:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algues filamenteuses noires après administration flourish ?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
koolshark
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 05 avr. 2015, 22:01

Algues filamenteuses noires après administration flourish ?

Message par koolshark »

Bonsoir,
Je viens vers vous car je ne comprend pas du tout ce qu'il se passe dans mon bac.
Celui-ci fait 120l brut, type amazonien, bien planté, avec co2 (20mg), avec 10 cardinalis et un couple de ramirezi.
Aussi j'ai du 2*35w en t5, daylight 12h baissé à 10h. débit 400l/h.
Les paramètres, Ph 6.7, Gh 7, Kh4, No2 0 et No3 5/10 eau à 27°c
Le bac est en eau depuis 3 mois, les plantes se portaient très bien depuis qu'il y a une dizaine de jours j'ai mis du flourish oligo elements commandé sur internet et depuis j'ai des algues filamenteuses noires qui se développe. J'en ai enlevé hier mais aujourd'hui ça revient de plus belle.
Les plantes les plus touchées sont la Vallisneria spiralis, surtout la lilaeopsis brasiliensis sur le contour de mon anubia et les racines aussi du moins le sommet, d'après vous est-ce que cela peut venir du flourish, et aussi peut-il être périmé ou mal conditionné ?
Pour finir j'ai fait attention au dosage 2ml par semaine pour 100l effectif.
Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39

Re: Algues filamenteuses noires après administration flouris

Message par Lohachata »

Aussi j'ai du 2*35w en t5, daylight 12h baissé à 10h.
Baisse a 6h/jour et tu te débarrasseras surement de ton problème. ça peut paraître peut comme durée d'éclairage mais c'est le temps du cycle photosynthétique des plantes en général donc toute la lumière en trop profite aux algues.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
koolshark
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 05 avr. 2015, 22:01

Re: Algues filamenteuses noires après administration flouris

Message par koolshark »

Donc Flourish a acéléré le processus, non ?
Parce qu'avant je n'avais pas ces algues. Au début je me disais que c'était dû au démarrage de la prise d'engrais.
Mais ça dure et ça empire à vrai dire. Je vais aussi arrêter le produit si tu me dit qu'il faut baisser la durée d'éclairage, j'aimerais savoir aussi d'où ça vient même si j'admet que ce n'est pas facile via internet. ;)
thorial
Juvénile
Juvénile
Messages : 368
Enregistré le : 31 mai 2009, 13:37

Re: Algues filamenteuses noires après administration flouris

Message par thorial »

Ca vient forcément du flourish si l'apparition est venue juste après, mais la solution n'est pas forcément de baisser l'éclairage au contraire.
C'est la loi de Liebig, ou loi du minimum: si tu injecte des oligo elements mais que tu as un autre élément en carence, c'est les algues qui vont en profiter.
De plus, quand on commence une fertilisation, je recommanderai toujours de sous doser fortement au début, voire de faire de l'injection journalière pour commencer (avec les doses divisées par 7).
Les plantes doivent aussi s'adapter à emmagasiner plus d'énergie, ce n'est pas forcément immédiat.
Retire les algues manuellement. "L'avantage" de ces algues, c'est qu'elles sont faciles à enlever et très rapides à pousser, donc on peut facilement évaluer si on a résolu le problème.
La carence la plus commune est souvent le potassium. Je te recommande d'en injecter. (la formule à base de permanganate donné sur ce site est très bien et bon marché).
Après, n'hésite pas à publier une photo: ça permet de juger ta plantation (j'exagère, mais si ça trouve tu n'as que un brin de vallisneria dans 100L :) )


edit: Petite question toute simple: tu dis qu'avant ta fertilisation tes plantes se portaient très bien: pourquoi fertiliser?
koolshark
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 05 avr. 2015, 22:01

Re: Algues filamenteuses noires après administration flouris

Message par koolshark »

Merci pour ces explications très clair, je pense en effet que le flourish est la cause du problème, pour quoi en mettre ? Par excès de gourmandise. Je m'explique tout se passait bien jusqu'à présent et par curiosité j'ai lu les différentes critiques sur le flourish et j'entendais que ce produit non seulement ravivait les couleurs des plantes mais en plus éliminer toute trace d'algues. Comme quoi j'aurais mieux fait de laisser comme avant, mais bon j'apprends.
Je mettrai un peu plus tard sur le site quelques photos.
thorial
Juvénile
Juvénile
Messages : 368
Enregistré le : 31 mai 2009, 13:37

Re: Algues filamenteuses noires après administration flouris

Message par thorial »

Le flourish est effectivement un bon engrais, ne le laisse pas tomber pour autant, il faut juste rechercher pourquoi les algues l'ont mieux assimilées que les plantes: la carence de tes plantes.
D'ailleurs une petite remarque: les algues filamenteuses sont transparentes normalement: elles se colorent avec les micro particules de l'eau. Si elles sont noires, ça veut sûrement dire que tu peux changer la ouate de ton filtre, ou que t'es tuyaux sont sûrement encrassés et que tu peux passer un coup de goupillon. Les algues cest pas seulement moche, ce sont des bons indicateurs ;)
koolshark
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 05 avr. 2015, 22:01

Re: Algues filamenteuses noires après administration flouris

Message par koolshark »

thorial a écrit :Le flourish est effectivement un bon engrais, ne le laisse pas tomber pour autant, il faut juste rechercher pourquoi les algues l'ont mieux assimilées que les plantes: la carence de tes plantes.
D'ailleurs une petite remarque: les algues filamenteuses sont transparentes normalement: elles se colorent avec les micro particules de l'eau. Si elles sont noires, ça veut sûrement dire que tu peux changer la ouate de ton filtre, ou que t'es tuyaux sont sûrement encrassés et que tu peux passer un coup de goupillon. Les algues cest pas seulement moche, ce sont des bons indicateurs ;)

Bien vu pour la couleur des algues filamenteuses, en effet mon tuyau de la pompe est belle et bien encrassée.
Tout ce que je sais c'est qu'avant d'administrer 2ml/semaine de flourish (dont1 ml le dimanche et 1 ml le mercredi) les plantes se portaient à merveille. Pour les carences des plantes, je préfère laisser tomber car j'ai un peur de me perdre, sachant qu'il y a du co2, du t5, un sol manado et des paramètres d'eau à peu prêt correct.
Pour le moment c'est 6h/jour de lumière, j'arrête flourish, changement d'eau 10% (avec osmosée). Et par la suite peut être que je remettrais flourish mais en très petite quantité, genre 0.4ml/semaine.
En tout cas merci pour les réponses ça m'a bien fait avancé pour le coup ;)
koolshark
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 05 avr. 2015, 22:01

Re: Algues filamenteuses noires après administration flouris

Message par koolshark »

Bonjour,
J'ai fait un test nitrates qui est à 20/30mg et un test PO4 qui est à 0 (enfin je crois car l'échelle de couleur va du blanc (<0.02) au bleu marine (1,8) et le mien jaune très clair, on m'a dit que c'était normal. test jbl)
Je pense que je vais moins donner à manger aux poissons, car habituellement mon eau est à 5/10mg, je leurs donne 2 fois/jour à manger, le midi congelé et le soir granulé.
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02

Re: Algues filamenteuses noires après administration flouris

Message par ElsassRaph »

Bonjour,

Des filamenteuses noires ? Tu as des photos ? Ce n'est pas de l'algue pinceau plutôt ? Car ta description me fait penser à cela ?
Pour moi le flourish n'est pas la cause du problème, un facteur aggravant peut-être et encore. Ta durée d'éclairage était un problème ça c'est sur et tes paramètres probablement aussi. Avoir 20-30 mg/l de NO3 et 0 de PO4 pour avoir des algues c’est pas mal !
Et nourrir une fois par jour avec 1 ou 2 jours de jeûnes par semaine c’est suffisant.

Raph
koolshark
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 05 avr. 2015, 22:01

Re: Algues filamenteuses noires après administration flouris

Message par koolshark »

Merci pour ta réponse. J'enverrai une photo ce soir là je n'ai pas le temps .
Je vais faire attention maintenant à la nourriture car habituellement je suis à 5/10mg de nitrates.
koolshark
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 05 avr. 2015, 22:01

Re: Algues filamenteuses noires après administration flouris

Message par koolshark »

ElsassRaph a écrit :Bonjour,

Des filamenteuses noires ? Tu as des photos ? Ce n'est pas de l'algue pinceau plutôt ? Car ta description me fait penser à cela ?
Pour moi le flourish n'est pas la cause du problème, un facteur aggravant peut-être et encore. Ta durée d'éclairage était un problème ça c'est sur et tes paramètres probablement aussi. Avoir 20-30 mg/l de NO3 et 0 de PO4 pour avoir des algues c’est pas mal !
Et nourrir une fois par jour avec 1 ou 2 jours de jeûnes par semaine c’est suffisant.

Raph

Voici quelques photos.



Image



Image




Image
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02

Re: Algues filamenteuses noires après administration flouris

Message par ElsassRaph »

Bonjour,

Je n'avais pas vu ta réponse. La qualité des photos n'est pas extraordinaire mais ce sont des algues vertes, notamment de la filamenteuse.
La durée d'éclairage trop importante la favorise ainsi que le déséquilibre NO3 / PO4.

Raph
koolshark
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 05 avr. 2015, 22:01

Re: Algues filamenteuses noires après administration flouris

Message par koolshark »

ElsassRaph a écrit :Bonjour,

Je n'avais pas vu ta réponse. La qualité des photos n'est pas extraordinaire mais ce sont des algues vertes, notamment de la filamenteuse.
La durée d'éclairage trop importante la favorise ainsi que le déséquilibre NO3 / PO4.

Raph
Ok merci pour les précisions, algues filamenteuses, cornes de cerf ... Pas facile de s'y retrouver .
Pour les nitrates j'ai fait un changement un peu plus conséquent genre 20% puis surtout je ne donne qu'une fois à manger. Je vous tiens au courant quant à l'évolution.
Aussi je pense prendre du flourish potassium par la suite.
koolshark
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 05 avr. 2015, 22:01

Re: Algues filamenteuses noires après administration flouris

Message par koolshark »

Malheureusement à l'heure où j'écris ces mots, j'ai toujours ce problème d'algues filamenteuses y'en a même qui pousse sur le gravier, certes, pas beaucoup mais quand même. Je fais le tri mais à cette vitesse il ne me restera plus grand chose.
J'ai encore fait des test hier soir.
PH 6.8 GH 6 KH 4 NO3 10 NO2 0 PO4 0

Pensez-vous que cela peut venir de mes tubes néons, j'ai acheté la rampe en janvier dernier(soldes) sur internet (aqualight-solution) ?
Pensez-vous qu'ils peuvent être déjà mort qualitativement parlant ?
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02

Re: Algues filamenteuses noires après administration flouris

Message par ElsassRaph »

Hello,

En général, il faut savoir être patient. Est-ce tu as toujours 6h/ jour d'éclairage? Pour moi il est peu probable que le problème vienne des tubes et mort non un tube T5 tient facilement deux ans même plus. Tu as plus de précision sur les tubes ?
Moi ce qui me gène le plus c'est l'absence de PO4 dans ton eau et je pense que tes algues viennent en grande partie de là. Moi je viserais un taux de 0,5 mg/l environ.

Raph
koolshark
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 05 avr. 2015, 22:01

Re: Algues filamenteuses noires après administration flouris

Message par koolshark »

J'ai des algues en forme de corne de cerf, ou algues barbes.
Ça ressemble fortement. Pourtant mon eau est a 6.8 et a 27°c
Peut être baissé un peu la température.? Comment procéder pour amener du phosphate dans l'eau ?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4869
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45

Re: Algues filamenteuses noires après administration flouris

Message par cham11 »

au vu des photos ca me semble plutôt être des cornes de cerf... et donc une carence de potassium (= kalium). faut fertiliser ;)
pour le phosphates, c est apporté soit via la nourriture/les poissons, soit faut acheter un engrais phosphates. tu trouvera phosphates et potassium sur des sites comme floraquatic, aquascape boutique, zone aquatique etc
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
koolshark
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 05 avr. 2015, 22:01

Re: Algues filamenteuses noires après administration flouris

Message par koolshark »

cham11 a écrit :au vu des photos ca me semble plutôt être des cornes de cerf... et donc une carence de potassium (= kalium). faut fertiliser ;)
pour le phosphates, c est apporté soit via la nourriture/les poissons, soit faut acheter un engrais phosphates. tu trouvera phosphates et potassium sur des sites comme floraquatic, aquascape boutique, zone aquatique etc

Pour le potassium c'est fait car je mets depuis 3 jours du flourish potassium, je vais voir maintenant pour le phosphate.
Peux tu m'en dire plus sur la nourriture/poisson car je ne vois pas.
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 1 invité