Bonjour,
Quelques années étant passées depuis la création de mon bac, je viens vous donner quelques nouvelles et aussi vous remercier de vos conseils.
Dans l'ensemble je n'ais pas eu beaucoup de soucis avec mon bac. Apres environ 3 mois de nettoyage fréquent de l'aquarium a cause des algues (vertes filamenteuses principalement) et 6 mois pour ne plus avoir d'algues du tout apres la mise en eau, tout baigne, ou presque ...
J'ai eu une seule fois une maladie qui s'est propagée a tout le monde (les points blancs) qui a bien faillit me faire tout perdre :
Cela n'était du qu'a une successions de changement brutaux et quelques erreurs : changement de pas mal de plantes, puis trop d'engrais ou mal dosé avec le CO2, puis baisse de la température de 25 à 24°C (conseillé pour les plantes) = poissons malades = catastrophe

:
Pour la première fois, j'ai été obligé de mettre un médicament dans l'eau. La maladie s'est arreté assez vite et j'ai pu sauver beaucoup de poissons. Mais quelques jours plus tard, le phénomène de l'eau verte a commencé à apparaitre (miniscule phytoplancton il me semble). Puis de jours en jours pire en pire au point ou je ne voyait plus du tout les plantes ni les poissons (la photo n'a pas été prise au maximum d'algues). Malgré les changements d'eau répété, son développement était bien plus rapide. J'ai été obligé d'acheté un filtre UV d'occaz qui a tourné pendant une semaine pour enfin arriver a une eau cristalline. Depuis il ne me sert plus, et l'eau est redevenue stable : plus de maladie, plus d'algues, ouf !!!
Voila pour les nouvelles, merci d'avoir écouté mon histoire, tchao !