:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mes plantes sont trouées...

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Robson42
Oeuf
Oeuf

Mes plantes sont trouées...

Message par Robson42 »

Bonjour,

J'ai depuis quelques jours un souci majeur avec mes plantes.
Elles présentent des trous qui s'agrandissent de jour en jour et ressemblent de plus en plus à de la dentelle...

J'ai récemment introduit des crevettes japonica dans mon bac suite à des petits soucis d'algue. J'en ai acheté 10 pour mon aqua de 120L, puis 10 autres. Vu la taille des bestioles, je me suis dite que ça serait plus efficace.

Depuis que je les ai introduites, exit mon problème d'algues, les plantes sont impeccables. Mais depuis que je n'ai plus d'algues, les feuilles se trouent...

Mon bon sens me fait dire qu'il y a un rapport évident entre l'introduction des crevettes et les dommages sur les plantes mais je lit partout que les japonica ne font jamais de mal aux plantes, que ça ne s'est jamais vu etc.... alors je doute...

De plus j’introduis de temps en temps de la nourriture pour "herbivores" (j'ai aussi 3 ancistrus) et par exemple des tranches de courgette, mais ça n'y fait rien, toutes mes plantes se trouent !

Avez vous une explication à proposer ? Quel est votre retour d'expérience sur les japonica et les plantes ?

Merci d'avance

Image
Image
enora08
Juvénile
Juvénile

Re: Mes plantes sont trouées...

Message par enora08 »

Je ne pense pas que ce soit les japonica qui fassent ca. les miennes ne mangent pas du tout les plantes et lorsqu'elles sont dessus c'est pour manger les algues ou autres sédiments...
maintenant je peux pas t'aider pour l'origine de ce probleme mais beaucoup de membres beaucoup plus pointus que moi vont te trouver la solution
Image
Image
Robson42
Oeuf
Oeuf

Message par Robson42 »

Merci enora08

Combien de japonica as tu et quelle est la taille de ton aquarium ?
enora08
Juvénile
Juvénile

Message par enora08 »

j'en ai 6 dans 60L
Image
Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Sans doute un excès de NO3 et, ou PO4
Robson42
Oeuf
Oeuf

Message par Robson42 »

Est ce que ça serait une bonne idée de faire un gros changement d'eau ?
Rajouter des bactéries ?
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

faudrait surtout tester d´abord pour savoir si y a effectivement un excès.
Déjà tu peux te demander si tu fais bien tes changements d´eau régulièrement ( genre 10 à 20% chaque semaine ) si tu entretiens ton filtre régulièrement, si tu n´es pas en surpopulation, et si tu nourris pas trop.
florent46
Nageur libre
Nageur libre

Message par florent46 »

en gros il faudrais que tu nous donne tes paramettre d"eau complet , tes fréquences de changement d'eau pour qu'on puissent t'aider
Image
Robson42
Oeuf
Oeuf

Message par Robson42 »

Est ce que le problème ne peut pas venir des 3 ancistrus que j'ai introduit exactement au même moment que les crevettes ? Ils sont assez voraces, il n'y a qu'à voir ce qu'ils font des rondelles de courgette que je leur donne. Est ce que ce serait plausible ?
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Est ce que le problème ne peut pas venir des 3 ancistrus que j'ai introduit exactement au même moment
Ben il peut venir des ancistrus dans le sens où c´est un poisson très pollueur, donc une montée du taux de NO3, ca c´est plausible, surtout dans un 120L, 3 ancistrus c´est pas adapté du tout. C´est trop petit.

PS : Tu as éliminé toutes les pistes citées plus haut sans nous le dire, ou juste t´en as pas tenu compte ?
Robson42
Oeuf
Oeuf

Message par Robson42 »

Bonjour,

Alors faut il ne garder qu'un seul des 3 ancistrus pour 120L ?
Et concernant les précédents conseils, non je ne les ignore pas mais je n'ai pas de quoi faire un test d'eau poussé à la maison. J'amènerai de l'eau à faire tester cette semaine. Enfin, pour les changement d'eau, je les fais tous les 15 jours --> 20L
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Un adulte dans un bac de 120L, mais tant qu´ils sont petits ca va encore ...
Sinon pour tes tests, il faut qu´il te donne des valeurs, pas qu´il dise simplement "c´est bon" comme on l´entend souvent sur le tchat ! Donc les tests doivent être fait avec des gouttes et pas des bandelettes.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Si ce sont des échinodorus, c'est une nourriture habituelle, chez les ancistrus. Donc malgré les rondelles de courgette, possible qu'ayant encore faim, ils mangent encore les feuilles de Echinodorus.

3 jeunes ancistrus, c'est 3 super vorace, qui n'ont qu'un seul but, devenir le plus gros, le plus vite possible, surtout dans 120 L, de façon à éliminer les 2 autres ancistrus en étant dominant pour la nourriture et en affamant les autres.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant