:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

module Gestion et Diagnostique Aqua

Vous pouvez parler de la vie du site internet, projet à venir, vos suggestions et nous signaler des bugs !
Yzy
Prédateur
Prédateur

module Gestion et Diagnostique Aqua

Message par Yzy »

Dans la série "comment améliorer l'assoc", je vous soumet une idée:
un module sur le site qui permettrait de gérer son/ses aqua en ligne. Un peu le même genre que aquariogest ou vraiment en ligne http://www.myaquadb.net/ mais en mieux bien sur :mrgreen:
chacun pourrait gérer ses aquas, introduction du type d'aqua dimensions, des paramètres, types de poissons, date d'introduction, de décés, éclairage, filtres, tout type de matériels, consommable, budget.
Bien sur on aurait des rappels par mails pour changer un tube ou autre...

Ensuite, les Plus c'est qu'on pourrait présenter ses aquas/simulations sur le forum, ça permettrait d'avoir une base de discussion standardisée, de tester une configuration pour les débutants, de faire partager ses configurations pour les plus expérimentés, voire un présentoir pour faire admirer son bac.

En allant encore plus loin, on peut facilement faire un outil de diagnostique de configuration, en utilisant d'une part les fiches poissons et d'autre part des règles prédéfinies.
Les fiches poissons donnent les incompatibilités entre les poissons et l'eau ainsi que les dimensions minimales de l'aqua.
Les règles prédéfinies peuvent être simple comme 1 cm de poisson/litre dispo, filtration doit être supérieure à trois fois le volume de l'aqua ou plus complexes comme des incompatibilités entre espèces de poissons...
Évidemment il serait clairement précisé que se sont des règles approximatives qui s'appliquent au cas général et que le forum permet de valider les cas plus particulier. Le logiciel pointerait immédiatement les problèmes évidents d'une configuration sans pour autant donner une validation formelle( il en serait bien incapable).

Voila je pense que ce serait un bon complément du forum, ça ramènerait et fixerait des utilisateurs.
C'est un projet de longue haleine, qui demanderait une collaboration de tous: il faudrait étoffer les fiches poissons, définir les régles de validations (on pourrait même avoir un module pour définir les régles et les valider par vote), faire des groupes par biotopes, et bien sur programmer...
Enfin tout est à inventer, voila à vous de dire ce que vous en pensez.
Image
MD

Re: module Gestion et Diagnostique Aqua

Message par MD »

Salut Yves,

Je pense que c'est une très bonne idée :accord8:

Après faut voir en terme de maintenance, espace disque etc..., si il y a un surcout pour l'asso je serais d'avis de dire que ce sera réservé aux membres cotisants mais en consultation libre, les gens voulant avoir accès n'auront qu'a devenir membre de l'assoc, ce genre de système vaut bien une cotisation de 5€ mini :mrgreen:
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Message par Anomalie »

Je trouve que c'est une bonne idée!

Par contre, je pense qu'il faudrait du coup mettre le site un peu plus au clair et déblayer certains trucs avant. (enfin c'est mon avis perso).

Et comme le dit MD, faut voir ce que çà demande en mise en place, couts etc, parce que c'est pas un petit projet!
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

merci du soutien,

en espace disque à mon avis ce n'est pas grand chose: toutes les données sont à stocker sous forme texte dans la DB, ce n'est presque rien, ce qui coûte cher, ce sont les photos, si on limite à quelques unes ou même aucune, à voir, c'est peanuts.
moi je serais plus pour ouvrir à tout le monde gratuitement, c'est quand même le but de l'assoc de promouvoir l'aquariophilie, quitte à récupérer de l'argent en recettes publicitaires sur la fréquentation :wink:

pour Anomalie, ça veut pas dire que ça deviendrait le seul projet, si tu vois des choses à changer dans le site actuel je pense que on a un forum pour discuter alors discutons! ouvre un nouveau sujet sur les trucs à "déblayer". Il y des choses qui peuvent te paraitre évidentes à changer mais qui en fait n'ont pas été rermarquées ou qui sont liées à d'autres fonctions, enfin le mieux c'est d'en parler, je suis sur qu'on à tous nos idées la dessus.
Image
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Bonjour,

Ca c'est une super idée, je pense que ca pourrai fidéliser le membres.

Pour l'espace disque, il n'y a pas de soucis pour la base de donnée, pour les photos on pourrai limiter le nombre de photo à 10 par membres.

Yves, si t'a besoin de quelques chose ... tu connais mon adresse z'email :wink: Ca serai bien de trouver un autre programmeur car cette appli pourrai être lourde à développer !?
Image
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Message par Anomalie »

Bin... proposer une nouvelle arborescence du site sachant que ce n'est pas moi qui le programme ?

Moi je veux bien mais bon... je peux toujours présenter l'idée!
Jverrai après ma semaine d'exams.
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

Nicolas a écrit :Bonjour,

Ca c'est une super idée, je pense que ca pourrai fidéliser le membres.

Pour l'espace disque, il n'y a pas de soucis pour la base de donnée, pour les photos on pourrai limiter le nombre de photo à 10 par membres.

Yves, si t'a besoin de quelques chose ... tu connais mon adresse z'email :wink: Ca serai bien de trouver un autre programmeur car cette appli pourrai être lourde à développer !?
Ok alors je m'y colle, 8)
si il y a des volontaires pour la programmation je veux bien partager, mais il faudra aussi faire un effort sur les fiches poissons et sur les règles, et pour ça tout le monde peut aider. :mrgreen:
Pour choisir les poissons de son bac le plus facile je pense est de choisir dans une liste triée par nom commun (nom scientifique accolé).
ça veut dire que les noms communs doivent être à jour et corrects. Et aussi que les fiches doivent être plus ou moins complètes, au moins pour les poissons les plus courants. Sans être toujours de belles fiches détaillées comme les dernières de Pecky, il faudrait au moins faire des fiches basiques avec les noms, paramètres de l'eau, individus à maintenir ensemble, ratio males/femelles. quitte à les enjoliver par la suite. Le succés du projet repose beaucoup la-dessus je pense: si on arrive à faire quelque-chose de clair et facile, tout en restant rigoureux.

Pour les règles, (1cm de poisson par litre,etc..) je ne suis pas sur de la meilleure approche, peut -être un topic brainstorming pour récupérer toutes les idées et ensuite un plus structuré pour les évaluer et voir si/comment on peut les transformer en code.
Image
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

Anomalie a écrit :Bin... proposer une nouvelle arborescence du site sachant que ce n'est pas moi qui le programme ?

Moi je veux bien mais bon... je peux toujours présenter l'idée!
Jverrai après ma semaine d'exams.
une nouvelle arborescence? il faut nous en dire plus, toutes les idées sont bonnes à prendre. :wink:
Image
MD

Message par MD »

Yzy a écrit : une nouvelle arborescence? il faut nous en dire plus, toutes les idées sont bonnes à prendre. :wink:
Je suis du même avis que Anomalie le menu de gauche peut être revu pour le rendre plus intuitif et de ne plus avoir la barre en haut de page
mickelie
Adulte
Adulte

Message par mickelie »

salut,
encore une super idée à l'actif de Yves...+1
perso je me sers d'aquaDB mais si un tel module était sur le site je serais un fervent utilisateur.
quand à une nouvelle arborescence pour le déroulant de gauche et à la suppression de la barre du haut je plussoie encore.
De même quand à un topic brainstorming...+1, les idées faisant naitre les idées!!!
une soirée tchat peut être en salon privé pourrait le rendre encore plus intéressant...
@+ Michel
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

Merci Mickelie,

on va voir ce que pense Nicolas de tout ça.
Image
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Bonjour,

Quoi ? vous voulez encore changer le menu de gauche :mrgreen: je crois que nous en sommes à la vingtième proposition ! Pani pwoblem si vous trouvez un truc plus clair.

Pour le menu du haut, vous pensez qu'il n'est pas trop utile ? on le remplacerai par quoi ? (sinon ca va faire un espace blanc)

Si j'ai bien compris, il faudrait vérifier les noms communs des fiches poissons et créer des fiches simplifié pour les plus courant (en attendant de les étoffer)

Qui qui est volontaire ?

Aquatiquement,
Image
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

Nicolas a écrit : Si j'ai bien compris, il faudrait vérifier les noms communs des fiches poissons et créer des fiches simplifié pour les plus courant (en attendant de les étoffer)

Qui qui est volontaire ?
En fait comme je vois les choses pour l'instant, je ferai un écran par aqua:
-un titre, une description, une photo principale.
-En dessous les derniers paramètres mesurés.
-puis la liste des poissons, crevettes, escargots.
-les plantes.
-une partie décor: substrat, sol nutritif, racines, bateaux pirates...
-Enfin la partie matériel: éclairage, filtration...

chaque partie donnera sur un nouvel écran plus détaillé, pour les paramètres, il y a aura un historique des mesures, éventuellement des courbes, il faut voir ce qu'on peut faire en php...

Les poissons seront pris dans les fiches poissons.
mais pour plus de facilité, on pourra choisir une recherche par nom commun ou par nom scientifique.
en cliquant sur une des lettres de l'alphabet une liste s'affichera dans laquelle on peut choisir son poisson.
Si un poisson n'existe pas dans les fiches (comme le pléco ou autre) il y aura possibilité de taper un nom mais bien-sur on perdra les possibilités de validation par la suite avec les paramètres de l'aqua et les autres poissons.
C'est pour ça que ce serait bien d'avoir des fiches complètes, même si elles restent simples.

en bas il y aura un bouton validation de l'aqua, dans un encadré ou une nouvelle page, s'afficheront
- en vert les validations correctes
- en rouge les validations incorrectes
pour chaque poisson en fonction du volume de l'aqua, des paramètres de l'eau on verra si l'aquarium lui convient basé sur les fiches poissons.
Ensuite les validations basées sur les règles générales seront affichées.

voila si vous avez des idées supplémentaires ou différentes, n'hésitez pas. :wink:
Image
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Tout ca est génial ... ca pourrai aider pas mal de monde.

J'ai vu qu'il existe des scripts pour tracer des courbes en PHP mais j'avoue que je suis pas très doué !

Pour les photos, on pourrai ajouter une zone de saisie pour entrer l'adresse du topic qui contient les photos du bac (dans le nouveau forum Album photo : viewforum.php?f=33)

A bientôt,
Image
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

Nicolas a écrit : Pour les photos, on pourrai ajouter une zone de saisie pour entrer l'adresse du topic qui contient les photos du bac (dans le nouveau forum Album photo : viewforum.php?f=33)

A bientôt,
bonne idée, je pense que plus on intégrera le module avec le forum mieux ce sera.
Image
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

bonne idée, mais un sacré boulot en perspective :)
pour myaquadb, qui a l'air sympa, je crois que c'est BadProcess qui est à l'origine de ce projet... il pourrait être intéressant de voir avec lui s'il souhaite nous aider sur ce projet ou rester indépendant ?
perso, j'utilise akvariooges... j'aime bien, même si les petits bugs sont parfois présents, et qu'il faut faire des allers retours... genre, zut, j'ai oublié de créer ma fiche plante...
mais dans l'ensemble j'aime beaucoup...
après ce serait bien de pouvoir suivre individuellement les poissons pour bien avoir leur longévité par exemple...
et je crois que my aquadb se penche sur le problème des repros (et donc des filiations des poissons) et ça c'est drôlement sympa...
pour l'entretien, perso, je fais tout ça de façon tellement automatique et machinale, que je n'ai plus besoin de rien pour me le rappeler depuis longtemps... de toute façon, je m'y colle chaque semaine :lol:
Pecky
mickelie
Adulte
Adulte

Message par mickelie »

hello,
c'est bien BadProcess qui est à l'origine de myaqua.
Et c'est vrai que ça serait sympa de l'associer au projet enfin si il est interressé.
@+ michel
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

je veux bien le contacter, mais je ne vois pas trop comment lui présenter les choses, on va quand même créer une version concurrente de son logiciel...
Ou alors on laisse tomber le projet de notre côté et on essaye de travailler avec lui sur une connection entre nos sites voire une fusion?
Image
MD

Message par MD »

Nicolas a écrit :Quoi ? vous voulez encore changer le menu de gauche :mrgreen: je crois que nous en sommes à la vingtième proposition ! Pani pwoblem si vous trouvez un truc plus clair.
Bah ce sera la 21ème proposition :mrgreen:

Je vais faire un petit croquis pour faire voir comment je le verrais.

Je verrais bien aussi une simplification de la page article avec juste une vue de synthèse en accueil qui reprend les diverses catégories d'articles et quand tu cliques dessus tu as la liste des articles de la rubrique, un peu comme sur aquabase.

et réduire le nombre de sections :
- Poissons
- Plantes
- Aquarium => avec matériel et techniques
- Maladies
- Matériel et techniques
- Bricolage
- Débuter => devient Bien débuter
- Eaux => Avec ecosystème
- Algues
- écosystème et biotope
- Décors => premier article dans bien débuter, deuxième article dans bricolage
- Crustacés => devient Crustacés et mollusques
- Escargots
- Autres => 1er article dans Reportage, 2ème article dans Poissons et 3ème article dans ???
- Récifal
- Reportage
- Protection de l'environnement

Ensuite question ordre je le verrai bien comme ça :
- Bien débuter
- Recifal
- Ecosystème et biotope
- Matériel et techniques
- Poissons
- Crustacés et mollusques
- Plantes
- Maladies
- Bricolage
- Reportage
- Protection de l'environnement
Nicolas a écrit :Pour le menu du haut, vous pensez qu'il n'est pas trop utile ? on le remplacerai par quoi ? (sinon ca va faire un espace blanc)
Moi je verrais bien l'index du forum "tout public"
Nicolas a écrit :Si j'ai bien compris, il faudrait vérifier les noms communs des fiches poissons et créer des fiches simplifié pour les plus courant (en attendant de les étoffer)

Qui qui est volontaire ?
Moi je veux bien m'y coller en prenant les données sur aquabase, par contre pour les photos soit via des membres du forum soit par photos trouvée sur le net (après accord de l'auteur)
Vous avez une idée du nombre de fiches, voir une liste des espèces à créer :mrgreen:
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Salut,

MD, ta proposition de modification du menu me conviens.

Je suis ok pour remplacer le menu du haut par la "barre de menu" du forum.

Sur les précédentes version du site, nous étions organisez avec une page principal des articles qui renvoyait vers des pages secondaires. J'avais modifié notre système ainsi que le menu pour ne pas être "taxé" de copie d'AquaBase.

Il faut bien reconnaitre que le net aquariophile francophone c'est surtout AquaBase. La plupart des petits sites internet ne sont plus mise à jour. AquaBase est devenu LA grosse encyclopédie, je pense qu'on devrai insister sur nos différences et proposer des choses différentes comme le module gestion et diagnostique de Yzy et renforcer notre esprit associatif.

Aquatiquement,
Image