Pleins de questions, donc pleins de réponses
Les plantes du mur sont choisies en premier parce qu'elles peuvent pousser en hydroponie. Et c'est pas évident parce que le bégonia, qui normalement est compatible, fait déjà la tête. En second, elles sont choisies pour l'esthétique et de toutes façons, elles auront toujours une action de filtration en poussant. Mais ce n'est pas ça le critère puisqu'il y a un petit filtre dans le bac technique et pleins de masses de filtration pour héberger des bactéries, sous le sol, dans le bac technique et surtout dans le mur végétal qui a toujours 4 ou 5 cm d'eau au fond des godets avec des billes d'argile qui trempent dedans. Certains n'utilisent que le mur en filtration, ici c'est un filtre annexe.
La priorité c'est le bac et le bien être des habitants, ce qui n'empêche pas d'essayer de faire un truc esthétique, donc il y aura du vert et du rouge partout !
Pour les changements d'eau, c'est de l'eau osmosée uniquement jusqu'à présent. Mais je pense que je vais arrêter, les nitrates ne montent quasiment pas au bout de 6 jours. Je surveille les paramètres tous les jours il ne se passe pas grand chose, les valeurs sont presque stationnaires par rapport au premier jour, petite montée de NO2 juste aujourd'hui.
Pour l'évaporation c'est assez faible pour le moment et pas facile à mesurer parce que je changeais de l'eau. Quand les plantes seront plus grandes et qu'il fera chaud ca sera surement une autre histoire. J'ai des retours qui disent qu'on est sur 2 à 3 litres par semaine à compenser. Ca reste gérable.
Le choix des plantes dans le bac sous l'eau, je suis en train d'y travailler mais elles seront faciles d'entretien et résistantes. J'ai en vue Limnophila sessiliflora ou Hydrocotyle Leucocephala en fond, Cryptocoryne Becketii par endroits, Pogostemon Helferi par endroits, une gazonnante devant que je n'ai pas choisie et quelques mousses ou epiphytes faciles pour habiller les roches et les racines.
Le choix du sol du mur végétal, c'est des billes d'argile rincées uniquement, il n'y a pas de substrat, juste un support de culture donc aucune influence sur l'eau
Le choix du sol du bac à poissons, c'est le sol qui y est, on verra ce que ça donne mais pour l'instant il joue son rôle pour stabiliser le PH qui est à 6.5 depuis le début.
Et les évolutions constatées mois après mois, ben on verra mois après mois

Pour l'instant, avec le dark start, aucun développement d'algues, j'ai juste le voile bactérien qui recouvre les racines mais j'ai lu que c'était normal.
Voilà ou j'en suis !

J'essaye de me documenter pour ne pas faire de bêtises mais dites moi !