Algues filamenteuses noires après administration flourish ?
-
koolshark
- Oeuf

- Messages : 12
- Enregistré le : 05 avr. 2015, 22:01
Algues filamenteuses noires après administration flourish ?
Bonsoir,
Je viens vers vous car je ne comprend pas du tout ce qu'il se passe dans mon bac.
Celui-ci fait 120l brut, type amazonien, bien planté, avec co2 (20mg), avec 10 cardinalis et un couple de ramirezi.
Aussi j'ai du 2*35w en t5, daylight 12h baissé à 10h. débit 400l/h.
Les paramètres, Ph 6.7, Gh 7, Kh4, No2 0 et No3 5/10 eau à 27°c
Le bac est en eau depuis 3 mois, les plantes se portaient très bien depuis qu'il y a une dizaine de jours j'ai mis du flourish oligo elements commandé sur internet et depuis j'ai des algues filamenteuses noires qui se développe. J'en ai enlevé hier mais aujourd'hui ça revient de plus belle.
Les plantes les plus touchées sont la Vallisneria spiralis, surtout la lilaeopsis brasiliensis sur le contour de mon anubia et les racines aussi du moins le sommet, d'après vous est-ce que cela peut venir du flourish, et aussi peut-il être périmé ou mal conditionné ?
Pour finir j'ai fait attention au dosage 2ml par semaine pour 100l effectif.
Merci d'avance pour vos réponses.
Je viens vers vous car je ne comprend pas du tout ce qu'il se passe dans mon bac.
Celui-ci fait 120l brut, type amazonien, bien planté, avec co2 (20mg), avec 10 cardinalis et un couple de ramirezi.
Aussi j'ai du 2*35w en t5, daylight 12h baissé à 10h. débit 400l/h.
Les paramètres, Ph 6.7, Gh 7, Kh4, No2 0 et No3 5/10 eau à 27°c
Le bac est en eau depuis 3 mois, les plantes se portaient très bien depuis qu'il y a une dizaine de jours j'ai mis du flourish oligo elements commandé sur internet et depuis j'ai des algues filamenteuses noires qui se développe. J'en ai enlevé hier mais aujourd'hui ça revient de plus belle.
Les plantes les plus touchées sont la Vallisneria spiralis, surtout la lilaeopsis brasiliensis sur le contour de mon anubia et les racines aussi du moins le sommet, d'après vous est-ce que cela peut venir du flourish, et aussi peut-il être périmé ou mal conditionné ?
Pour finir j'ai fait attention au dosage 2ml par semaine pour 100l effectif.
Merci d'avance pour vos réponses.
- Lohachata
- Modérateur

- Messages : 2279
- Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Re: Algues filamenteuses noires après administration flouris
Baisse a 6h/jour et tu te débarrasseras surement de ton problème. ça peut paraître peut comme durée d'éclairage mais c'est le temps du cycle photosynthétique des plantes en général donc toute la lumière en trop profite aux algues.Aussi j'ai du 2*35w en t5, daylight 12h baissé à 10h.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute
Référent eau douce
Référent eau douce
-
koolshark
- Oeuf

- Messages : 12
- Enregistré le : 05 avr. 2015, 22:01
Re: Algues filamenteuses noires après administration flouris
Donc Flourish a acéléré le processus, non ?
Parce qu'avant je n'avais pas ces algues. Au début je me disais que c'était dû au démarrage de la prise d'engrais.
Mais ça dure et ça empire à vrai dire. Je vais aussi arrêter le produit si tu me dit qu'il faut baisser la durée d'éclairage, j'aimerais savoir aussi d'où ça vient même si j'admet que ce n'est pas facile via internet.
Parce qu'avant je n'avais pas ces algues. Au début je me disais que c'était dû au démarrage de la prise d'engrais.
Mais ça dure et ça empire à vrai dire. Je vais aussi arrêter le produit si tu me dit qu'il faut baisser la durée d'éclairage, j'aimerais savoir aussi d'où ça vient même si j'admet que ce n'est pas facile via internet.
-
thorial
- Juvénile

- Messages : 368
- Enregistré le : 31 mai 2009, 13:37
Re: Algues filamenteuses noires après administration flouris
Ca vient forcément du flourish si l'apparition est venue juste après, mais la solution n'est pas forcément de baisser l'éclairage au contraire.
C'est la loi de Liebig, ou loi du minimum: si tu injecte des oligo elements mais que tu as un autre élément en carence, c'est les algues qui vont en profiter.
De plus, quand on commence une fertilisation, je recommanderai toujours de sous doser fortement au début, voire de faire de l'injection journalière pour commencer (avec les doses divisées par 7).
Les plantes doivent aussi s'adapter à emmagasiner plus d'énergie, ce n'est pas forcément immédiat.
Retire les algues manuellement. "L'avantage" de ces algues, c'est qu'elles sont faciles à enlever et très rapides à pousser, donc on peut facilement évaluer si on a résolu le problème.
La carence la plus commune est souvent le potassium. Je te recommande d'en injecter. (la formule à base de permanganate donné sur ce site est très bien et bon marché).
Après, n'hésite pas à publier une photo: ça permet de juger ta plantation (j'exagère, mais si ça trouve tu n'as que un brin de vallisneria dans 100L
)
edit: Petite question toute simple: tu dis qu'avant ta fertilisation tes plantes se portaient très bien: pourquoi fertiliser?
C'est la loi de Liebig, ou loi du minimum: si tu injecte des oligo elements mais que tu as un autre élément en carence, c'est les algues qui vont en profiter.
De plus, quand on commence une fertilisation, je recommanderai toujours de sous doser fortement au début, voire de faire de l'injection journalière pour commencer (avec les doses divisées par 7).
Les plantes doivent aussi s'adapter à emmagasiner plus d'énergie, ce n'est pas forcément immédiat.
Retire les algues manuellement. "L'avantage" de ces algues, c'est qu'elles sont faciles à enlever et très rapides à pousser, donc on peut facilement évaluer si on a résolu le problème.
La carence la plus commune est souvent le potassium. Je te recommande d'en injecter. (la formule à base de permanganate donné sur ce site est très bien et bon marché).
Après, n'hésite pas à publier une photo: ça permet de juger ta plantation (j'exagère, mais si ça trouve tu n'as que un brin de vallisneria dans 100L
edit: Petite question toute simple: tu dis qu'avant ta fertilisation tes plantes se portaient très bien: pourquoi fertiliser?
-
koolshark
- Oeuf

- Messages : 12
- Enregistré le : 05 avr. 2015, 22:01
Re: Algues filamenteuses noires après administration flouris
Merci pour ces explications très clair, je pense en effet que le flourish est la cause du problème, pour quoi en mettre ? Par excès de gourmandise. Je m'explique tout se passait bien jusqu'à présent et par curiosité j'ai lu les différentes critiques sur le flourish et j'entendais que ce produit non seulement ravivait les couleurs des plantes mais en plus éliminer toute trace d'algues. Comme quoi j'aurais mieux fait de laisser comme avant, mais bon j'apprends.
Je mettrai un peu plus tard sur le site quelques photos.
Je mettrai un peu plus tard sur le site quelques photos.
-
thorial
- Juvénile

- Messages : 368
- Enregistré le : 31 mai 2009, 13:37
Re: Algues filamenteuses noires après administration flouris
Le flourish est effectivement un bon engrais, ne le laisse pas tomber pour autant, il faut juste rechercher pourquoi les algues l'ont mieux assimilées que les plantes: la carence de tes plantes.
D'ailleurs une petite remarque: les algues filamenteuses sont transparentes normalement: elles se colorent avec les micro particules de l'eau. Si elles sont noires, ça veut sûrement dire que tu peux changer la ouate de ton filtre, ou que t'es tuyaux sont sûrement encrassés et que tu peux passer un coup de goupillon. Les algues cest pas seulement moche, ce sont des bons indicateurs
D'ailleurs une petite remarque: les algues filamenteuses sont transparentes normalement: elles se colorent avec les micro particules de l'eau. Si elles sont noires, ça veut sûrement dire que tu peux changer la ouate de ton filtre, ou que t'es tuyaux sont sûrement encrassés et que tu peux passer un coup de goupillon. Les algues cest pas seulement moche, ce sont des bons indicateurs
-
koolshark
- Oeuf

- Messages : 12
- Enregistré le : 05 avr. 2015, 22:01
Re: Algues filamenteuses noires après administration flouris
thorial a écrit :Le flourish est effectivement un bon engrais, ne le laisse pas tomber pour autant, il faut juste rechercher pourquoi les algues l'ont mieux assimilées que les plantes: la carence de tes plantes.
D'ailleurs une petite remarque: les algues filamenteuses sont transparentes normalement: elles se colorent avec les micro particules de l'eau. Si elles sont noires, ça veut sûrement dire que tu peux changer la ouate de ton filtre, ou que t'es tuyaux sont sûrement encrassés et que tu peux passer un coup de goupillon. Les algues cest pas seulement moche, ce sont des bons indicateurs
Bien vu pour la couleur des algues filamenteuses, en effet mon tuyau de la pompe est belle et bien encrassée.
Tout ce que je sais c'est qu'avant d'administrer 2ml/semaine de flourish (dont1 ml le dimanche et 1 ml le mercredi) les plantes se portaient à merveille. Pour les carences des plantes, je préfère laisser tomber car j'ai un peur de me perdre, sachant qu'il y a du co2, du t5, un sol manado et des paramètres d'eau à peu prêt correct.
Pour le moment c'est 6h/jour de lumière, j'arrête flourish, changement d'eau 10% (avec osmosée). Et par la suite peut être que je remettrais flourish mais en très petite quantité, genre 0.4ml/semaine.
En tout cas merci pour les réponses ça m'a bien fait avancé pour le coup
-
koolshark
- Oeuf

- Messages : 12
- Enregistré le : 05 avr. 2015, 22:01
Re: Algues filamenteuses noires après administration flouris
Bonjour,
J'ai fait un test nitrates qui est à 20/30mg et un test PO4 qui est à 0 (enfin je crois car l'échelle de couleur va du blanc (<0.02) au bleu marine (1,8) et le mien jaune très clair, on m'a dit que c'était normal. test jbl)
Je pense que je vais moins donner à manger aux poissons, car habituellement mon eau est à 5/10mg, je leurs donne 2 fois/jour à manger, le midi congelé et le soir granulé.
J'ai fait un test nitrates qui est à 20/30mg et un test PO4 qui est à 0 (enfin je crois car l'échelle de couleur va du blanc (<0.02) au bleu marine (1,8) et le mien jaune très clair, on m'a dit que c'était normal. test jbl)
Je pense que je vais moins donner à manger aux poissons, car habituellement mon eau est à 5/10mg, je leurs donne 2 fois/jour à manger, le midi congelé et le soir granulé.
- ElsassRaph
- Subadulte

- Messages : 561
- Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Re: Algues filamenteuses noires après administration flouris
Bonjour,
Des filamenteuses noires ? Tu as des photos ? Ce n'est pas de l'algue pinceau plutôt ? Car ta description me fait penser à cela ?
Pour moi le flourish n'est pas la cause du problème, un facteur aggravant peut-être et encore. Ta durée d'éclairage était un problème ça c'est sur et tes paramètres probablement aussi. Avoir 20-30 mg/l de NO3 et 0 de PO4 pour avoir des algues c’est pas mal !
Et nourrir une fois par jour avec 1 ou 2 jours de jeûnes par semaine c’est suffisant.
Raph
Des filamenteuses noires ? Tu as des photos ? Ce n'est pas de l'algue pinceau plutôt ? Car ta description me fait penser à cela ?
Pour moi le flourish n'est pas la cause du problème, un facteur aggravant peut-être et encore. Ta durée d'éclairage était un problème ça c'est sur et tes paramètres probablement aussi. Avoir 20-30 mg/l de NO3 et 0 de PO4 pour avoir des algues c’est pas mal !
Et nourrir une fois par jour avec 1 ou 2 jours de jeûnes par semaine c’est suffisant.
Raph
-
koolshark
- Oeuf

- Messages : 12
- Enregistré le : 05 avr. 2015, 22:01
Re: Algues filamenteuses noires après administration flouris
Merci pour ta réponse. J'enverrai une photo ce soir là je n'ai pas le temps .
Je vais faire attention maintenant à la nourriture car habituellement je suis à 5/10mg de nitrates.
Je vais faire attention maintenant à la nourriture car habituellement je suis à 5/10mg de nitrates.
-
koolshark
- Oeuf

- Messages : 12
- Enregistré le : 05 avr. 2015, 22:01
Re: Algues filamenteuses noires après administration flouris
ElsassRaph a écrit :Bonjour,
Des filamenteuses noires ? Tu as des photos ? Ce n'est pas de l'algue pinceau plutôt ? Car ta description me fait penser à cela ?
Pour moi le flourish n'est pas la cause du problème, un facteur aggravant peut-être et encore. Ta durée d'éclairage était un problème ça c'est sur et tes paramètres probablement aussi. Avoir 20-30 mg/l de NO3 et 0 de PO4 pour avoir des algues c’est pas mal !
Et nourrir une fois par jour avec 1 ou 2 jours de jeûnes par semaine c’est suffisant.
Raph
Voici quelques photos.



- ElsassRaph
- Subadulte

- Messages : 561
- Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Re: Algues filamenteuses noires après administration flouris
Bonjour,
Je n'avais pas vu ta réponse. La qualité des photos n'est pas extraordinaire mais ce sont des algues vertes, notamment de la filamenteuse.
La durée d'éclairage trop importante la favorise ainsi que le déséquilibre NO3 / PO4.
Raph
Je n'avais pas vu ta réponse. La qualité des photos n'est pas extraordinaire mais ce sont des algues vertes, notamment de la filamenteuse.
La durée d'éclairage trop importante la favorise ainsi que le déséquilibre NO3 / PO4.
Raph
-
koolshark
- Oeuf

- Messages : 12
- Enregistré le : 05 avr. 2015, 22:01
Re: Algues filamenteuses noires après administration flouris
Ok merci pour les précisions, algues filamenteuses, cornes de cerf ... Pas facile de s'y retrouver .ElsassRaph a écrit :Bonjour,
Je n'avais pas vu ta réponse. La qualité des photos n'est pas extraordinaire mais ce sont des algues vertes, notamment de la filamenteuse.
La durée d'éclairage trop importante la favorise ainsi que le déséquilibre NO3 / PO4.
Raph
Pour les nitrates j'ai fait un changement un peu plus conséquent genre 20% puis surtout je ne donne qu'une fois à manger. Je vous tiens au courant quant à l'évolution.
Aussi je pense prendre du flourish potassium par la suite.
-
koolshark
- Oeuf

- Messages : 12
- Enregistré le : 05 avr. 2015, 22:01
Re: Algues filamenteuses noires après administration flouris
Malheureusement à l'heure où j'écris ces mots, j'ai toujours ce problème d'algues filamenteuses y'en a même qui pousse sur le gravier, certes, pas beaucoup mais quand même. Je fais le tri mais à cette vitesse il ne me restera plus grand chose.
J'ai encore fait des test hier soir.
PH 6.8 GH 6 KH 4 NO3 10 NO2 0 PO4 0
Pensez-vous que cela peut venir de mes tubes néons, j'ai acheté la rampe en janvier dernier(soldes) sur internet (aqualight-solution) ?
Pensez-vous qu'ils peuvent être déjà mort qualitativement parlant ?
J'ai encore fait des test hier soir.
PH 6.8 GH 6 KH 4 NO3 10 NO2 0 PO4 0
Pensez-vous que cela peut venir de mes tubes néons, j'ai acheté la rampe en janvier dernier(soldes) sur internet (aqualight-solution) ?
Pensez-vous qu'ils peuvent être déjà mort qualitativement parlant ?
- ElsassRaph
- Subadulte

- Messages : 561
- Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Re: Algues filamenteuses noires après administration flouris
Hello,
En général, il faut savoir être patient. Est-ce tu as toujours 6h/ jour d'éclairage? Pour moi il est peu probable que le problème vienne des tubes et mort non un tube T5 tient facilement deux ans même plus. Tu as plus de précision sur les tubes ?
Moi ce qui me gène le plus c'est l'absence de PO4 dans ton eau et je pense que tes algues viennent en grande partie de là. Moi je viserais un taux de 0,5 mg/l environ.
Raph
En général, il faut savoir être patient. Est-ce tu as toujours 6h/ jour d'éclairage? Pour moi il est peu probable que le problème vienne des tubes et mort non un tube T5 tient facilement deux ans même plus. Tu as plus de précision sur les tubes ?
Moi ce qui me gène le plus c'est l'absence de PO4 dans ton eau et je pense que tes algues viennent en grande partie de là. Moi je viserais un taux de 0,5 mg/l environ.
Raph
-
koolshark
- Oeuf

- Messages : 12
- Enregistré le : 05 avr. 2015, 22:01
Re: Algues filamenteuses noires après administration flouris
J'ai des algues en forme de corne de cerf, ou algues barbes.
Ça ressemble fortement. Pourtant mon eau est a 6.8 et a 27°c
Peut être baissé un peu la température.? Comment procéder pour amener du phosphate dans l'eau ?
Ça ressemble fortement. Pourtant mon eau est a 6.8 et a 27°c
Peut être baissé un peu la température.? Comment procéder pour amener du phosphate dans l'eau ?
- cham11
- Administrateur

- Messages : 4869
- Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Re: Algues filamenteuses noires après administration flouris
au vu des photos ca me semble plutôt être des cornes de cerf... et donc une carence de potassium (= kalium). faut fertiliser 
pour le phosphates, c est apporté soit via la nourriture/les poissons, soit faut acheter un engrais phosphates. tu trouvera phosphates et potassium sur des sites comme floraquatic, aquascape boutique, zone aquatique etc
pour le phosphates, c est apporté soit via la nourriture/les poissons, soit faut acheter un engrais phosphates. tu trouvera phosphates et potassium sur des sites comme floraquatic, aquascape boutique, zone aquatique etc
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
-
koolshark
- Oeuf

- Messages : 12
- Enregistré le : 05 avr. 2015, 22:01
Re: Algues filamenteuses noires après administration flouris
cham11 a écrit :au vu des photos ca me semble plutôt être des cornes de cerf... et donc une carence de potassium (= kalium). faut fertiliser
pour le phosphates, c est apporté soit via la nourriture/les poissons, soit faut acheter un engrais phosphates. tu trouvera phosphates et potassium sur des sites comme floraquatic, aquascape boutique, zone aquatique etc
Pour le potassium c'est fait car je mets depuis 3 jours du flourish potassium, je vais voir maintenant pour le phosphate.
Peux tu m'en dire plus sur la nourriture/poisson car je ne vois pas.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 3 invités