je me présente, Guilaume, 34 ans, père de 2 enfants de 6 et 3 ans, ma seule expérience d'aquariophile réside dans un poisson rouge et un bocal rond
C'est en lisant des messages par-ci par-là, que j'ai vu que le bocal rond pouvait être jugé comme "maltraitant" pour les poissons, je me suis dit qu'il fallait vraiment que je me documente avant de faire quoique ce soit.
Mon projet (car ce n'est qu'un projet pour le moment) pourrait se résumer à ceci :
- faire un aquarium communautaire actif, naturel et coloré, pour que mes enfants découvrent comme la nature est bien faite
Communautaire, car en débutant, c'est toujours plus sympa de voir des poissons différents.
Par actif, j'entends mettre des poissons plutôt actifs, se déplaçant souvent, histoire que mes enfants puissent toujours y trouver de quoi admirer.
Par naturel, j'entends y installer des plantes naturelles, favorisant un écosystème complet.
Enfin coloré, car pour un premier aquarium, et une découverte de cette activité, il serait souhaitable d'y voir de la couleur, pour le rendre le plus attractif possible.
Voilà pour la présentation de mes souhaits.
Ensuite, voilà où j'en suis de mes réflexions et recherches :
je viens de commander :
- un bac Juwel Rio 180 avec son meuble
- une malette de tests d'eau JBL Combi Set (celle avec le pH 3-10)
Pour le matériel, j'ai souvent lu que l'éclairage du Juwel n'était pas bon, mais c'était souvent de vieux commentaires, alors qu'apparemment Juwel est passé à des tubes "T5" de meilleure qualité, mais peut-être en savez-vous plus ?
A oui, j'oubliai, je n'ai pas un budget extensible
Passons maintenant à la population. Je sais qu'il faut d'abord tester l'eau avant de démarrer la mise en eau, c'est pourquoi la malette est la 1ère chose que j'ai achetée. Mais si l'eau le permet, voici les compagnons que j'aimerai faire cohabiter :
- 5 Guppy
- 6 Corydoras
- 10 Cardinalis (néons rouges)
- 4 Ramirézi
D'après les lectures que j'ai pu faire sur Internet, ces espèces auraient besoin d'un environnement plutôt similaire.
Ensuite, en faisant la somme des longueurs de tous ces poissons, je suis arrivé à 135cm, ce qui serait acceptable pour un bac de 180 litres.
Enfin, côté plantes, pour le moment, j'ai noté des Ceratophyllum, Ceratopteris et Hygrophila polysperma. Mais ce ne sont que des noms et photos que j'ai "chopé" de ci, de là, sans savoir si je pouvais les acquérir facilement...
Voilà pour un descriptif complet de mon projet, en tout cas, je n'ai pas encore réfléchi à autre chose
La mise en eau du bac est prévue pour début Août, donc une première alimentation en poisson vers la rentrée, en Septembre.
La dernière interrogation que je me pose, est de savoir si j'introduis les poissons petit à petit par espèce, ou tout le monde d'un coup.
Voilà, j'ai fini, si j'ai dit des bêtises, n'hésitez pas à me corriger, à me donner des idées ou des infos que j'aurais totalement oubliées !
Merci d'avance pour votre participation à mon projet (et mes enfants vous remercieront plus tard