:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

(naja75) Mes débuts - 120l australo guinéen (presque)

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
naja75
Juvénile
Juvénile

Re: (naja75) Mes débuts - lido 120l

Message par naja75 »

merci :wink:

dans le désordre
pour les tests, c'est les tests en gouttes tetra sera (les boites bleues), c'est <0,3 le mini, y'a pas 0 :?

pour l'éclairage, les nouveaux lido sont équipés en T5 Juwel, 1 hight lite day et 1 hight lite nature (438 mm,24 w chacun), je vais du coup peut être descendre à 10h, ça limitera les algues.

donc, si je fais le calcul j'ai 48w pour 120l brut, donc en effet, c'est peut être un peu juste ? mais si faut compter en net ça peut le faire ?

pour l'entretien, OK, j'attends les 1er poissons, donc pas avant septembre alors, je vais pas les mettre et me barrer en vacances :hein33:
merci :D
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

Tout ceci me parait bien. pour les test essaye de te procurer la valisette JBL avec les tests en gouttes c'est la plus précise. ton volume d'eau net ca donne quoi?

sinon ben bonne vacances...
ps réfléchi à la population de poipoi que tu veux... :wink:
naja75
Juvénile
Juvénile

Message par naja75 »

seb_aure a écrit :Tout ceci me parait bien. pour les test essaye de te procurer la valisette JBL avec les tests en gouttes c'est la plus précise
prochain achat quand les tests tetra sera seront finis :wink:
seb_aure a écrit :ton volume d'eau net ca donne quoi?
volume net (en enlevant sol + décante interne) = 95l. je pense du coup que l'éclairage est pas mal. j'ai programmé à 10h pour demain et après.

Pour les poissons, c'est tout réfléchi :mrgreen: (voir ma signature)
et encore merci

En revanche, question supplémentaire :oops: :oops: je n'arrête pas :oops:
J'envisage des Red Cherry. Je me demande si du coup, je ne pourrais pas les mettre tout de suite ? sachant que je ne pars que dans 2 semaines et demi et que je ne serais pas là pendant 15 jours ?
Ça parait jouable ?
Surveillance pendant 2 semaines (2ème pic de nitrite éventuel + acclimatation) et 2 semaines sans surveillance ?

Je pense que ça permettrait aux crevettes de connaitre le bac avant que les poissons n'arrivent ? qu'en pensez vous ?

Merci d'avance
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Pour le filtre, rien ne presse, laisse le en place un bon mois avant de faire un nettoyage léger de la partie mécanique.

sauf s'il s'avérait que le mécanique du filtre, se trouve très sale avant ce terme là.

pour les changements d'eau léger dans un premier temps, afin que le cyclage se poursuive tout doucement, après l'arrivée des poissons.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
naja75
Juvénile
Juvénile

Message par naja75 »

Bon, j'ai installé un diffuseur de CO2 artisanal, avec cloche en fond de bouteille plastique, bouteille de coca ...
Je peux pas y échapper :arrow:
le pH augmente : 7,8 hier
le GH diminue : 10
le kh aussi : 5

(avec les tableaux de correspondance kh, ph, taux de CO2, je suis nettement en dessous du taux pour le CO2)

je ne me plains pas pour le KH et le GH, c'était mes valeurs cibles
mais le pH qui passe au dessus de 7,5, ça c'est pas acceptable, alors espérons qu'avec un peu de CO2, je vais retrouver des valeurs correctes !
naja75
Juvénile
Juvénile

Re: (naja75) Mes débuts - 1eres habitantes

Message par naja75 »

Bon,
sachant que mon 1er pic est passé
sachant que j'ai quelques algues "normales" qui se développent
sachant que mon pH doit finir pas baisser un peu avec le CO2
sachant que je pars en congés 15 jours fin aout
sachant que des crevettes doivent pouvoir rester 15 jours avec pleins d'algues qui poussent
sachant que finalement la patience n'aura pas été mon maitre mot

voilà :
Image

bon j'en ai pris 4, mon magasin préféré étant super doué pour les poissons, mais pour les crevettes c'est autre choses, y'en avait pas beaucoup de sortes, et puis finalement j'ai craqué, j'en commande pour la rentrée à un membre (des red cherry cette fois)
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Message par maldoror418 »

En fait, les crevettes, il n'y en a pas partout ......... chez TR..... Paris, ils ont des piles de nanos mais pas la "licence crevettes" :?: :?:

Bon à 4 elles ne pollueront pas comme ça. Amusant, après avoir fait du communautaire "crevettes" pour les avoir en complément --> j'ai dédié un nano aux red Cherry pour mieux les observer et adapter leur environnement (plus de plantes, du sable au fond, beaucoup d'endroits pour se poser).
1 récifal 150 litres
naja75
Juvénile
Juvénile

Message par naja75 »

maldoror418 a écrit :En fait, les crevettes, il n'y en a pas partout ......... chez TR..... Paris, ils ont des piles de nanos mais pas la "licence crevettes" :?: :?:
ah bon c'est une licence différente ?
bref, dans mon trou paumé, les crevettes, c'est dans 1 seul magasin, et pas terrible en choix ...

tu feras une photo de ton nano red cherry n'est ce pas ? :mrgreen:
Miramax
Juvénile
Juvénile

Message par Miramax »

Achète les par correspondance, ici par exemple
mais je ne sais pas ce qu'ils valent.
Ou cherche sur ebay ou leboncoin.fr tu auras peut-être la chance de trouver un revendeur à côté de chez toi.
naja75
Juvénile
Juvénile

Message par naja75 »

Miramax a écrit :Achète les par correspondance, ici par exemple mais je ne sais pas ce qu'ils valent.
Ou cherche sur ebay ou leboncoin.fr tu auras peut-être la chance de trouver un revendeur à côté de chez toi.
ebay et leboncoin, je zieute depuis quelques temps, et rien de proche géographiquement, donc je vais faire confiance à un membre du forum.

pour zooplus, je suis agréablement surprise du choix (crevettes, écrevisses, escargots ...), je ne sais pas si quelqu'un a testé ?
naja75
Juvénile
Juvénile

Message par naja75 »

mesures du jour, après 2 jours de CO2 artisanal

ajout de CO2 depuis 2 jours
pH = 7
kh = 6
gh = 12

j'espère pouvoir maintenir ça

PS 1 : nitrite toujours <0,3 et nitrates entre 0 et 12,5, merci tetra pour la non précision ...)
PS2 : les crevettes sont en pleine forme et on élu domicile dans les cailloux
naja75
Juvénile
Juvénile

Message par naja75 »

1ere mue aujourd'hui, tout a l'air de bien se passer.

affaire à suivre :D
naja75
Juvénile
Juvénile

Message par naja75 »

mon pH remonte, je sais ce que vous allez dire ... utilise de la tourbe pour baisser ton pH ...
j'en achète demain :oops:

sinon, les crevettes vont bien, une 2ème mue réussie :D

questions (ben oui, j'ai toujours des questions ...)
* j'essaie d'enlever un peu d'escargots, mais la salade, ça a pas l'air de leur plaire ? vous mettez quoi vous ?
* la tourbe, je la mets dans le filtre interne Juwel ou dans mon filtre externe que Véarix m'avez conseillé de garder au cas où pour filtrer sur tourbe par exemple ? et dans ce cas, je mets ouate, tourbe, ouate ? ou un support pour les bactéries en + et une mousse bleue ?

merci d'avance
naja75
Juvénile
Juvénile

Re: (naja75) Mes débuts - encore des questions ...

Message par naja75 »

donc, cet aprem

j'ai enlevé quelques escargots à la main
et
j'ai installé la tourbe dans le filtre Eheim, comme ça, je n'ai pas touché au filtre Juwel, donc les 2 tournent

à demain pour le 1er test pH après introduction de la tourbe
Patoche1976
Subadulte
Subadulte

Message par Patoche1976 »

pas de la tourbe JBL j'espère, sinon regarde le numero de série et regarde sur le forum car nous avons été plusieurs à avoir des problemes avec de la tourbe JBL et le même numéro de série à chaque fois.
Image
naja75
Juvénile
Juvénile

Message par naja75 »

Merci Patoche, j'ai bien lu tous les problèmes avec la tourbe JBL, du coup, j'ai pris "tourbactiv" de Actizoo :wink:

une tite photo, car du coup, j'ai ajouté un poster noir :D

Image
naja75
Juvénile
Juvénile

Re: (naja75) Mes débuts - besoin d'aide - nitrites ...

Message par naja75 »

bon, y'a du bon et du moins bon ...

pH entre 6,5 et 7
GH 10
KH 5
NO3 = 12,5

mais NO2 qui vire au orange, pas tout à fait 0,3 mg/l ... mais je vois bien que c'est pas le jaune du 0 de tetra ...

que faire ? changement d'eau ? ou attendre ?

rappel
mise en eau le 13/07
pic nitrite le 21/07
4 caridina ajoutées le 30/07
je n'ai pas encore changé d'eau, juste fait le complément d'évaporation à l'eau osmosée

merci d'avance pour vos avis
naja75
Juvénile
Juvénile

Re: (naja75) Mes débuts - 120l australo guinéen (presque)

Message par naja75 »

ce matin

nitrites à 0 ouf :D
les 4 crevettes vont toujours bien

pH à 6,8
gh à 9
kh à 4
no3 à 12,5

je pense que là, ça commence à sentir bon pour l'arrivée des poissons et des red cherry

vivement septembre !!! et bonnes vacances à tous, je pars demain
naja75
Juvénile
Juvénile

Re: (naja75) 120l australo guinéen (enfin presque)

Message par naja75 »

me revoilà, après des vacances bien méritées ... et un aqua en cours de peuplement ...

pour l'instant, en plus des 4 crevettes Japanica
2 iriaterina werneri (1 male et 1 femelle), à mon animalerie, c'était les 2 derniers, ils en recommandent.
3 corydoras panda (je crois 2 males et 1 femelle), je prendrais les 3 autres la semaine prochaine
13 red cherry de chez Pitchounalis

Pour les photos, je sais, nous n'attendons que ça sur le forum :wink: , ce sera quand j'aurais mis le pied en place, car ça bouge maintenant la dedans :mrgreen:
naja75
Juvénile
Juvénile

Re: (naja75) Mes débuts - 120l australo guinéen (presque)

Message par naja75 »

Quelques nouvelles :
intégration des derniers arrivants hier (merci Scalaire92 :wink: )

Image

Image

bon les photos sont pas géniales, faut vraiment que j'essaie avec un pied pour appareil photo :blanc:

Donc au final, je n'ai pas vraiment un australo guinéen, mais je m'en rapproche
Iriatherina Werneri
Melanotaenia praecox
Corydoras panda
Caridina Multidentata
Red Cherry

les premiers repas des Werneri ont été difficile, même si je les ai intégrés en 1er, il a fallu que j'adapte les granulés, déjà très petits ... il a fallu les écraser un peu plus pour qu'ils les acceptent

le 1er repas entre praecox et werneri s'est bien passé, j'avais un peu peur car les praecox sont, comment dire ... remuant quand ils mangent ... alors que les werneri sont discrets ...

pour l'instant tout à l'air de bien se passer, même si les praecox sont encore bien dans l'arrière plan de l'aqua, et se cachent dès qu'on les observent :wink: