naja75 a écrit :Et voilà, après une après midi de boulot :
une petite couche de sol nutritif Dennerle, une autre couche d'Aqualit, du sable de Loire, quelques plantes, un décor ..., une racine, des cailloux et le tour est joué![]()
Merci pour tous les conseils (articles, posts ...) de ce site.
A moi l'attente maintenant ...
(naja75) Mes débuts - 120l australo guinéen (presque)
-
scalaire92
- Coelacanthe

Re: (naja75) Mes débuts - lido 120l
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- naja75
- Juvénile

Non, qu'est ce que j'ai fait comme bêtise ??? ça remonte l'aqualit ??? même avec du sable par dessus ????scalaire92 a écrit :Aqualit.... aie aie aie... tu as mis une moustiquaire pour séparer l'Aqualit du sable de Loire ??
- XAVIER10
- Prédateur

- naja75
- Juvénile

-
scalaire92
- Coelacanthe

naja75 a écrit :trop tard pour moi aussi, je verrais ça à mon 1er nettoyage. J'ai 4 cm voir 5 de sable ... j'espère que ça va aller ...
Désolé mais non, attendre pour voir, et l'erreur qu'on commet tous, et c'est une erreur fatale, parce que l'Aqualit ne remonte pas tout en même temps,
mais sournoisement petit à petit... et c'est alors des emmerdes à n'en plus finir...
Donc seule solution pour réparer cela, c'est
Soit oter la totalite de l'Aqualit (Bof moyen comme solution )
Soit oter simplement tout le sable, poser une moustiquaire et remettre le sable et les plantes, si les plantes sont déjà là, au dessus de la moustiquaire avec l'Aqualit bloqué sous la moustiquaire.
L'Aqualit en surface, donne des soucis de phosphates et donc des algues, et pendant des années...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- naja75
- Juvénile

j'ai pas envie ... je suis une mauvaise élève ...
non, je ne viendrais pas pleurer quand ça m'arrivera ... je suis prévenue ...
non, je ne viendrais pas pleurer quand ça m'arrivera ... je suis prévenue ...
-
scalaire92
- Coelacanthe

Je comprend tout à fait que tu n'en ai pas envie,
mais crois moi, les algues c'est pire, que de devoir refaire une partie du sol d'un bac qui vient tout juste de démarrer.
Je ne ferais plus jamais de la vie, la même erreur avec l'Aqualit. Trop trop pénible, cet Aqualit en surface et les phosphates qui en découlent...
mais crois moi, les algues c'est pire, que de devoir refaire une partie du sol d'un bac qui vient tout juste de démarrer.
Je ne ferais plus jamais de la vie, la même erreur avec l'Aqualit. Trop trop pénible, cet Aqualit en surface et les phosphates qui en découlent...
- naja75
- Juvénile

ça pousse, la preuve :Shirosaaki a écrit :Sympa ;-)
J'ai de la vallisneria aussi dans mon bac . . . aprés une semaine sa pousse pas des masses
Donc je suiverais un peu le tiens parceque si toi sa pousse énormément je veux des tuyaux!!!lol
Bonne continuation
celles là il faut que je les coupe !

et celles là, elles ont déjà fait des petites pousses

Pour les tuyaux ... je ne sais pas ... 1er aqua et 1eres plantes ...
Scalaire, merci vraiment de tes conseils
- Shirosaaki
- Nageur libre

Ba dis donc ... moi c'est pas le top je crois la 
Mais il faut que je change mes néons je crois :S
250L asiatique
20L CRS
50L red cherry + recherche killi annulatus
[MAJ 12/06/10]
20L CRS
[MAJ 12/06/10]
- naja75
- Juvénile

je peux pas te direShirosaaki a écrit :Ba dis donc ... moi c'est pas le top je crois la
sinon, pic de nitrite en cours, je suis à 0,3mg/l, OK, c'est pas le pic, mais ça démarre.
Donc quelques algues (brunes sur les feuilles de la cryptocoryne et de l'anubias)
Quelques escargots aussi
questions (ben oui, forcément, fallait pas réver
je nettoie les algues à la main ? les feuilles des plantes, les vitres ou je laisse faire ?
je laisse les escargots ou je les enlèvent ???
merci d'avance
- Shirosaaki
- Nageur libre

ba tu peut enlever ces algues avec les doigts en frottant la euille mais sa partira quand ton bac sera cyclé de toute maniére ;-)
Pour les escargot laisse les sa nettoie un peut ;-)
Sa se multipli pas mal mais quand tu auras des poissons ils en boufferont un peu
Tampis pour moi pour ma plante lol
Je verrais bien sa en rachetant un néon ^^
Pour les escargot laisse les sa nettoie un peut ;-)
Sa se multipli pas mal mais quand tu auras des poissons ils en boufferont un peu
Tampis pour moi pour ma plante lol
Je verrais bien sa en rachetant un néon ^^
250L asiatique
20L CRS
[MAJ 12/06/10]
20L CRS
[MAJ 12/06/10]
-
scalaire92
- Coelacanthe

Y a des algues, mais c'est pas une raison pour les laisser s'installer tranquille.
Donc oui oter surtout sur les feuilles des plantes autant que possible. Et sur les vitres également.
escargots ?? il faut identifier les espéces d'escargots. certaines espéces posent des soucis de prolifération, et en proliférant ils mangent les plantes saines.
Donc oui oter surtout sur les feuilles des plantes autant que possible. Et sur les vitres également.
escargots ?? il faut identifier les espéces d'escargots. certaines espéces posent des soucis de prolifération, et en proliférant ils mangent les plantes saines.
- naja75
- Juvénile

Identification des escargots effectuées, grâce aux bons conseils du forum et à la fonction recherche, donc, c'est pas des limnées ouf
je les garde, ils font d'ailleurs du beau boulot sur les feuilles d'anubias et de crypto
sympa ces bêtes (pour l'instant
)
Sinon, pour les algues je comptais les enlever à la main des feuilles, mais c'est pas évident, ça colle ces trucs là
Pour les vitres, c'est quoi votre ustensile ? j'avoue j'ai pas acheté d'aimant, je me suis dit "pas la peine"
la carte de crédit, ça marche vraiment ?
je les garde, ils font d'ailleurs du beau boulot sur les feuilles d'anubias et de crypto
Sinon, pour les algues je comptais les enlever à la main des feuilles, mais c'est pas évident, ça colle ces trucs là
Pour les vitres, c'est quoi votre ustensile ? j'avoue j'ai pas acheté d'aimant, je me suis dit "pas la peine"
-
scalaire92
- Coelacanthe

Avec précaution oui, faut pas rayer la vitre.
- naja75
- Juvénile

News du jour
j'ai nettoyé à la main finalement, la carte c'était pas génial, il restait des traces ...
donc, aujourd'hui, pas de photo
mais des algues filamenteuses qui commencent à se mettre sur les vallisneria
bon je sais, c'est le début, donc c'est normal
j'éclaire 11 h par jour, vous pensez que c'est trop ?
bizarrement, aujourd'hui les nitrites étaient à 0, déjà la fin du cycle ? (mise en eau le 13/07)
pH 7,5
GH 12
KH 5
j'ai pas fait les nitrates, de toutes façons, les poissons n'arriveront qu'en septembre
j'ai nettoyé à la main finalement, la carte c'était pas génial, il restait des traces ...
donc, aujourd'hui, pas de photo
j'éclaire 11 h par jour, vous pensez que c'est trop ?
bizarrement, aujourd'hui les nitrites étaient à 0, déjà la fin du cycle ? (mise en eau le 13/07)
pH 7,5
GH 12
KH 5
j'ai pas fait les nitrates, de toutes façons, les poissons n'arriveront qu'en septembre
-
scalaire92
- Coelacanthe

Oter les filamenteuses à la main.
- naja75
- Juvénile

ben c'est pas simplescalaire92 a écrit :Oter les filamenteuses à la main.
Sinon, je suis vraiment impressionnée de la vitesse de pousse des plantes, même les anubias, pourtant des plantes pas rapides m'ont fait une nouvelle feuille chacune
- naja75
- Juvénile

13/07 - 27/07 juste pour voir la différence

les physes ont l'air de bien bosser sur les départs de filamenteuses aussi, donc ma main + les physes, on devrait y arriver
par contre, un question :
quand faire le 1er changement d'eau ?
quand faire le 1er nettoyage de filtre ?
sachant que j'ai les nitrites à 0 depuis le 25/07 avec une mise en eau le 13/07 et un "pic" le 21/07
merci d'avance

les physes ont l'air de bien bosser sur les départs de filamenteuses aussi, donc ma main + les physes, on devrait y arriver
par contre, un question :
quand faire le 1er changement d'eau ?
sachant que j'ai les nitrites à 0 depuis le 25/07 avec une mise en eau le 13/07 et un "pic" le 21/07
merci d'avance
- naja75
- Juvénile

mesures du jour
NO2 <0,3
NO3 = 12,5
je réitère mes questions
NO2 <0,3
NO3 = 12,5
je réitère mes questions
naja75 a écrit :quand faire le 1er changement d'eau ?
merci d'avance
- seb_aure
- Les Zébrés

salut à toi,
Sympa l'aqua.
attention que ton éclairage est peut être un peu trop long (je diminuerais d'une à 2 heures) et que le spectre d'émission de tes néons ne sont peut être pas adaptés. c'est le spectre d'émission et l'intensité lumineuse qui sont importantes dans un aquarium.
J'ai déjà lu je ne sais plus ou sur ce forum que l'éclairage du LIDO était unpeu beaucoup limite. ( il faut si tu veux du bien planter 1Wpour max 2L)
pour les changements d'eau, mets tes premiers occupant ( des poipois solide de préférences) et fait ton premier changement une semaine après leur arrivées en prenant soin de testes quotidiennement ton eau pour voir le moindre dérèglement.
pour le premier nettoyage du filtre attention que le nettoyer fait disparaitre une grande quantité de "bonne bactérie" donc le faire une fois que tu ne change pas ton eau donc je dirais si il n'est pas salle attend un peu genre 7-10 jours après l'arrivées des premiers poipois.
tu testes tes nitrites avec quoi car la mesure n'est pas tout à fait précise. pour les poipoi, les nitrites à 0 est ce qu'il leur faut sous peine de les perdre car il ne les supportent pas .
voilà,
j'espère avoir répondu à toutes tes questions.
bien à toi
Sympa l'aqua.
attention que ton éclairage est peut être un peu trop long (je diminuerais d'une à 2 heures) et que le spectre d'émission de tes néons ne sont peut être pas adaptés. c'est le spectre d'émission et l'intensité lumineuse qui sont importantes dans un aquarium.
J'ai déjà lu je ne sais plus ou sur ce forum que l'éclairage du LIDO était unpeu beaucoup limite. ( il faut si tu veux du bien planter 1Wpour max 2L)
pour les changements d'eau, mets tes premiers occupant ( des poipois solide de préférences) et fait ton premier changement une semaine après leur arrivées en prenant soin de testes quotidiennement ton eau pour voir le moindre dérèglement.
pour le premier nettoyage du filtre attention que le nettoyer fait disparaitre une grande quantité de "bonne bactérie" donc le faire une fois que tu ne change pas ton eau donc je dirais si il n'est pas salle attend un peu genre 7-10 jours après l'arrivées des premiers poipois.
tu testes tes nitrites avec quoi car la mesure n'est pas tout à fait précise. pour les poipoi, les nitrites à 0 est ce qu'il leur faut sous peine de les perdre car il ne les supportent pas .
voilà,
j'espère avoir répondu à toutes tes questions.
bien à toi
-