:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Fabriquer un couvercle d'aquarium?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
PaulDSB
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 23 juin 2011, 18:29

Fabriquer un couvercle d'aquarium?

Message par PaulDSB »

Bonjour, voilà, je fais un aquarium sur mesure, enfin je le monte moi même, et voilà je souhaiterais y mettre un couvercle.

J'hésite entre un couvercle en verre (sachant que j'ai une rampe d'éclairage, donc il faut que la lumière passe) mais j'ai une question: Est-ce que sur je met un couvercle en verre, la puissance d'éclairage serra toujours la même ou sera modifié?
Merci à tous de votre aide.

Mon FLUVAL EDGE
juikio
Adulte
Adulte
Messages : 1265
Enregistré le : 28 nov. 2007, 12:04

Re: Fabriquer un couvercle d'aquarium?

Message par juikio »

non la puissance sera la même (je ne vois pas pourquoi il en serait autrement), par contre la galerie en verre pèsera un certain poids, et sera fragile.
PaulDSB
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 23 juin 2011, 18:29

Re: Fabriquer un couvercle d'aquarium?

Message par PaulDSB »

Et un couvercle en PVC (plus léger) de 10mm d'épaisseur ?
Merci à tous de votre aide.

Mon FLUVAL EDGE
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25

Re: Fabriquer un couvercle d'aquarium?

Message par Pied tendre »

juikio a écrit :non la puissance sera la même (je ne vois pas pourquoi il en serait autrement), par contre la galerie en verre pèsera un certain poids, et sera fragile.
La puissance sera peut être la même, mais la perte peut être très importante, jusqu'à 70% il me semble, entre les dépots qui se mettent sur le verre, la condensation,le verre qui s’opacifie avec le temps.

Pour ta galerie tu as ces solutions:

http://aquariophilie.org/articles/Galer ... e-198.html

http://aquariophilie.org/articles/Fabri ... s-255.html
juikio
Adulte
Adulte
Messages : 1265
Enregistré le : 28 nov. 2007, 12:04

Re: Fabriquer un couvercle d'aquarium?

Message par juikio »

j'ai peut-être (surement) mal saisi le sens de la phrase, je parlais de galerie, sans rien qui sépare les tubes de l'eau (un couvercle quoi ;) ).
PaulDSB
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 23 juin 2011, 18:29

Re: Fabriquer un couvercle d'aquarium?

Message par PaulDSB »

JE viens de regarder tout ça, je sais toujours pas comment faire, je vais voir.

Qu'est-ce que vous en pensez, une rampe d'éclairage, ou une gallerie d'éclérage?

Merci pour tous
Merci à tous de votre aide.

Mon FLUVAL EDGE
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45

Re: Fabriquer un couvercle d'aquarium?

Message par AngeDesTenebres »

Déjà il faudrait savoir quel taille fait ton bac. Ensuite tout dépend de ce que tu veux faire et comment. Une galerie est le plus adapté et permet d'éviter de voir la lumière éclairée le plafond (permet aussi d'éviter le saut de poisson en dehors du bac, si si ca arrive selon les poissons ^^). Ensuite trappe pour distributeur automatique de nourriture ou pas, relevable pour l'entretien du bac ou en plusieurs panneaux (surtout valable pour les grands bacs). Ne pas oublier que le vernis est obligatoire et doit être de qualité alimentaire (eh oui l'eau se condense forcément sur la galerie et si le vernis n'est pas de qualité alimentaire ,cela risquerait de mettre dans l'eau des composés toxiques pour les poissons). Si tu as d'autres infos à apportez tu pourras être renseigné plus facilement.
Avatar du membre
Demondanges
Subadulte
Subadulte
Messages : 592
Enregistré le : 02 déc. 2010, 16:46

Re: Fabriquer un couvercle d'aquarium?

Message par Demondanges »

En effet, de mettre un verre ou PVC comme couvercle et les néons par dessus: non! Tu vas perdre énormément de pénétration de l'éclairage dans l'eau. En gros, tu vas dépenser pour rien.

Personellement, je te conseillerais de faire comme moi: t'as un article sur comment créer une rampe d'éclairage maison. J'ai opté pour, vu que mon bac était d'occasion et donc impossible de trouver un couvercle dans le marché adaptable dessus. Donc je tourne avec un aquarium ouvert, qui me dérange absolument pas. J'ai même des insectes genre moustiques qui viennent se noyer dedans et nourrir mes poissons :mrgreen:

viewtopic.php?f=9&t=80716&hilit=bac+d%2 ... l&start=20 mon topic si tu veux voir à quoi il ressemble mon couvercle/ballast (par contre vu que j'arrive pas à voir les images au boulot, je sais plus si on arrive à voir des images du couvercle ouvert). Je tourne à 4 néons. Je voulais aussi le vernir mais ne trouvant pas de verni alimentaire en Suisse, j'ai demandé à m'en amener... chose que j'ai changée vu que depuis mars mon bac tourne sans ce verni et j'ai pas remarqué de pertes supectes. Par contre, une chose à tenir en compte est surtout l'évaporation: sur 1 mois, je rajoute 12l d'eau supplémentaire au max dans ce 180l.
Image
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45

Re: Fabriquer un couvercle d'aquarium?

Message par AngeDesTenebres »

Le vernis est utile sur une galerie (=couvercle fermé) car tous les bois du commerce contiennela plupart du temps ce qu'on appelle les cov (composés organiques volatiles). Cela ne tue pas forcément mais la condensation dans ce type de réalisation finit par se concentrer de plus en plus dans l'eau et devient nocif a terme. Ensuite c'est cahcun selon ses goûts, son habileté et ses outils !
Avatar du membre
Demondanges
Subadulte
Subadulte
Messages : 592
Enregistré le : 02 déc. 2010, 16:46

Re: Fabriquer un couvercle d'aquarium?

Message par Demondanges »

AngeDesTenebres a écrit :Le vernis est utile sur une galerie (=couvercle fermé) car tous les bois du commerce contiennela plupart du temps ce qu'on appelle les cov (composés organiques volatiles). Cela ne tue pas forcément mais la condensation dans ce type de réalisation finit par se concentrer de plus en plus dans l'eau et devient nocif a terme. Ensuite c'est cahcun selon ses goûts, son habileté et ses outils !
En effet, oublié de préciser que je n'ai pas verni comme le bac est ouvert :lol: Sinon avec la condensation... aie aie les dégats.

En plus j'aime bien ce bac ouvert, ca donne quelque chose différent. D'ailleurs faudrait que je vois si j'arrive à bricoler un truc avec des LEDs pour avoir un effet d'eau sur le plafond le soir... Ca pourrait le faire :lol:
Image
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot], Google Adsense [Bot], Majestic-12 [Bot] et 3 invités