photos que tu as posté on ne vois rien de spécial qui peut faire penser que le bac se porte mal. Il est d'ailleurs très joli et l'aménagement est très réussi.
Tu es sur sol technique? On ne voit pas avec la gazonnante qui parait en super forme aussi.
En fait on s'en fout que les nitrates soient indétectables si les plantes ne sont pas en carence. Par contre si tu détectes des signes de carence (fonte de feuilles, stagnation de la pousse malgré le CO2) tu vas pouvoir ajouter des nitrates. Soit en ajoutant un peu de poissons, soit en ajoutant un peu d'engrais (perso j'utilise la dose journalière recommandée mais seulement tous les 2 jours quand j'y pense...)
si tout le monde se porte bien, pas la peine de mettre le bazar et de perturber l'équilibre de ton bac. !
EdouardD
Alevin
Alevin

Message par EdouardD »

Tout d'abord merci pour le compliment sur l'aquarium et oui en effet il est sous sol technique du Tropica si je me souviens bien. Mais surtout je m'inquiétais si c'étais anormal pour mes poissons car ce week end j'ai perdu mon male apistogramma pour aucune raison liée a mes paramètres. Il avait la nageoire arrière déchirée et avait les écailles un peu hérissée. Dès que j'ai remarque j'ai pense à un parasite donc je l'ai mis en bac hôpital avec de l'esha2000 mais il a succombé a ses blessures. Mais sinon les autres espèces vont très bien. Donc cela m'embête car je ne sais pas exactement ce que c'est car la veille tout allait très bien.
Image
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

Tu n'as rien introduit de nouveau dans les semaines précédentes?
EdouardD
Alevin
Alevin

Message par EdouardD »

Rien du tout je ne sais pas pk cela est arrivé d’un coup
ppal31
Juvénile
Juvénile

Message par ppal31 »

Non ce n'est absolument pas problématique pour les poissons d'avoir les NO2 et NO3 indétectables, au contraire moins il y en a mieux c'est pour eux. Ce sont les plantes qui ont besoin de nitrates mais quand on voit votre photos elles n'ont pas l'air en carence, comme dit Bal, il suffit que la consommation corresponde à la production.
EdouardD
Alevin
Alevin

Message par EdouardD »

Merci beaucoup pour vos réponses si réactives. Si qqn aurait une piste pour apistogramma male décédé je suis preneur. Bonne soirée
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Parfois ca arrive :bof: