c'est avec plus de deux mois de retard, que je me lance dans la réalisation de mon nouveau bac...
car mon CAF freinait des deux pieds pour ralentir mon super projet... mais cette fois j'ai repris les choses en main !
donc, ce week-end, j'ai débuté la réalisation de mon support.
après avoir lu plusieurs article sur le net, je me suis décidé pour du béton cellulaire :
bonne résistance à la charge, peu onéreux et facile à travailler.
il est réalisé en brique de 10cm de large (taille std d'une brique: 62.5x25x 5/7/10 ou 15cm).
et comme je suis altruiste, je me suis dit : "autant en faire profiter les copains !" donc voici un petit article de ma méthode ( en même temps, je n'ai rien inventé !), avec photo (pour l'apprenti)...
j'ai d'abord fait découper un plaque de contre-plaqué de 0.5cm chez brico machin, que je vais doubler avec de la moquette:
le but étant de corriger les défauts du sol, et de pouvoir le déplacer (pas trop quand même !!). prix: 10.5 euros environ
et puis c'est parti !
voyons d'abord le matériel (allez hop ! une photo):
donc un crayon à papier +taille crayon une équerre un mètre,il manque sur la photo un ciseau à bois et une bonne scie.
ensuite, il suffit de prendre les bonnes cotes et découper les briques de plâtre, pour un montage en quinconce (au fait les briques m'ont coûtées 51 eurosmais j'en ai pris 5 de trop ! (photo ?):
1er niveau
2eme niveau
3eme niveau
vous remarquerez que chaque étage est en décale par rappport aux autres (quinquonce) pour donner de la rigidité à l'ensemble.
s'il se travaille très bien, la découpe en revanche fait beaucoup de poussière... mettez vous donc dehors... si ce n'est pas vous qui passez l'aspirateur !!
vous pouvez aussi voir que j'ai utilisé les chutes pour habiller le devant du meuble, qui devrait recevoir plus tard des portes.
pour offrir une surface de support homogène, j'ai ensuite intégré une poutre recupérée sur la hotte de cuisine de mon frangin (il la jetait !).cette poutre fait 10x10cm, j'ai donc fait deux encoches aux dimensions pour l'intégrer:
et j'ai utilisé les chutes découpées pour cacher les faces abîmées.
ensuite, jai réalisé sur le mur du fond, deux decoupes en biais pour le passage des tuyaux des filtres externes (il y en aura deux): 2cm sur face arriere et 6cm sur la face avant du mur:
face avant:
face arriere:
ensuite, il suffit de suivre les traits à la scie, et faire délicatement sauter la partie à éliminer (j'ai utilisé un ciseau à bois)
et ça donne ça:
voilà !! après il ne reste plus qu'à bien brosser chaque brique et faire sauter tous les petits débris, et mettre le meuble en place pour voir ce que ça donne:
ce montage est "à blanc", il faut encore maçonner les briques entre elles et faire un bel enduit avec une colle spéciale béton cellulaire de ce type (moins de 10 euros):
mais ça, ce sera au prochain numéro...puis viendra la partie électrique, et la rénovation de la cuve... donc restez à l'écoute!!
@+

(bande de veinards !) il y en a qui bosse sur leur projet