:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Qui mange mes plantes ?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
jm25
Oeuf
Oeuf

Qui mange mes plantes ?

Message par jm25 »

Bonjour,
Je constate depuis peu que certaines de mes plantes se font grignoter la nuit me semble t il.
Est ce des escargots ? Mais je ne les voies pas sur les plantes ...
Ou un poisson en particulier ?
J'ai des phenaco, des botia, des melano Boesemani, des epalzeo, des tetra empereur notamment.
Merci de votre aide.
Cf photo jointe
Image
ppal31
Juvénile
Juvénile

Re: Qui mange mes plantes ?

Message par ppal31 »

Aucun escargot possibles avec les botias (d'ailleurs, ça fait 30cm adulte, vous avez quel volume ?). Sur la photo ça ressemble plus à des feuilles qui fondent à cause de carences qu'a des feuilles mangées.
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

C'est aussi mon avis, la plante ne semble pas en bonne santé, les feuilles du bas sont noircies. Le fait que des animaux mangent les parties malades d'une plante c'est normal, les parties saines vert tendre ne semblent pas grignotées sur la photo
jm25
Oeuf
Oeuf

Message par jm25 »

Merci pour vos informations.
En effet j'ai l'impression que tout est mangé petit à petit en commençant davantage par les feuilles du bas, moins en formes. Mais certaines bien vertes sont attaquées aussi. J'ai une Hydrocotyle Leucocephala que j'ai dû enlever car complètement bouffée. Maintenant c'est au tour de l'hygrophila.
Les plantes poussent lentement mais elles poussent. En revanche, très peu sont biens vertes. je n'ai pas de CO2, l'aquarium est un juwel 350 led, 1 tube day, 1 tube color rouge.
J'ai hésité à un moment à mettre un peu d'engrais liquide, je ne l'ai pas fait par crainte de surdosage...
Voici les paramètres de mon eau: NO2 =0, NO3 = 10, GH = 6, KH = 6, ph = 6.8, PO4 = 0/0.5 mg/L.
Merci de votre aide
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

L'aquarium est en eau depuis combien de temps?
Tu as quoi comme sol susceptible de nourrir les plantes? On dirait du sable de quartz mais as tu un sol nutritif en dessous?

Il n'y a pas que NO3, CO2 et PO4 qui rentre dans la bonne santé des plantes, il y a aussi le fer et d'autre micro nutriments qui peuvent manquer.

Si tu en viens à la conclusion qu'il faut nourrir un peu tes plantes, achètes un engrais le plus complet possible et vas y tout doucement. Le but n'est pas de forcer tes plantes mais de leur apporter juste ce qu'il faut pour qu'elles n'aient pas de carence. En gros tu prends la dose recommandée par le fabricant pour 1 semaine, tu la divises par 2 ou 3 et tu la distribues en 3 ou 4 fois dans la semaine. Elles ne pousseront pas forcément plus vite mais seront en meilleure santé et tu n'auras pas créé un excès soudain de nutriments donc tu ne devrais pas avoir d'algues.
ppal31
Juvénile
Juvénile

Message par ppal31 »

Il faudrait une photo du bac, sans information sur la densité de plantation et le type de plantes impossible de doser correctement l'engrais. Les fabricants indiquent généralement des dosages pour bacs denséments plantés, appliquer cette dose dans un bac peu planté ou planté de plantes peu exigentes peut etre cata niveau algues...
jm25
Oeuf
Oeuf

Message par jm25 »

J'ai un sol nutritif JBL + une couche de JBL Manado.
J'ai remis à zéro mon aquarium en terme de plante en novembre avec de nouvelles plantes. J'avais auparavant un soucis de plantes qui ne poussaient pas du tout. La je trouve que ça va déjà mieux mais pas fou d'après vos remarques.
Voici donc une photo de mon bac, éclairé 7h30 par jour. Je n'ai jamais essayé les engrais liquides.
Image
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

Alors j'ai une première piste, 7h30 d'éclairage pour un bac cyclé de 4 mois c'est pas beaucoup tu pourrais augmenter un peu à raison de 15mn par semaine

Là ton bac en moyennement planté. il ne faut pas mettre la dose max si tu décides de mettre de l'engrais. Avec le sol nutritif tu ne devrais pas déjà avoir des carences c'est bizarre.

Moi je dirais monter l'éclairage à 9h progressivement et ajouter un engrais liquide juste pour éviter les carences, genre 1/3 de la dose requise et voir si ça va mieux. Surtout le plus important c'est de faire progressivement sinon tu vas mettre le bazar.

Il est sympa ton décor avec le fond en roche ça donne bien.
jm25
Oeuf
Oeuf

Message par jm25 »

Merci.
Par rapport à la durée de l'éclairage, j'ai commencé à 6h en novembre et j'ai augmenté de 30min par mois. J'hésitais à dépasser les 7h30 d'éclairage car on m'a dit (jardinerie) qu'avec un éclairage Led 7h30 c'était déjà énorme mais d'après toi cela serait donc trop faible. Je vais réfléchir à cette piste , merci.
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

6 heures c'est le minimum pour que les plantes vivent c'est pour ça qu'on met cette durée pendant le cyclage. Ensuite on peut monter jusqu'à 10h, parfois 11h mais ce n'est pas obligé. Avec 9h c'est bien. La durée d'éclairage et la puissance sont 2 choses différentes, La durée c'est le temps pendant lequel les plantes font de la photosynthèse et la puissance conditionne en quelque sorte l'intensité du phénomène. pour la puissance c'est surtout en fonction des plantes que tu as, certaines ont besoin d'un éclairage fort, pour d'autres, comme en eau noire, pas la peine
Si tu augmentes, fais 15mn par semaine. Et observe. Si ça met le bazar tu reviens au temps précédent.
jm25
Oeuf
Oeuf

Message par jm25 »

Ok merci pour tous ces renseignements, je vais essayer.