chronique de mon aquarium à moi...

Toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés avant l'ajout des poissons ! Consultez aussi notre FAQ Aquario.
koulapic
Nageur libre
Nageur libre

chronique de mon aquarium à moi...

Message par koulapic »

bonsoir à tous...
c'est avec plus de deux mois de retard, que je me lance dans la réalisation de mon nouveau bac...
car mon CAF freinait des deux pieds pour ralentir mon super projet... mais cette fois j'ai repris les choses en main !
donc, ce week-end, j'ai débuté la réalisation de mon support.
après avoir lu plusieurs article sur le net, je me suis décidé pour du béton cellulaire :
bonne résistance à la charge, peu onéreux et facile à travailler.
il est réalisé en brique de 10cm de large (taille std d'une brique: 62.5x25x 5/7/10 ou 15cm).
et comme je suis altruiste, je me suis dit : "autant en faire profiter les copains !" donc voici un petit article de ma méthode ( en même temps, je n'ai rien inventé !), avec photo (pour l'apprenti)...

j'ai d'abord fait découper un plaque de contre-plaqué de 0.5cm chez brico machin, que je vais doubler avec de la moquette:
le but étant de corriger les défauts du sol, et de pouvoir le déplacer (pas trop quand même !!). prix: 10.5 euros environ

et puis c'est parti !
voyons d'abord le matériel (allez hop ! une photo):
Image
donc un crayon à papier +taille crayon une équerre un mètre,il manque sur la photo un ciseau à bois et une bonne scie.

ensuite, il suffit de prendre les bonnes cotes et découper les briques de plâtre, pour un montage en quinconce (au fait les briques m'ont coûtées 51 eurosmais j'en ai pris 5 de trop ! (photo ?):
1er niveau
Image
2eme niveau
Image
3eme niveau
Image

vous remarquerez que chaque étage est en décale par rappport aux autres (quinquonce) pour donner de la rigidité à l'ensemble.
s'il se travaille très bien, la découpe en revanche fait beaucoup de poussière... mettez vous donc dehors... si ce n'est pas vous qui passez l'aspirateur !! :aspirateur:
vous pouvez aussi voir que j'ai utilisé les chutes pour habiller le devant du meuble, qui devrait recevoir plus tard des portes.

pour offrir une surface de support homogène, j'ai ensuite intégré une poutre recupérée sur la hotte de cuisine de mon frangin (il la jetait !).cette poutre fait 10x10cm, j'ai donc fait deux encoches aux dimensions pour l'intégrer:
Image
et j'ai utilisé les chutes découpées pour cacher les faces abîmées.

ensuite, jai réalisé sur le mur du fond, deux decoupes en biais pour le passage des tuyaux des filtres externes (il y en aura deux): 2cm sur face arriere et 6cm sur la face avant du mur:
face avant:
Image
face arriere:
Image
ensuite, il suffit de suivre les traits à la scie, et faire délicatement sauter la partie à éliminer (j'ai utilisé un ciseau à bois)
et ça donne ça:
Image

voilà !! après il ne reste plus qu'à bien brosser chaque brique et faire sauter tous les petits débris, et mettre le meuble en place pour voir ce que ça donne:
Image

ce montage est "à blanc", il faut encore maçonner les briques entre elles et faire un bel enduit avec une colle spéciale béton cellulaire de ce type (moins de 10 euros):
Image
mais ça, ce sera au prochain numéro...puis viendra la partie électrique, et la rénovation de la cuve... donc restez à l'écoute!!
@+
Modifié en dernier par koulapic le 27 oct. 2011, 21:25, modifié 4 fois.
ImageImage
"dire fait rire, faire fait taire..."

minoche
Subadulte
Subadulte

Re: mon aquarium à moi...

Message par minoche »

salut, et ba franchement ca le fait, j'ai hate de voir la suite ;)
Image

Nicolastico
Nageur libre
Nageur libre

Re: chronique de mon aquarium à moi...

Message par Nicolastico »

Sympa le reportage, vivement la suite ;)
Quelles seront les dimensions du bac ?
Image
Image

robby01
Nageur libre
Nageur libre

Message par robby01 »

salut je suis du meme avis des autres tres beau projet et tres bien expliquer :accord12:
Image

iceberg
Alevin
Alevin

Message par iceberg »

+1, c'est mieux qu'un reportage à la télé :mrgreen: .
En tout cas, ça promet, vivement la suite :P

a+
Iceberg
Image
Image
Image

CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

Bonjour,

Cela commence très bien :)

Petite question, si tout va dans ton meuble , je vois par l'ouverture dans ton béton cellulaire pour amener de électricité la dessous ?
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"

koulapic
Nageur libre
Nageur libre

Message par koulapic »

bonsoir à tous, et merci pour vos encouragements ! :accord8:
ça fait quand même chaud au coeur, de voir que mon projet intéresse un peu des gens, par ce que chez moi, je passe pour un extra terrestre !! :crybaby:
les dimension de la cuve sont : 120x50x60cm (360L), mais comme il a un habillage bois, le contre-plaqué au sol fait 128x55.5cm.
en fait, la cuve ressemble à ça:
Image
mais il y a pas mal de boulot !
je veux redonner au décor sa couleur d'origine+changer la vitre avant et latérale droite...
c'est pas mal de boulot, mais c'est ce qui est existant dans un projet...par ce qu'une fois que les poi-poi sont dedans, on regarde l'ensemble différement, si on s'est investi dedans !
CFAPSE a écrit : Petite question, si tout va dans ton meuble , je vois par l'ouverture dans ton béton cellulaire pour amener de électricité la dessous ?

oui, je m'en suis aperçu aussi !! :oops:
mais ce n'est rien puisque les briques ne sont pas encore collées !
je vais faire passer au milieu du mur du fond, un petit bout de gaine, pour faire passer un fil d'alimentation, et faire un tableau avec prises et interrupteurs.
la ligne qui alimentera le bac en courant, est une ligne que j'ai installée spécialement pour lui !

enfin, si je m'applique autant à décrire ce que je fais, c'est par ce que c'est avec ce genre d'article que j'ai trouvé sur la toile, que j'ai monté mon projet... :bof:
ImageImage

koulapic
Nageur libre
Nageur libre

Re: chronique de mon aquarium à moi...partie 1 et 2

Message par koulapic »

bonsoir à tous...
j'ai monté de façon défintive mon meuble cette aprè midi...

j'ai commencé par coller de la moquette, sous ma plaque de contre plaqué afin de pouvoir mieux déplacer le meuble ultérieurement (ce qui au final ne servira à rien, vu le poids sans l’aquarium !! mais bon, cela atténuera toujours le bruit et rattrapera un peu les défauts éventuelles du carrelage).
ensuite c'est parti pour une après midi de travaux pratiques !!! allez hop, photo du matériel nécessaire:
Image
on a donc: une truelle de maçon+spatule inox+spatule crantée+seau, colle à beton cellulaire+perceuse equipée d'un melangeur.
une fois l'enduit préparé, en respectant les conseils sur le sac, on se lance...quelques remarques:
-bien protéger le sol autour du meuble... (on en fout de partout !)...penser à numéroter les blocs (je ne l'ai pas fait, et je l'ai monté à l'envers !! :tete: :tete: )mais bon, ce n'est pas grave, les tyaux passeront quand même.cela prouve en revanche que même si l'on pense avoir tout prévu, il y a toujours un couac !! :roll: la preuve en image ??
ImageImage

ensuite, avec le reste de l'enduit, on recouvre et on lisse les murs pour donner un aspect lisse et sympa. après, on fait le ménage ! :serpiliere:
au final, cela donne ça:
ImageImage
je referai des photos la prochaine fois quand l'enduit sera sec.
dans la semaine, je vais reccuperer le socle du bac, pour le poser sur le meuble...j'éspère que les cotes que j'ai prises sont bonnes !! :?
voilà... c'est tout pour aujourd'hui!!
@+
ImageImage

mathieu22
Juvénile
Juvénile

Message par mathieu22 »

hâte de voir le travail terminer!!! :accord8:
Bon courage pour la suite
Image
Image

CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

ah oui dommage pour l'inversion des bloc arrière :(

Sinon on attends le reste avec impatience !

koulapic
Nageur libre
Nageur libre

Message par koulapic »

CFAPSE a écrit :ah oui dommage pour l'inversion des bloc arrière :(
tu appuies là où ça fait mal, hein ? :cry:
j'étais trop blasé !! mais la colle avait déjà bien pris, et je n'ai rien vu venir, absorbé par le niveau et l'enduit !!
par contre, tout à séché maintenant, et le résultat est sympa: on ne voit plus les briques !
et cette fois j'ai bien pensé à la gaine pour le cable d'alimentation... mais on ne la voit pas sur la photo: elle est cachée par la poutre.
maintenant le programme, c'est de poncer légèrement le dessus pour tout avoir bien de niveau, et poser le socle en bois du bac, pour les ajustements eventuels...et de commencer à chercher des portes... c'est pour ça que je n'ai encore rien mis au sol entre les deux murs latéraux
@+
ImageImage

koulapic
Nageur libre
Nageur libre

Message par koulapic »

bonsoir,bonsoir...
je viens d'installer le socle de l'aqua... et comme une petite photo vaut un grand discours:
ImageImageImage
comme vous voyez, il y a un petit problème de couleur entre la poutre et le socle :(
il va falloir que je trouve une solution, ça ne peut pas rester comme ça ! :tete:
par contre je suis content: je ne me suis pas trompé dans mes cotes et le socle et le meuble sont de même dimensions ! :accord8:
@+
ImageImage

Nicolastico
Nageur libre
Nageur libre

Message par Nicolastico »

Ca commence à prendre joliement tournure :accord8:
Image
Image

koulapic
Nageur libre
Nageur libre

Re: chronique de mon aquarium à moi...meuble et electricité

Message par koulapic »

bonjour à tous !
pendant que certains d'entre vous sont à la plage :tempsoleil: (bande de veinards !) il y en a qui bosse sur leur projet :bricoleur: !
j'ai en effet réalisé mon ensemble de prise pour brancher tout le matos... mais avant d'aller plus loin, une reflexion importante s'impose: :att: l'eau et l'électricité ne font pas bon ménage... il faut donc prendre certaines précautions avant de se lancer dans ce bricolage...n'étant pas moi même électricien, je ne vous montrerai pas mon cablage.par contre pour ceux et celles qui veulent entreprendre quelques chose de similaire ou d'approchant, vous pouvez lire ceci:www.aquasquale.com/V3/modules/smartsect ... egoryid=13

bon maintenant, voyons ce que j'ai fait, en photo: l'idée est de faire 2 circuits de 4prises avec interrupteurs et un circuit de 2 prises avec interrupteurs et programmateurs(pour les ballast t5):j'ai donc commencé par reccuperer une plaque de mélaminé et j'ai découpé à la scie cloche les trous:
Image
le matériel et outillage qui me faisait défaut m'a couté en tout autour des 50 euros :
Image
ensuite, il faut cabler tout ça... et là, on se rend vite compte qu'électricien, c'est un métier :mrgreen: !! (j'ai mis une journée et demi pour faire ça:
Image
face arrière:
Image
voilà... le tout est monté et collé dans le meuble mais en train de séché, calé par des briques de betons cellulaires que j’enlèverai demain... mais pour ceux qui ne peuvent pas attendre, cela donne ça:
Image
bon.. je ne suis pas trop déçu du résultat, même si certaines prises ne sont pas très droite...et puis, ça prend quand même pas mal de place dans mon meuble... (moi qui voulait mettre en + des deux pompes un osmolateur ! c'est mort !! :tete: )
mais c'est toujpurs mieux que des mutiprises et des cables qui courent de partout ! :accord8:
@+
ImageImage

koulapic
Nageur libre
Nageur libre

Message par koulapic »

salut à tous !
bon, pas de retour ou d'avis sur mon travail ?? :cry: ... tant pis :bof:
allez, une petite photo quand même, pour vous montrer que ça tient !!
Image
@+...
ImageImage

Deds
Oeuf
Oeuf

Message par Deds »

c'est du travail propre :accord8: , on attend la suite avec impatience :cercle:
Image

koulapic
Nageur libre
Nageur libre

Message par koulapic »

Deds a écrit :c'est du travail propre :accord8: , on attend la suite avec impatience :cercle:
merci c'est cool ! :accord8:
bon... en vacance depuis hier, j'en ai profité pour ramener ma cuve chez moi...
dégraissage des vitres conservées au vinaigre d'alcool (ça c'est du sport !), puis, tentative de decollage de la vitre latérale que je veux remplacer... et la les problèmes commencent :mrgreen: :tete: ...
c'est tellement bien collé, et l'accès au joint est tellement difficile, que je galère grave !!! :tete: :tete: .
au point que je me demande si je ne vais pas mettre un bon coup de marteau :shock: dans cette p***** de vitre... :bricoleur: pour pouvoir l'enlever sans problème (non mais c'est qui l' patron ??)...
et dire qu'il faut que je remplace aussi la vitre avant :? ... ça promet !!
allez hop ! photo de la cuve avant le massacre ! (bon, je vais quand même réfléchir un peu avant et regarder sur le net...)
ImageImage
@+
ImageImage

Deds
Oeuf
Oeuf

Message par Deds »

la remière fois que j'ai collé ma cuve il y avait une fuite et j'ai du décoller la vitre avant,
le silicone était c'est sur moins ancien que le tien mais la technique que j'ai utilisée devrait convenir,

glisse une lame de cutter (la grande taille) de haut de bas en prenant garde de ne pas la laisser entrer trop vers la vitre avant, le départ est assez compliqué et "dangereux"(ne force pas trop tout de même je n'ai pas vu ton aqua mais je pense que ça doit le faire), pour ta lame utilise un cutter en métal si possible plus robuste
Image

CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

Fil en acier , comme pour découper du beurre :D

koulapic
Nageur libre
Nageur libre

Message par koulapic »

CFAPSE a écrit :Fil en acier , comme pour découper du beurre :D
bonjour à tous...
pour la lame de cutter, j'ai déjà essayé... j'en suis à quatre lames !!!le problème c'est que la lame ne passe pas sur toute la longueur...
en réfléchissant hier (si, si ça m'arrive !) je me suis dit que c'est peut-être par ce que la table sur laquelle est posé l'aqua est plus petite que le bac, et que du coup, il se déforme... à voir !
merci pour "le truc" du fil... il faut que je tente le coup... mais si une lame de cutter ne passe pas, un fil... ce n'est pas gagné.
merci :accord8: et @+
ImageImage

Répondre