:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Présentation de mon 1er aquarium

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Bullbug
Oeuf
Oeuf

Présentation de mon 1er aquarium

Message par Bullbug »

Salut à tous,
je me présente, Guilaume, 34 ans, père de 2 enfants de 6 et 3 ans, ma seule expérience d'aquariophile réside dans un poisson rouge et un bocal rond :o , autant vous dire que j'ai tout à apprendre.

C'est en lisant des messages par-ci par-là, que j'ai vu que le bocal rond pouvait être jugé comme "maltraitant" pour les poissons, je me suis dit qu'il fallait vraiment que je me documente avant de faire quoique ce soit.

Mon projet (car ce n'est qu'un projet pour le moment) pourrait se résumer à ceci :
- faire un aquarium communautaire actif, naturel et coloré, pour que mes enfants découvrent comme la nature est bien faite
Communautaire, car en débutant, c'est toujours plus sympa de voir des poissons différents.
Par actif, j'entends mettre des poissons plutôt actifs, se déplaçant souvent, histoire que mes enfants puissent toujours y trouver de quoi admirer.
Par naturel, j'entends y installer des plantes naturelles, favorisant un écosystème complet.
Enfin coloré, car pour un premier aquarium, et une découverte de cette activité, il serait souhaitable d'y voir de la couleur, pour le rendre le plus attractif possible.

Voilà pour la présentation de mes souhaits.
Ensuite, voilà où j'en suis de mes réflexions et recherches :
je viens de commander :
- un bac Juwel Rio 180 avec son meuble
- une malette de tests d'eau JBL Combi Set (celle avec le pH 3-10)

Pour le matériel, j'ai souvent lu que l'éclairage du Juwel n'était pas bon, mais c'était souvent de vieux commentaires, alors qu'apparemment Juwel est passé à des tubes "T5" de meilleure qualité, mais peut-être en savez-vous plus ?
A oui, j'oubliai, je n'ai pas un budget extensible :lol: donc je me limiterai d'abord au strict nécessaire pour que les poissons vivent et apprécient leur espace, je verrai lorsque le matériel tombera en panne pour leur donner un "vrai paradis".

Passons maintenant à la population. Je sais qu'il faut d'abord tester l'eau avant de démarrer la mise en eau, c'est pourquoi la malette est la 1ère chose que j'ai achetée. Mais si l'eau le permet, voici les compagnons que j'aimerai faire cohabiter :
- 5 Guppy
- 6 Corydoras
- 10 Cardinalis (néons rouges)
- 4 Ramirézi

D'après les lectures que j'ai pu faire sur Internet, ces espèces auraient besoin d'un environnement plutôt similaire.
Ensuite, en faisant la somme des longueurs de tous ces poissons, je suis arrivé à 135cm, ce qui serait acceptable pour un bac de 180 litres.

Enfin, côté plantes, pour le moment, j'ai noté des Ceratophyllum, Ceratopteris et Hygrophila polysperma. Mais ce ne sont que des noms et photos que j'ai "chopé" de ci, de là, sans savoir si je pouvais les acquérir facilement...

Voilà pour un descriptif complet de mon projet, en tout cas, je n'ai pas encore réfléchi à autre chose :bof:
La mise en eau du bac est prévue pour début Août, donc une première alimentation en poisson vers la rentrée, en Septembre.

La dernière interrogation que je me pose, est de savoir si j'introduis les poissons petit à petit par espèce, ou tout le monde d'un coup.

Voilà, j'ai fini, si j'ai dit des bêtises, n'hésitez pas à me corriger, à me donner des idées ou des infos que j'aurais totalement oubliées !
Merci d'avance pour votre participation à mon projet (et mes enfants vous remercieront plus tard :lol: )
Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Re: Présentation de mon 1er aquarium

Message par erikstras »

Bullbug a écrit :5 Guppy
- 6 Corydoras
- 10 Cardinalis (néons rouges)
- 4 Ramirézi
les guppies c 'est une eau plutot basique mais bon ... ils s'adapteront sans doute à une eau douce et un peu acide necessaire aux autres espèces citées.
Par contre cette règle des centimètres par litres n'a pas vraiment de sens et dans 180L tu peux monter le groupe de corys à 7 ou 8 sans problème, le groupe de cardi à 20 voire 30 et un seul couple de cichlidé nain, sachant qu'il y a d'autres espèces de cichlidés nains moins trafiqués et donc moins fragiles, mais c'est faisable aussi ^^ Faut juste pas s'étonner si ça crève comme ça respire si je puis dire :mrgreen:

Les poissons s'introduisent petit à petit pour ne pas perturber le cycle et provoquer un nouveau pic de nitrite :)
Bullbug
Oeuf
Oeuf

Message par Bullbug »

En attendant de tester mon eau et vérifier que je peux y mettre les poissons choisis, je m'intéresse au sol.
J'ai donc porté mon attention sur le sol JBL Manado. Ma question sera plutôt de savoir quel sol nutritif mettre dessous pour que les plantes se développent convenablement.
Je pense que le JBL Aquabasic Plus pourrait convenir.

Qu'en pensez-vous ?

La question qui suit sera plutôt pratique, dans quel ordre installer le sol nutritif, le Manado, les plantes ?
Et surtout peut-on installer l'Aquabasis et le Manado, et ne mettre en eau que 2 mois plus tard ?
Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Pour la population choisie il faut normalement une eau douce et un peu acide. Sans intervenir on ne peu pas avoir une eau acide, encore moins au robinet ! Si tu ne veux pas une eau acide il faudra au moins une eau neutre, c 'est à dire un pH de 7 ou en tout cas baisser le KH à 5 et voir où se cale le pH, mais tu sauras que tu ne peux pas aller plus bas sans ajouter de tourbe ou autre pour récupérer l'effet tampon. Sachant que le manado reminéralise pendant un bon moment si pas assez rincer, tu vas avoir des problèmes niveau paramètre et l'aquabasis aussi tamponne les paramètres à la hausse, donc mauvais plan pour ton projet de population.
Au passage le manado est très léger, avec un sol nutritif terreux dessous, j'aurais peur d'avoir des remontée au moindre remu-ménage (plantage / déplantage par exemple )

A voir le type de bac que tu veux mais si tu débutes je suppose que tu ne vises pas des plantes super sophistiquées, donc du simple sable de quartz ( qui lui est neutre ) suffirait. Limite ce qui peu être pas mal c 'est de bien bien bien rincer le manado et d'en mettre une couche sous le sable de quartz. Le manado à celà d'intéressant, c 'est qu'il capte les nutriments pour les redistribuer dans le temps, mais bon ... du simple sable de quartz suffit aussi pour une plantation basique...
Bullbug
Oeuf
Oeuf

Message par Bullbug »

Salut,
j'ai bien noté la difficulté que cela peut engendrer (même si je ne comprends pas encore tout le mécanisme chimique, ça va venir petit à petit).

J'ai reçu ce matin la malette de tests JBL, j'ai donc testé l'eau du robinet, j'ai trouvé un pH à 7,5 et un KH à 5. Par contre, pas de réactif GH, donc va falloir aller chercher ça en magasin.

Des tests de l'eau du robinet sont-ils probants ? ou faut-il attendre de remplir le bac pour avoir une véritable idée de ce qu'on va pouvoir y mettre dedans ?

Merci :)
Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Bullbug a écrit :Des tests de l'eau du robinet sont-ils probants ? ou faut-il attendre de remplir le bac pour avoir une véritable idée de ce qu'on va pouvoir y mettre dedans ?
Ca dépend si tu es disposé à modifier ton eau ou à conserver l'eau de conduite !
Tiens un article qui devrait t'aider à comprendre comment on peu modifier son eau ( il y a d'autres articles à lire et comprendre sur l'eau, si c 'est pas déjà fait )
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... H-426.html
Bullbug
Oeuf
Oeuf

Re: Re : Présentation de mon 1er aquarium

Message par Bullbug »

Voilà, 1ère étape terminée, le bac est en place sur son meuble.
Prochaine étape, le fond bleu.
Image
Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Un fond bleu ? Quelle idée ... pourquoi bleu ?? lol
Bullbug
Oeuf
Oeuf

Message par Bullbug »

Et bien oui, bleu... Comme l'eau bleue des lagons :-D
Voilà le fond en place
Image
Image
Bullbug
Oeuf
Oeuf

Message par Bullbug »

Voilà, j'ai fini de mettre le sol (aquabasis et manado), rempli le bac pour la 1ère fois et j'ai positionné les plantes.
Bon, la racine qui flotte, paraît que c'est normal au début, elle mettrait un moment à se gorger d'eau :roll:
Image
Image
Dorsiger27
Nageur libre
Nageur libre

Message par Dorsiger27 »

Bullbug a écrit : Bon, la racine qui flotte, paraît que c'est normal au début, elle mettrait un moment à se gorger d'eau :roll:
Image
Pas forcément... :? :? :?

Bah, il fallait bien la faire bouillir et la laisser tremper plusieurs jours dans un grand récipient jusqu'à ce qu'elle soit gorgée d'eau. 8) 8)
Pourquoi les gens achètent-ils d'abord l'aquarium et les poissons et se renseignent toujours après ?
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

... ou mettre une pierre dessus 1 à 2 semaines le temps qu'elle coule.
fish&chips
Juvénile
Juvénile

Message par fish&chips »

oui c'est pas mal de la lester le temps qu'elle coule et c'est plus economique et écologique que de la faire bouillir des heures ;)
Image
Dorsiger27
Nageur libre
Nageur libre

Message par Dorsiger27 »

oui mais ce genre racine rejette parfois une sorte de moisissure non toxique mais moche et encrassante. En la faisant bouillir ne serait-ce que 2 ou 3 heures, le pb est réglé !

Et l'eau bouillante fait éclater les fibres du bois, elle coule donc mieux et plus vite. Dans de l'eau tempérée, il va falloir très longtemps avant qu'elle ne coule d'elle même, la pierre risque de rester dessus un bout de temps !

après, chacun fait comme y veut ! lol
Pourquoi les gens achètent-ils d'abord l'aquarium et les poissons et se renseignent toujours après ?
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Même bouillie il peu y avoir des champignons mais bon ... on s 'en fout, ça part comme c 'est venu. Sinon pour le temps que ça coule, pour une racine asiat c'est entre une semaine et 15jours. :bof:
Bullbug
Oeuf
Oeuf

Message par Bullbug »

Effectivement, c'est ce que j'ai fait (tremper dans l'eau bouillante) pour ma racine de Mangrove, et j'ai bien fait, elle a rendu du tanin en grande quantité.
Par contre, pour cette racine araignée, le vendeur (en qui je commence à avoir confiance), m'a dit que ce n'était pas la peine pour celle-ci. Et il avait raison sur le tanin, ça n'a rien dégagé :accord12: .
Après, pour l'absorption d'eau, vu que je l'ai achetée hier, qu'elle flotte 2 semaines dans un seau d'eau ou dans mon aquarium, je préfère la mettre dans l'aquarium. J'ai bien essayé de l'enfoncer, mais le manado n'a rien pu y faire...

Sinon, je tenais à dire que la pompe livrée avec l'aquarium Juwel Rio 180 (bioflow 3.0) n'est vraiment pas bruyante, moi qui avait un peu peur du matériel de base, je suis bien content :accord8:
Image
Dorsiger27
Nageur libre
Nageur libre

Message par Dorsiger27 »

Avec du manado c'est sûr que ça ne tient pas, déjà qu'avec les plantes c'est pas facile :lol: :lol: :lol: :lol:
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Bullbug a écrit :qu'elle flotte 2 semaines dans un seau d'eau ou dans mon aquarium, je préfère la mettre dans l'aquarium. J'ai bien essayé de l'enfoncer, mais le manado n'a rien pu y faire...
Non mais tu peux la lester en mettant une pierre DESSUS, ce sera plus rapide que de la laisser flotter !
Sinon pour les tanins, les racines asiat en dégagent aussi, mais moins et c'est une teinte plus orangé, voire rosée, mais peu importe, ça s'en va au fur et à mesure des changements d'eau, que ce soit d'une mangrove ou d'une asiat les tanins ne sont absolument pas un problème.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

J'en connais aussi qui ont eu la blague, que plusieurs mois aprés la racine flottait toujours... tandis qu'une fois bouillie, gorgée d'eau rapidement...

perso, j'avais fait des trous à la perceuse dans une racine... même que le foret n'a pas aimé, de chauffer autant... bois trop dur, qui prenait feu... (sans flammes) et le foret tordu par la chaleur :roll:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

scalaire92 a écrit :'en connais aussi qui ont eu la blague, que plusieurs mois aprés la racine flottait toujours... tandis qu'une fois bouillie, gorgée d'eau rapidement...
Oui les mangroves ... certaines ne coulent jamais, mais les asiats c'est différent, ça se gorge beaucoup plus facilement et rapidement. Mais bon, oui, on peu la faire bouillir si on veut la faire couler plus vite ma foi.